Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tam-tam amérindien

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 199 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tam-tam amérindien
Salut tout le monde,
Je cherche à "imiter" le son tam-tam des indiens d'Amérique du nord, dans le genre intro du thème "le bon la brute et le truand". Vous auriez une idée ?
Je suis sur Logic pro, j'essaie avec différents toms ou kick puis j'égalise mais ça le fait pas..

Help me les amis !

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

2
Salut Burroughs,

Alors si je devais reproduire ce "tam-tam" de l'intro de "Le bon, la brute et le truand", je partirais comme toi d'un kick ou d'un tom basse.
Comparé au son de l'intro le kick a l'avantage de l'attaque et le tom basse du corps du son, de sa tenue, mais c'est peut-être un peu trop long quand même.
Sans aller jusqu'à superposer les sons, le plus simple serait un bon kick avec une légère tenue qu'on pourrait travailler vite fait-bien fait.

Ensuite je jouerais sur le pitch pour trouver la bonne hauteur, puis le release pour ajuster la tenue.

Tu dois avoir tout ce qu'il faut dans Logic, mais perso, comme je ne l'utilise pas, j'utiliserais ce plug-in gratuit :
https://labs.spitfireaudio.com/percussion

Et dans ce player :

- J'utiliserais le premier Kick sur le clavier (touche "si")

- J'ajusterais le pitch, en haut dans la bande noire, "tune" vers la valeur 6

- sur le slider vertical de droite, je règlerais l'expression entre 30-50 % (celui du volume, à gauche : à fond)

- le slider circulaire "Variation" vers 20%

- " " " " "Tightness" vers 5% par exemple

-Réverbe : vers 0-5% par exemple

Et voilà

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 17:53:38 ]

3
4252118.png
4
Salut Topsy

Eh bien ta réponse fait plaisir, c'est très gentil à toi je vais essayer tout ça !

Grand merci ! :clin:

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

5
Alors j'ai tout fait comme tu as dit (au passage c'est top car je découvre spitfire audio labs, gratuit ) et j'ai égalisé comme ceci : 250 Hz 3,5db Q 0,4; 4680 HZ -22,5 db Q 1
Quelquechose me dit que tu avais le morceau sous la main, sous l'oreille.., car ca ressemblait déjà pas mal. Que penses-tu de cette égalisation ? obtiens-tu mieux de ton côté ? j'ai essayé de faire ça les deux audios en même temps..

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien