Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2021

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 374 vues
  • 67 followers
65 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/01/22
1 Posté le le 25/12/2021 à 23:08 Sondage Clos
Selon vous, que sont vos 3 synthés de l'année 2021
  • 1 ASM Hydrasynth Explorer (18 - 28%)
  • 2 Arturia PolyBrute (18 - 28%)
  • 3 Sequential Prophet 5&10 Rev 4 (inclus Desktop) (14 - 22%)
  • 4 Sequential Take 5 (13 - 20%)
  • 5 Korg Modwave (11 - 17%)
  • 6 Korg Wavestate V2 (9 - 14%)
  • 7 UDO Super6/Super 6 desktop (8 - 12%)
  • 8 Behringer 2600 / 2600 Blue Marvin / 2600 Grey Meanie (7 - 11%)
  • 9 Arturia MicroFreak V3 (6 - 9%)
  • 10 DreadBox Typhon 4.1 (6 - 9%)
  • 11 Kodamo Essence FM Mk2 (5 - 8%)
  • 12 Vector Synth (5 - 8%)
  • 13 Behringer Monopoly (3 - 5%)
  • 14 Non Linear Labs C15 V2 (3 - 5%)
  • 15 Korg OPsix V2 (3 - 5%)
  • 16 Aodyo Anima Phi (3 - 5%)
  • 17 Sonicware Liven FXM (3 - 5%)
  • 18 Korg MiniKorg 700 FS (3 - 5%)
  • 19 Fred's Lab Töörö (2 - 3%)
  • 20 IK Multimedia Uno Synth Pro / Desktop (2 - 3%)
  • 21 Modal Cobalt 8/8X (2 - 3%)
  • 22 NR Synth Big Ancestor (2 - 3%)
  • 23 Novation AFX Station (2 - 3%)
  • 24 Studio Electronics SE3X (2 - 3%)
  • 25 Kurzweil K2700 (1 - 2%)
  • 26 Fred's Lab Zekit (1 - 2%)
  • 27 Korg MS20 FS (1 - 2%)
Sondage réalisé du 25/12/2021 au 31/01/2022 - 65 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2021
Bonjour,

Comme l'an dernier, voici le sondage de votre synthé 2021, ou plutôt VOS synthés, puisque vous pouvez en choisir 3 parmi 31 propositions, et ce jusqu'à fin janvier 2022.

Et comme l'an dernier, le choix a été kafkaien. Explications:
- Certains étaient déjà dans le sondage de l'an dernier. Il y a plusieurs raisons de les proposer de nouveau: à peine disponibles il y a un an (UDO Super 6, Modal Cobalt), ou bien update majeure arrivée courant 2021 (exemple du Prophet 5/10 Rev4 qui permet de jouer 2 sons différents, nouvel OS du Non Linear Labs C15, Arturia MicroFreak V3...)
- Certains ne sont pas encore réellement disponibles (Waldorf M, Kurzweil K2700) et leur présence peut de discuter. Mais leur disponibilité n'est qu'une question de semaines, et il est intéressant de voir l'intérêt qu'ils suscitent. Nous les re-proposerons évidemment l'an prochain.

Si ces raisons ne trouvent pas grâce à vos yeux, rien de plus simple: ne votez pas pour eux!

Les grooves boxes et boites à rythmes n'en font pas partie, comme l'an passé, mais nous allons faire un sondage séparé pour cette catégorie.

A vos votes !

PS: merci à SynthWalker de m'avoir aidé à faire le tri.

[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 23:46:16 ]

2
Ou est le Nord wave2 ?

foudezic

3
Citation :
Ou est le Nord wave2 ?
Il est dans mon studio ! :aime:

Mais il n’est pas né en 2021...
4
Merci coyote14 pour l'initiative, j'a voté ! :bravo:

x
Hors sujet :
Devant la bienveillance de la première remarque de ce fil, j'ai envie de répondre "DTC depuis 2020". :clin:
5
Avril 2020, oui. Donc il était là l’an dernier et pas cette année.
6
Je ne veux pas relancer la polémique de l'an passé, mais l'OP-LA est disponible et distribué, et il est vraiment sympa ce petit synthé.
Il faudra penser à le mettre sur la liste de l'an prochain.
Au passage, je vais déposer mon bulletin dans l'urne virtuelle, merci pour ce sondage :bravo:

*correction : obole > bulletin

[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 08:57:02 ]

7
Citation :
DTC depuis 2020

Je croyais que ce n’était réservé qu’au synthé anal... logique non? :facepalm:
8
Citation de BK-sine :
Je ne veux pas relancer la polémique de l'an passé, mais l'OP-LA est disponible et distribué, et il est vraiment sympa ce petit synthé.
Il faudra penser à le mettre sur la liste de l'an prochain.
Au passage, je vais déposer mon bulletin dans l'urne virtuelle, merci pour ce sondage :bravo:

*correction : obole > bulletin


On a recensé en tout 81 synthés, dont OP-LA faisait partie. Mais pour que le sondage reste digeste, il faut faire des choix. Et donc, comme tout choix, c'est discutable. Il ne faut pas en déduire un dédain de l'appareil manquant.

Sinon, ce qui est intéressant, c'est de motiver nos choix. Si j'avais pu voter (je peux pas voter, je sais pas pourquoi), j'aurais mis les suivants:
- Le PolyBrute. Il est réussi, pas trop cher pour ce qu'il offre, et l'an dernier on l'avait exclu du sondage parce que pas encore dispo et en fin de mise au point. Là, avec en plus un nouvel OS très cool, il enfonce le clou d'un synthé très réussi qui est un gros virage pour Arturia avec son premier polyphonique analo, virage pas simple à négocier, comme on le sait. Les effets sont de qualité, et quelques errements du MatrixBrute ont été corrigés. Les concurrents Super 6 et Prophet 5/10 étaient déjà là l'an dernier, et proposent une approchent un peu moins originale (mais quelles machines néanmoins...).
- Le Modwave de Korg propose une approche de la synthèse à la fois lisible et pleine de ressources. J'aime beaucoup leur nouvelle série de numériques. Je lui préfère l'OPSix au niveau du son, mais le prix pour cette qualité et ces possibilités est incroyable. Je rêve d'une grosse machine Korg qui rassemble les 3 petits nouveaux dans une carrosserie haut de gamme, j'espère que ça viendra et que le succès de cette série les poussera à sortir une machine haut de gamme qui se fait attendre depuis l'abandon du Kronos.
- Zekit de Fred's Lab, parce que je tenais à couronner un synthé très peu cher qui offre beaucoup de choses pour le prix. Je ne connais pas de machines qui sonnent comme cela à ce prix-là, et il mérite plus que le détour.

Et vous, quels sont vos choix et les raisons de ceux-ci?

9
Ayé, a voté ! :bave:

Pis puisqu'il faut motiver nos choix, ben motivons:

  • Hydrasynth Explorer. Pour le son, les possibilités, ce qu'il offre pour le prix est ha-llu-ci-nant ! Ils vont en vendre des wagons.
  • P5 Rev4 car une réédition pareille on y croyait plus, c'est vraiment hyper bien vu de la part de Dave Smith, du coup il termine sa carrière en toute beauté.
  • Korg 700FS un peu pour les mêmes raisons que pour le précédent: une réédition "ovni" dans le marché actuel. Si on regarde le rapport prix/possibilités, on est à l'extrême inverse de l'Hydra Explorer :mdr: mais le grain sonore est juste incroyable, la palette timbrale est riche, et par rapport à l'ancêtre ce FS gagne en expressivité. Et malgré un tarif élitiste, ce n'est pas le choix le plus débile de ce sondage, à mon avis... :clin:
10
AFX Station :

Un petit Synth pas chère qui offre beaucoup de possibilité, mais la synchronisation de l’arpègiateur est parfois capricieuse je trouve.
Le son est plutôt très bon et l’ergonomie très réussie. Comme application j’adore le fait de pouvoir profiter de tout le Synth pour sauver un patch par notes, très efficace.
Il devient aussi une belle machine pour faire des Drum’s.

Prophète 5 desktop :

C’est un petit velouté, il passe bien partout, on va très vite pour le programmer, le filtre est magnifique.
La version desktop est facilement transportable, super machine qui apporte un son très chaleureux.