Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2021

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 376 vues
  • 67 followers
65 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/01/22
1 Posté le le 25/12/2021 à 23:08 Sondage Clos
Selon vous, que sont vos 3 synthés de l'année 2021
  • 1 Arturia PolyBrute (18 - 28%)
  • 2 ASM Hydrasynth Explorer (18 - 28%)
  • 3 Sequential Prophet 5&10 Rev 4 (inclus Desktop) (14 - 22%)
  • 4 Sequential Take 5 (13 - 20%)
  • 5 Korg Modwave (11 - 17%)
  • 6 Korg Wavestate V2 (9 - 14%)
  • 7 UDO Super6/Super 6 desktop (8 - 12%)
  • 8 Behringer 2600 / 2600 Blue Marvin / 2600 Grey Meanie (7 - 11%)
  • 9 Arturia MicroFreak V3 (6 - 9%)
  • 10 DreadBox Typhon 4.1 (6 - 9%)
  • 11 Vector Synth (5 - 8%)
  • 12 Kodamo Essence FM Mk2 (5 - 8%)
  • 13 Aodyo Anima Phi (3 - 5%)
  • 14 Sonicware Liven FXM (3 - 5%)
  • 15 Korg MiniKorg 700 FS (3 - 5%)
  • 16 Behringer Monopoly (3 - 5%)
  • 17 Non Linear Labs C15 V2 (3 - 5%)
  • 18 Korg OPsix V2 (3 - 5%)
  • 19 NR Synth Big Ancestor (2 - 3%)
  • 20 Novation AFX Station (2 - 3%)
  • 21 Studio Electronics SE3X (2 - 3%)
  • 22 Fred's Lab Töörö (2 - 3%)
  • 23 IK Multimedia Uno Synth Pro / Desktop (2 - 3%)
  • 24 Modal Cobalt 8/8X (2 - 3%)
  • 25 Korg MS20 FS (1 - 2%)
  • 26 Kurzweil K2700 (1 - 2%)
  • 27 Fred's Lab Zekit (1 - 2%)
Sondage réalisé du 25/12/2021 au 31/01/2022 - 65 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2021
Bonjour,

Comme l'an dernier, voici le sondage de votre synthé 2021, ou plutôt VOS synthés, puisque vous pouvez en choisir 3 parmi 31 propositions, et ce jusqu'à fin janvier 2022.

Et comme l'an dernier, le choix a été kafkaien. Explications:
- Certains étaient déjà dans le sondage de l'an dernier. Il y a plusieurs raisons de les proposer de nouveau: à peine disponibles il y a un an (UDO Super 6, Modal Cobalt), ou bien update majeure arrivée courant 2021 (exemple du Prophet 5/10 Rev4 qui permet de jouer 2 sons différents, nouvel OS du Non Linear Labs C15, Arturia MicroFreak V3...)
- Certains ne sont pas encore réellement disponibles (Waldorf M, Kurzweil K2700) et leur présence peut de discuter. Mais leur disponibilité n'est qu'une question de semaines, et il est intéressant de voir l'intérêt qu'ils suscitent. Nous les re-proposerons évidemment l'an prochain.

Si ces raisons ne trouvent pas grâce à vos yeux, rien de plus simple: ne votez pas pour eux!

Les grooves boxes et boites à rythmes n'en font pas partie, comme l'an passé, mais nous allons faire un sondage séparé pour cette catégorie.

A vos votes !

PS: merci à SynthWalker de m'avoir aidé à faire le tri.

[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 23:46:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne suis plus sûr de mon vote :facepalm:, je me souviens avoir hésité entre les 4 suivants :

- le Modwave, parce qu'il offre une approche pour une fois ergonomique de la synthèse à tables d'ondes, avec les outils pour en fabriquer à partir de formes d'ondes synthétisées ou de samples, de manière compréhensible, avec de très bons filtres modélisés ; dommage qu'il ne soit pas mieux construit

- le Uno Synth Pro (module), parce qu'il offre énormément de choses (3 VCO avec intermodulations, 2 VCF, une matrice de modulation, des effets, un séquenceur) pour un prix très serré ; dommage qu'il ne soit pas un peu mieux construit

- le Take 5 parce qu'il apporte un son analogique solide à un tarif serré dans un clavier compact, avec une excellente ergonomie, plein de commandes directes, un moteur sonore très puissant, des modulations audio intégrées à la matrice, de bonnes idées (le bas du clavier transposable à -12/-24) et l'audace de numériser tout le son après le VCF ; dommage que les potards soient aussi durs et que le séquenceur ne soit pas plus fourni

- le C15, parce que c'est le seul synthé qui m'ait autant bluffé sur la musicalité, l'expressivité et la qualité de construction, avec la sensation d'avoir un instrument de musique acoustique sous la main ; dommage qu'il n'ait pas de commandes directes assignables (potentiomètres ou encodeurs). Il me semble que c'est lui que j'ai exclu de mon trio.

Volontairement je n'ai pas mis les rééditions ou les suites (genre Prophet-5 ou Hydrasynth Explorer) même si ce sont de très bons synthés :

- le Prophet-5 est top mais manque d'originalité par rapport aux autres synthés de la liste ; de plus, il n'y a pas de sorties séparées sur le modèle 10 voix et la gestion de la bitimbralité est mal conçue

- n'ayant pas testé l'Hydrasynth Explorer, je m'interroge sur les minitouches et l'ergonomie vu les commandes plus réduites que l'Hydrasynth ; au plan sonore et puissance de synthèse, je n'ai aucun doute !

J'ai hésité à voter pour le PolyBrute, un excellent synthé plein de bonnes choses, dont le morphing, les filtres, les effets, la matrice ; cependant, il ne permet pas d'utiliser des sources audio dans la matrice (le Take 5 le fait avec brio) et ses VCO sont limités dans certains domaines (transposition vers le haut, méthode de réglage du désaccordage).

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 08:52:29 ]

12
Nous voici à la moitié du mois, et je réveille ce sondage.

Surpris par le bon classement du Prophet 5, non pas de part sa qualité qui n'est pas en cause, mais j'imaginais le PolyBrute ou le ModWave plus haut, car plus récents et plus innovants, pour ne citer qu'eux.

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 11:58:59 ]

13
Magie du paramètre « madeleine de Proust »...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

14
Bah le Polybrute emporte plus du quart des suffrages quand même, donc il se détache bien dans ce trio de tête. Moi je suis surpris que le Modwave ne soit pas nettement au-dessus du Wavestate, car il est bien plus direct pour des territoires sonores pas si éloignés. Il serait intéressant de voir si ceux qui ont voté pour l'un ont aussi voté pour l'autre, pour mesurer un taux de cannibalisation...
15
Louvamox ! :mrg:

Bon sérieusement pour ma part ça a été : Udo Super 6, Sequential Take 5 et Korg Modwave. J'ai d'emblée écarté toutes les rééditions et les clones car ça ne me semble pas approprié de les mettre ici et puis il y en a tellement et ils font presque tous rêver alors bon peut-être qu'un autre sondage qui leur serait dédié pourrait être intéressant. Ou pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 14:55:35 ]

16
Je ne vote pas, tant que Synthwalker ne m'en a pas prêté un de chaque, pour que je puisse les comparer sérieusement :mrg:

Christian

17
C’est pas tant un sondage sur l’experience de chaque synth (apres tout, personne même SW, ne les a tous essayés) que sur l’envie ou l’intérêt qu’ils suscitent.
18
wow, y'a eu du vote ce WE, et la tête du classement a un peu bougé! Suspense.
19
Coyote14, tu es devenu un vrai influenceur... :bravo:
20