Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des alimentations universelles

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 437 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Des alimentations universelles
Je pense qu'on est quelques uns à qui ça casse les c*** d'avoir 15000 alims différentes pour nos synthés et machines.

Le fait d'avoir des alims compatibles avec plusieurs synthés/machines est un sacré confort.

S'il ne semble pas possible d'avoir UNE alimentation universelle pour tous les synthés/machines vu la diversité de courant demandée, il semble tout à fait faisable d'avoir un nombre limité de standards.

Cela aurait de nombreux avantages :
- économiques : alims standardisés = coûts moins élevés (fabrication grande série, moins de stock, etc)
- écologiques : des alims qui peuvent resservir, ou être remplacées par une autre sans devoir racheter = moins de matières extraites, transformées, moins de déchets
- pratiques (je ne vais pas détailler, tout le monde doit voir de quoi je parle)

Le but de ce sujet est de discuter ensemble de la question pour, ensuite, le cas échéant, lancer une pétition à destination des constructeurs pour qu'ils se mettent d'accord sur des standards... avant que les politiques ne les y contraignent peut-être un jour.

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 12:12:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de KaeRZed :
C'est vrai que le revers de la standardisation pourrait être :
"Vous en avez sûrement déjà en stock, donc pas la peine de vous en fournir une nouvelle... Mais bon, c'est pour votre bien et pour la planète, hein ? Ah, le prix ? Bah, il reste le même, pourquoi ?
Par contre, si vous n'en avez pas en stock, juste pour vous servir, on la vend séparément pour 25€..." :shoot::facepalm::volatil:

Oui, et ?
Quand tu mets 5-600 € dans un synthé ou une machine, tu ne peux pas mettre 25 € dans une alim si tu en as vraiment besoin ?
Ensuite, rien ne dit (mais vraiment rien) que ça serait 25 €. Avec des alims standardisées, si un constructeur vend son alim 25 € et qu'un autre la vend à 10, et que le vendeur de génériques (comme il y a en a pour les ordi portables et les batteries en tous genres) le propose à 7, ben t'iras acheter celle à 7 €.
Ouh là-là. Potentiellement 1% de prix supplémentaire si le constructeur n'a pas réduit le prix de sa machine parce qu'il n'a plus le coût de l'alim à supporter ?

Si augmentation il y a, t'inquiète que c'est pas les alims qui en seront la cause.
12
Citation de Will :
Ouh là-là. Potentiellement 1% de prix supplémentaire si le constructeur n'a pas réduit le prix de sa machine parce qu'il n'a plus le coût de l'alim à supporter ?

Si augmentation il y a, t'inquiète que c'est pas les alims qui en seront la cause.
Je comprends ton cynisme mais, perso, il y a autre chose qui commence à me les briser (en plus des alims non standards) : c'est de voir les prix systématiquement impactés par les hausses et nettement plus rarement par les baisses. :nawak:
Et, 1% ou pas, lorsqu'Apple a commencé à vendre ses iPhones sans alims sous couvert d'une conscience écoresponsable à laquelle personne ne croit, ça me les a également brisé (elles commencent à être dans un sale état, heureusement que je veux plus de gamins). :mrg:
En tout cas, la question mérite d'être posée et la discussion promet d'être intéressante... :bravo::argue:
13
Citation de giauc :
Citation de Calagan :
Citation de alex.d. :
Citation de KaeRZed :
Pour les pédales, en complément de la trappe pour piles, la solution adoptée pour les téléphones portables à base d'USB-C me parait plutôt pas mal... :noidea:

Une USB type C sur les pédales ? On parle bien du même connecteur qui est tordu au premier coup du pied ?


De toutes façons c'est impossible, puisque l'USB-C fournit 5V et que les pédales réclament en général 9V. Je pense qu'il s'agissait d'un exemple : de la même façon que l'USB-C devient la norme pour les téléphones/tablettes et autres matos sur batterie, il pourrait exister un format unique pour le matériel audio : cartes son, répartiteur midi, synthé, pédalier de boucle, etc. etc. etc.
Mais je pense que les différences importantes de voltage et ampérage expliquent l'absence de standard...


Mis à part les équipements de puissance (amplis par ex), techniquement il n’ya aucune difficulté à tout standardiser.


Si c'est le cas, alors montons un lobby, parce que franchement c'est super chiant que ça soit pas standardisé...
14
Un lobby, je ne sais pas, mais si on lance une pétition qui soit suffisamment signée, ça peut faire bouger les constructeurs.

Après tout, c'est aussi (je pense) de leur intérêt. Gérer les alims ne doit pas être le truc le plus fun pour eux. Les alims standardisées peuvent peut-être introduire quelques contraintes de conception, mais c'est pas sur qu'ils ne s'y retrouvent pas s'ils leur suffit ensuite de commander des alims standards chez leurs fournisseurs habituels.

Cela serait intéressant qu'un fabricant vienne dire ce qu'il en pense. Ou du moins un adepte du DIY.
15
Mais du coup, tu veux standardiser le fait que l'alim est obligatoirement externe ? Synthwalker en PLS.
16
Grave :mdr:

Evidemment non qu'il ne s'agit pas de ça. Je voudrais standardiser les adaptateurs.

Les alimentations externes sont déjà standardisées. :bravo:
61811-13598901.jpg
17
Citation de Will Zégal :
Un lobby, je ne sais pas, mais si on lance une pétition qui soit suffisamment signée, ça peut faire bouger les constructeurs.

Après tout, c'est aussi (je pense) de leur intérêt. Gérer les alims ne doit pas être le truc le plus fun pour eux. Les alims standardisées peuvent peut-être introduire quelques contraintes de conception, mais c'est pas sur qu'ils ne s'y retrouvent pas s'ils leur suffit ensuite de commander des alims standards chez leurs fournisseurs habituels.

Cela serait intéressant qu'un fabricant vienne dire ce qu'il en pense. Ou du moins un adepte du DIY.


Je suis adepte du diy (effets, amplis tubes, etc) et ex responsable méthodes dans une boite de soustraitance en électronique et j’ai dit ce que j’en pense.
18
Citation de Will Zégal :
Grave :mdr:

Evidemment non qu'il ne s'agit pas de ça. Je voudrais standardiser les adaptateurs.

Les alimentations externes sont déjà standardisées. :bravo:
61811-13598901.jpg


Tout se complique. Parfois on a du IEC C5 et alors on peut passer par un adaptateur pour revenir au “standard“

4894659.jpg

:8O:
19
Citation de giauc :
Je suis adepte du diy (effets, amplis tubes, etc) et ex responsable méthodes dans une boite de soustraitance en électronique et j’ai dit ce que j’en pense.

Merci :bravo: