Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eveiller ses enfants ? Quelles machines/instruments pour éveiller ou motiver ?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 688 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Eveiller ses enfants ? Quelles machines/instruments pour éveiller ou motiver ?
Hello à tous !

Tout est dans le titre.

Mon fils de 4ans1/2 a toujours été bercé dans la musique de telle sorte qu'aujourd'hui il ne peut plus se passer d'en écouter.
Avec moi il joue du piano régulièrement (simplement taper dessus dès 1 ans et même avant c'est pour eux une expérience) et lorsqu'il joue tout seul dans sa pièce de temps en temps il souffle dans sa flûte, joue sur un petit xylophone et utilise ses petits claviers type Fisher Price. Souvent c'est pour tromper la solitude ou le silence et mettre une ambiance, il lui arrive régulièrement de jouer à ses jeux et en même temps de faire jouer les petits morceaux de ses claviers premiers ages.
Donc il y a ce qu'on fait ensemble et le reste et ainsi, j'ai déjà noté en dehors des pratiques "surveillées" un véritable besoin, peu fréquent mais récurent.
J'ai aussi noté l'attrait facile quand on est ensemble, de la magie provoquée par les sons de mes fragiles synthés bien compliqués à mettre en œuvre ...

Je me suis donc interrogé sur ce que je pourrais lui trouver, à pas cher si possible, pour qu'il aille plus loin tout seul et j'ai posé quelques idées de base :

- Idéalement possibilité d'agir sur des sons en tournant quelques potards pour une expérience manuelle très simple qu'un enfant peu mettre en œuvre dès l'allumage.
- Plein de sons à tester si possible pour la magie et le voyage de découverte.
- Possibilité d'entendre des patterns de batterie/style/auto-accompagnement car c'est un facteur de mouvement qui peut captiver/emmener l'enfant contrairement à des sons bruts avec lesquels on peut vite se retrouver seul au monde quand on ne sait pas jouer.
- Et enfin la possibilité de s'enregistrer car quand les enfants comprennent le principe c'est quelque chose qu'il adorent, même si ils font n'importe quoi.

Bref des conditions complexes mais avec l'ergonomie la plus simple possible, genre j'allume, je fais n'importe quoi et c'est tout de suite fun, mais avec une certaine possibilité évolutive ...

Après ce sont mes idées pour un enfant de 4 ans 1/2 déjà pas mal éveillé, mais j'imagine qu'il y a d'autres idées suivant d'autres situations ou/et ages !?

Voilà, merci d'avance pour vos partages :)


[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 18:01:13 ]

2
Du coup j'ai lancé le sujet mais je donne déjà une première réponse car depuis le lancement de l'idée j'ai trouvé quelque chose d’intéressant.

Avec plein de recherches j'ai finis par porter mon choix sur la série "antédiluvienne" des Yamaha PSR qui ont pour beaucoup la possibilité de recorder une piste, voir 2. Plein de sons, des démos et des drums. Le son étant plutôt correct, voire de qualité et c'est à dire que c'est aussi une composante importante pour la motivation. Donc on a une base. Et en fouillant j'ai trouvé une série que je ne connaissais pas et qui existe depuis environ 12 ans les PSR E4xx qui peuvent recorder 5 pistes + 2 potards assignables à des effets ou Cutoff/reso ou Attack/Release et 2 ou 3 autres trucs + toutes les autres caractéristiques de base ... et un sampler sur les derniers modèles : Bingo on a tout ce que je demandais !!
Sur certains sons synthés le filtre est plutôt convaincant ...
J'ai donc trouvé un PSR E423 sur leboncoin pour 100€

Pour ceux que ça intéresse voici la notice pour se faire une idée :
https://de.yamaha.com/files/download/other_assets/5/314415/psre423_fr_om_c0.pdf
3
Ça dépasse un peu le budget que tu comptais y mettre au départ (il est même plus cher qu'avant, il est à plus de 400€), mais je me risquerais à proposer le Theremini, qui permet sur certains presets de jouer avec une forme de "filtre" et/ou "modulation" sur la boucle de volume, en plus de l'antenne de pitch.
Et qui a toujours son potard de quantize. (avec plein de modes habituels)
Et ses sorties CV...

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 18:51:37 ]

4
Vu qu'il a déjà des instruments, je pense que lui trouver de quoi s'enregistrer en plusieurs prises serait le plus important, j'y songe pour mon neuveu, j'aimerais lui trouver un petit portastudio à k7, le côté mécanique me semble avoir quelques avantages éducatifs.
5
Aaaaah les PSR…
Moi j’ai commencé par un PSR27, le doigt dans l’engrenage..

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
flag, je cherche aussi un truc fun pour mon fils....je serais assez tenté par une electribe même si c'est un peu cher mais l'approche des pads facilite les choses....et ça évitera à mes oreilles de trop saigner....:facepalm::mrg:
7
Citation :
par une electribe


Ça me parait complexe ... quel âge a-t-il ?
8
5 ans et demi et ma fille dix ans. J'aimerais leur prendre un truc chacun. Et probablement que je devrais prendre la même chose aux deux pour éviter les jalousie inutiless. Du coup, soit je tombe sur deux occases du même produit, soit je prends en neuf. J'ai bien regardé hier soir et effectivement les electribes c'est pas forcément le top. Par contre mais c'est un petit budget quand même, surtout x2, je suis tombé sur ça qui a l'air franchement pas mal:
https://www.thomann.de/fr/roland_e_x10.htm
Citation :
61 touches sensibles à la vélocité
433 sons + 256 GM2
9 kits de batterie + 9 kits de batterie GM2
300 styles
30 styles utilisateur (à l'aide du logiciel Style Converter pour macOS et Windows)
4 One Touch Settings par style
Polyphonie 256 voix
Fonction d'enregistrement
Effets: EQ (6 types), Reverb (11 types), Chorus (12 types)
12 pads pour la lecture audio via clé USB (MP3/Wav)
Système de haut-parleurs: 2x 10 Watt
9
Salut, je pense qu'il vaut mieux avoir 2 instru différents, ça permet aux gosses de toucher à plus de choses que d'avoir chacun pareil, d'une part, et ça permet d'échanger, de partager.
Après j'ai 2 filles de 6 et 8 ans et je sais qu'elles voudront ce que l'autre a, mais je préfère quand même qu'elles aient accès à plus de choses en les mettant en commun plutôt que d'avoir pareil, même si ça crée des chamailleries.
10
Tb303, avec une goutte d’acid sur le potard cutoff 😘