Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 73 ou 76 touches : inventaire des claviers 6 octaves

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 482 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 73 ou 76 touches : inventaire des claviers 6 octaves
Salut la compagnie,
Je suis actuellement en recherche d'un clavier 6 octaves, car je trouve que ça peut être un bon compromis entre l'étendue du clavier et la portabilité (2 de mes critères de choix principaux).
J'ai cherché (mais pas trouvé) un sujet synthétique recensant les claviers de ce format, donc je crée celui-ci (si cela existe déjà, toutes mes confuses :oops:)

Dans mes recherches, j'ai déjà recensé les modèles suivants :
- Nord Electro 73
- Nord Stage 76
- Korg Krome
- Roland Juno DS
- Kurzweil SP4-7

Je vous propose d'enrichir cette liste et de donner votre avis en quelques mots (ou de renvoyer à des avis existants) pour que chacun (moi y compris) puisse trouver son bonheur :bravo:

A vous de parler !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Pour Dexibell, j'ai écrit un avis sur le S9 que je possède : https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/dexibell/vivo-s-9/avis/r.178352.html.
Hormis le moteur d'orgue et les tirettes, on retrouve la même chose dans un S3 pro. Sinon, le J7 c'est la même chose que le S9, avec un clavier waterfall sans aftertouch et de véritables tirettes façon orgue Hammond.

J'ai un Dexibell S7 (l'ancien, pas le pro) également, pour les répétitions et concerts.

D'un point de vue fonctionnalités et qualité, je pense, sans les avoir testés cependant, que les Yamaha CP et YC sont équivalents. Mais ils n'ont pas l'aspect modélisation des Dexibell et manquent peut-être de commandes MIDI directes pour piloter un module ou un deuxième clavier, ce que j'ai avec mon S9 par exemple.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 00:48:11 ]

12
En terme de qualité de fabrication tu penses quoi de Dexibell ?
Sans passer ma vie sur la route, je bouge quand même régulièrement mes instruments et la robustesse est au moins aussi importante pour moi que la transportabilité.
Je dois reconnaître que mon clavier actuel (un vénérable Alesis QS6.1 que j'ai depuis plus de 15 ans) est construit comme un tank ; si je repars pour 15 ans avec un clavier je veux pouvoir compter dessus :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

13
x
Hors sujet :
Difficile à dire, le S9 reste dans mon home studio, et le S7 est dans le studio de répétition. Avec lui, j'ai dû faire cinq ou six dates (le Covid est passé par là...). Donc je ne tourne pas intensément avec, et je ne l'ai pas éprouvé tant que ça.
Reste que ça semble solide. Tout le boitier est métallique, tout est bien assemblé, pas de problème. À mon avis, il va durer, je le sens. Et ça sonne. Pour moi, même si mon expérience est assez maigre, Nord est du même niveau.
Pour le toucher, le Dexibell S3 Pro à le même clavier que le Nord Electro HP, le Fatar TP100... Sur mon S7 (88 touches), c'est un TP40, que je trouve très bien. Sur mon S9, c'est un TP400 hybride, encore mieux.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 03:33:13 ]

14
Le YC73 est costaud tout en restant relativement léger. C’est mon compagnon pour la scene. Top!