Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eveiller ses enfants ? Quelles machines/instruments pour éveiller ou motiver ?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 702 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Eveiller ses enfants ? Quelles machines/instruments pour éveiller ou motiver ?
Hello à tous !

Tout est dans le titre.

Mon fils de 4ans1/2 a toujours été bercé dans la musique de telle sorte qu'aujourd'hui il ne peut plus se passer d'en écouter.
Avec moi il joue du piano régulièrement (simplement taper dessus dès 1 ans et même avant c'est pour eux une expérience) et lorsqu'il joue tout seul dans sa pièce de temps en temps il souffle dans sa flûte, joue sur un petit xylophone et utilise ses petits claviers type Fisher Price. Souvent c'est pour tromper la solitude ou le silence et mettre une ambiance, il lui arrive régulièrement de jouer à ses jeux et en même temps de faire jouer les petits morceaux de ses claviers premiers ages.
Donc il y a ce qu'on fait ensemble et le reste et ainsi, j'ai déjà noté en dehors des pratiques "surveillées" un véritable besoin, peu fréquent mais récurent.
J'ai aussi noté l'attrait facile quand on est ensemble, de la magie provoquée par les sons de mes fragiles synthés bien compliqués à mettre en œuvre ...

Je me suis donc interrogé sur ce que je pourrais lui trouver, à pas cher si possible, pour qu'il aille plus loin tout seul et j'ai posé quelques idées de base :

- Idéalement possibilité d'agir sur des sons en tournant quelques potards pour une expérience manuelle très simple qu'un enfant peu mettre en œuvre dès l'allumage.
- Plein de sons à tester si possible pour la magie et le voyage de découverte.
- Possibilité d'entendre des patterns de batterie/style/auto-accompagnement car c'est un facteur de mouvement qui peut captiver/emmener l'enfant contrairement à des sons bruts avec lesquels on peut vite se retrouver seul au monde quand on ne sait pas jouer.
- Et enfin la possibilité de s'enregistrer car quand les enfants comprennent le principe c'est quelque chose qu'il adorent, même si ils font n'importe quoi.

Bref des conditions complexes mais avec l'ergonomie la plus simple possible, genre j'allume, je fais n'importe quoi et c'est tout de suite fun, mais avec une certaine possibilité évolutive ...

Après ce sont mes idées pour un enfant de 4 ans 1/2 déjà pas mal éveillé, mais j'imagine qu'il y a d'autres idées suivant d'autres situations ou/et ages !?

Voilà, merci d'avance pour vos partages :)


[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 18:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
On ne sait jamais quelle direction musicale vont prendre nos enfants. 5 ans, ou même 10 ans, c'est pas vieux, c'est sur. Un "jouet" style PSR bas de gamme, pourquoi pas, surtout si c'est rigolo, et si c'est ludique. Temps d'allumage : a peine quelques secondes. Ca ne prends pas de place posé dans le coin d'une pièce, c'est léger comme une plume. Et s'il n'accroche pas, ma foi, tant pis, pas grave il (elle...) fera de l’équitation, du tennis, ou du rugby. Par contre s'il accroche réellement, et si ça lui plait, c'est dommage de commencer par une si petite bécane au sons pas terribles, au toucher hyper mou, et doté d'une amplification anémique. Alors je proposerai plutôt le Thomann SP 5600, on se retrouve alors avec un "vrai" 88 touches, toucher semi lourd, fonctions arrangeur, quelque chose de sympa, mais pas trop haut de gamme non plus. 2 X 10 W, même utilisé a la moitié de l’amplification, ça le fait. Et puis 400 euros, c'est pas vraiment ruineux en regard des prestations proposées.
https://www.thomann.de/fr/thomann_sp_5600.htm

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 15:37:35 ]

12
Pour ce qui est de mon expérience nous avons une pratique régulière au studio. Tous les matins avant d'aller à l'école on passe entre 5 et 10 minutes sur le piano et c'est une véritable éducation qui a suivi un éveil très doux mais calculé. Donc je voulais vraiment un truc hors du studio et qui s'intègre dans l’espace aux autres jouets. Il peut passer des légos à un livre en passant par son clavier. Du coup mettre 400€ ou même 200€ c'est un peu chaud pour un concept "jouet". Cela dit pour 100€ j'ai eu effectivement tout ce qu'il y a de proposé dans les lien Thomann ci-dessus, sur le marché de l'occase.
Le toucher n'est pas lourd mais comme on a le piano pas besoin ... je trouve le toucher des psr très correct pour un enfant et le son est vraiment bon (relativement parlant). En tout cas c'est suffisant pour motiver un enfant.
Pour son deuxième jour je l'ai entendu s'en servir plusieurs fois dans la matinée et installer ses jouets à côté ce qui lui permet de se mettre les démos pendant qu'il fait autre chose, je suis vraiment content du résultat. Mais bons certaines démos qu'il écoute en boucle sont au top niveau compo, arrangement et son.

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 18:09:28 ]

13
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
On ne sait jamais quelle direction musicale vont prendre nos enfants.
(...)
Par contre s'il accroche réellement, et si ça lui plait, c'est dommage de commencer par une si petite bécane au sons pas terribles, au toucher hyper mou, et doté d'une amplification anémique.
(...)
Et puis 400 euros, c'est pas vraiment ruineux en regard des prestations proposées.


Bin si ça lui plait et qu'il accroche, peu importe la nazitude de l'instrument, c'est le signal pour passer au dessus, ça n'en sera que plus cool pour ses oreilles.
Parce-que 400 boules, peu importe les "prestations", s'il accroche pas, ça ne change pas le prix potentiellement perdu. (ça vaut pour le Theremini que je suggérais)
A moins d'acheter de suite un instrument qu'on sait qu'on utilisera soi-même quoi qu'il arrive.
Parce-que s'il fait doublon et est en plus boudé...

Mon premier synthé, c'était une merde de livret de noel de CE, je suis à peu près sûr qu'il n'existe même pas en reference AF, un micro-clavier sampleur sans aucune option de mod, de filtre, aucun seq, même pas de fonction rec, des sons dégueulasses, et pourtant ça m'avait aidé à nourrir mon envie d'avoir un "vrai", longtemps après avoir bricolé un aprem avec celui d'un cousin (un rompleur casio ou roland, j'ai re-oublié le modèle)

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 21:33:47 ]

14
x
Hors sujet :
Et un jour... Papa, c'est quoi un Prophet 5 ? C'est rien, ton psr est mieux :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 21:48:44 ]

15
A mon sens l'idée n'est pas de faire une "expérience" et "voir" si ça marche ou pas. Je dis ça parce que mon expérience d'enseignant me montre que systématiquement (ou presque), quand on fait ça, c'est voué à l'échec. Donc l'idée c'est de fournir à l'enfant le truc le plus cool possible pour qu'il puisse se lancer suivant le besoin plus ou moins évident qu'on a tous, de musique. Si les bonnes conditions sont réunies, ça a de forte probabilités de marcher. Pour utiliser une image, qui, aimant la bière, laisserait une bonne bière sans la toucher alors qu'il ou elle a soif et qu'il fait chaud et que le moment pour la boire est propice ?

Si je remonte dans mes souvenirs UNE véritable révélation parmi d'autres, mais intense, a duré quelques minutes quand je devais avoir une dizaine d'années, dans un magasin de musique sur l’un de ces premiers gros orgues de salon à la mode à l'époque. Un Electone si mon souvenir est bon. Je me souviens, j'appuyais à la main gauche sur une note et un orchestre jouait tout seul. Quand je changeais de note l'orchestre suivait et c'était harmonieux. De l'autre main je faisais n'importe quoi et ça collait. C'était bien cool mais pas que. En fait j'adorais la drum et le style, la musique, de la bossa il me semble, et comme si j'avais apprécié un bon gâteau délicieux, la musique que je contribuais à "contrôler" était comme du nectar dans mes oreilles. C'était tout simplement magique.
Mais en même temps je prenais des cours de violon et tout au contraire de la magie précédente il fallait faire d'énormes efforts pour obtenir quelque chose. Et d'ailleurs en général c'était loin d'être magique, enfin pas comme avec l'Electone.

Mais finalement les deux approches sont complémentaires.
16
Je suis pas certains que nous ayons tous "besoin" de musique.
J'ai connu des personnes réellement pas du tout sensibles à cet art, peu importe le style.
(il y a une forte composante de capital culturel, et un peu de classe, là dessous)

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 22:22:02 ]

17
moi, mes deux enfants je ne les ai jamais poussé d'une quelconque manière à jouer de la musique. Si ce n'est en leur achetant à chacun un ukulélé. Dont ils ne se servent quasiment pas, moi-même ne sachant pas en jouer, j'avais cru de prime abord que je m'y mettrai car je joue de la guitare. Que nenni, le seul à s'en servir un peu de temps en temps c'est mon fils. Par contre quand je suis sur mon bureau avec mes machines, le clavier maitre ou quand je joue au piano, là ils viennent, et là ils veulent jouer. du coup je sais que mon fils lui s'y mettra probablement , surtout si je peux lui montrer, lui apprendre les bases. Ma fille c'est moins sur mais au moins ça lui fera un "ampli" pour sa clé MP3 et elle pourra beugler dans le micro par dessus en plus, ça ça devrait l'amuser, au moins de temps en temps.....Du coup, les claviers arrangeurs bas de gamme ça me parait une bonne idée , et deux fois le même c'est quasi sur parce que sinon ça va être la guerre c'est certain (ils ont 4 ans d'écart quand même et c'est fille et garçon, et même si à la maison on ne genre rien, et on y fait même très attention, mon fils est pour l'instant assez emprunt , grâce à l'école, de l'idée de genre).
18
Moi aussi j'avais rêvé que mes enfants ressentent la même magie que j'avais ressentie à l'époque, mais non, ils n'accrochent pas.
Les successeurs de ton Electone, ce sont justement les PSR !
19
Citation :
Je suis pas certains que nous ayons tous "besoin" de musique.


Pour moi nous avons tous besoin de musique. Peut-être que ceux qui paraissent y être le moins sensibles seraient complètement désemparés si ils prenaient conscience de son importance par exemple en la retirant purement et simplement de leur film ou série préférée. C'est une question de conscience et d'éducation, donc également de chance dans une certaine mesure. Mais à un moment ou un autre là musique est là dans nos vies.

Un truc qui aide pas mal ici à la maison c'est qu'il n'y a pas de télé ou d'écran ... donc mettre de la musique est un acte naturel plutôt nécessaire et qui prend une importance assez cruciale. Du coup on est souvent obligé de négocier pour imposer ce qu'on veut écouter, particulièrement avec un enfant de 4 ans et demi ... En ce moment c'est 'Les moutons" de R.Gotainer, en boucle :facepalm:

Citation :
Par contre quand je suis sur mon bureau avec mes machines, le clavier maitre ou quand je joue au piano, là ils viennent


C'est justement une façon détournée de les pousser à faire de la musique, particulièrement si tu les accueilles et leur facilite l'accès et la pratique. A partir du moment où les enfants peuvent le faire ils copient énormément leurs modèles, leurs parents. Évidemment si tu leur joues un caprice de Paganini sur ton violon et que tu attends qu'ils fassent pareil tous seul il n'y a aucune chance ... mais si c'est une pratique régulière, de circonstance (...), même simplement taper et faire du bruit sur le clavier, quelques instants sans trop d'efforts, la mayonnaise peut prendre et les choses évoluent lentement mais sûrement.

Un truc déterminant que j'ai compris avec mon fils, c'est qu'à un moment quand je lui demandais de jouer en dehors du matin avant d'aller à l'école, c'était un non catégorique et puis un soir, invités chez des copains où le papa et la fille jouent du piano (des élèves à moi) et où le piano est au centre de la maison, nous voyant jouer chacun à nos tours un petit peu, le petit s'est mis au piano "comme tout le monde" et c'était super cool.
20
x
Hors sujet :
Je n'ai pas été assez clair je pense : J'ai connu des personnes qui vivaient (et vivent surement encore) sans musique aucune.
(et sans télé, sans BO du coup, pas de film ni série "préférée").
Et je dis ça en ayant à une période probablement évité de me suicider entre autre grâce à la musique. Mais je ne tiens pas ça pour "besoin universel" pour autant. Pas plus que le fait d'aimer les chats ou faire de la photo.

Et si c'est un "besoin", je ne comprends pas bien la nécessité de "pousser" les enfants à en faire. Ni du fait que ça nécessite d'être appris / éduqué d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 07:56:10 ]