Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son très faible sur Yamaha D85

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 150 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son très faible sur Yamaha D85
Bonjour
Sur mon orgue Yamaha electone D85 de1980, j'ai un problème de son sur le clavier solo (le troisième clavier monophonique) Le son est présent mais très très faible, pratiquement inaudible. Le curseur de volume coupe bien le son en position haute mais lorsque on le baisse on obtient juste un son linéaire très faible et dans le même genre mon second soucis concerne le son de la fonction arpège automatique qui est aussi très faible. Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème cela m'arrangerai bien. Et pour les passionnés du modèle Yamaha electone D85 qui ont besoin de quelques éclaircissements sur les multiples fonctions de l'engin, j'ai la notice d'utilisation d'origine.:D:
Merci
instruments-electroniques-4046795.jpg
instruments-electroniques-4046798.jpg
2
Hello, elles sont bizarres les soudures du fader de volume tout à droite.
Oxydation ? Quelque chose aurait coulé dans le curseur ?
3
Oui et non... il y avait effectivement quelques traces lorsque j'ai soulevé le clavier mais je crois que c'est surtout les traces laissées par le nettoyant contact que j'ai vaporisé dessus.... Comment on peut contrôler le fonctionnement du curseur de volume ?
4
Aïe, le syndrome du spray miracle.... Tu l'as giclé où ? Dans le fader ?

Pour tester ton fader il faut le mesurer. Pas besoin de le dessouder, on voit qu'il est raccordé via le connecteur C3. Tu débranches soigneusement ce connecteur (pour éviter que le reste du circuit influence et fausse ta mesure) et tu peux mesurer le fader avec un ohm-mètre, et voir si la résistance évolue normalement entre le "patin" et les bornes de la piste du fader. :8)

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 21:40:16 ]