Eveiller ses enfants ? Quelles machines/instruments pour éveiller ou motiver ?
- 25 réponses
- 12 participants
- 913 vues
- 15 followers
chapolin
Tout est dans le titre.
Mon fils de 4ans1/2 a toujours été bercé dans la musique de telle sorte qu'aujourd'hui il ne peut plus se passer d'en écouter.
Avec moi il joue du piano régulièrement (simplement taper dessus dès 1 ans et même avant c'est pour eux une expérience) et lorsqu'il joue tout seul dans sa pièce de temps en temps il souffle dans sa flûte, joue sur un petit xylophone et utilise ses petits claviers type Fisher Price. Souvent c'est pour tromper la solitude ou le silence et mettre une ambiance, il lui arrive régulièrement de jouer à ses jeux et en même temps de faire jouer les petits morceaux de ses claviers premiers ages.
Donc il y a ce qu'on fait ensemble et le reste et ainsi, j'ai déjà noté en dehors des pratiques "surveillées" un véritable besoin, peu fréquent mais récurent.
J'ai aussi noté l'attrait facile quand on est ensemble, de la magie provoquée par les sons de mes fragiles synthés bien compliqués à mettre en œuvre ...
Je me suis donc interrogé sur ce que je pourrais lui trouver, à pas cher si possible, pour qu'il aille plus loin tout seul et j'ai posé quelques idées de base :
- Idéalement possibilité d'agir sur des sons en tournant quelques potards pour une expérience manuelle très simple qu'un enfant peu mettre en œuvre dès l'allumage.
- Plein de sons à tester si possible pour la magie et le voyage de découverte.
- Possibilité d'entendre des patterns de batterie/style/auto-accompagnement car c'est un facteur de mouvement qui peut captiver/emmener l'enfant contrairement à des sons bruts avec lesquels on peut vite se retrouver seul au monde quand on ne sait pas jouer.
- Et enfin la possibilité de s'enregistrer car quand les enfants comprennent le principe c'est quelque chose qu'il adorent, même si ils font n'importe quoi.
Bref des conditions complexes mais avec l'ergonomie la plus simple possible, genre j'allume, je fais n'importe quoi et c'est tout de suite fun, mais avec une certaine possibilité évolutive ...
Après ce sont mes idées pour un enfant de 4 ans 1/2 déjà pas mal éveillé, mais j'imagine qu'il y a d'autres idées suivant d'autres situations ou/et ages !?
Voilà, merci d'avance pour vos partages
[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 18:01:13 ]
- 1
- 2
chapolin
Avec plein de recherches j'ai finis par porter mon choix sur la série "antédiluvienne" des Yamaha PSR qui ont pour beaucoup la possibilité de recorder une piste, voir 2. Plein de sons, des démos et des drums. Le son étant plutôt correct, voire de qualité et c'est à dire que c'est aussi une composante importante pour la motivation. Donc on a une base. Et en fouillant j'ai trouvé une série que je ne connaissais pas et qui existe depuis environ 12 ans les PSR E4xx qui peuvent recorder 5 pistes + 2 potards assignables à des effets ou Cutoff/reso ou Attack/Release et 2 ou 3 autres trucs + toutes les autres caractéristiques de base ... et un sampler sur les derniers modèles : Bingo on a tout ce que je demandais !!
Sur certains sons synthés le filtre est plutôt convaincant ...
J'ai donc trouvé un PSR E423 sur leboncoin pour 100€
Pour ceux que ça intéresse voici la notice pour se faire une idée :
https://de.yamaha.com/files/download/other_assets/5/314415/psre423_fr_om_c0.pdf
iktomi
Et qui a toujours son potard de quantize. (avec plein de modes habituels)
Et ses sorties CV...
[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 18:51:37 ]
usw
petit professeur
Moi j’ai commencé par un PSR27, le doigt dans l’engrenage..
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
*Seed*
Sysex and sun
chapolin
par une electribe
Ça me parait complexe ... quel âge a-t-il ?
*Seed*
https://www.thomann.fr/roland_e_x10.htm
61 touches sensibles à la vélocité
433 sons + 256 GM2
9 kits de batterie + 9 kits de batterie GM2
300 styles
30 styles utilisateur (à l'aide du logiciel Style Converter pour macOS et Windows)
4 One Touch Settings par style
Polyphonie 256 voix
Fonction d'enregistrement
Effets: EQ (6 types), Reverb (11 types), Chorus (12 types)
12 pads pour la lecture audio via clé USB (MP3/Wav)
Système de haut-parleurs: 2x 10 Watt
Sysex and sun
indianajo75
Après j'ai 2 filles de 6 et 8 ans et je sais qu'elles voudront ce que l'autre a, mais je préfère quand même qu'elles aient accès à plus de choses en les mettant en commun plutôt que d'avoir pareil, même si ça crée des chamailleries.
pilouzo
Anonyme
https://www.thomann.fr/thomann_sp_5600.htm
[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 15:37:35 ]
chapolin
Le toucher n'est pas lourd mais comme on a le piano pas besoin ... je trouve le toucher des psr très correct pour un enfant et le son est vraiment bon (relativement parlant). En tout cas c'est suffisant pour motiver un enfant.
Pour son deuxième jour je l'ai entendu s'en servir plusieurs fois dans la matinée et installer ses jouets à côté ce qui lui permet de se mettre les démos pendant qu'il fait autre chose, je suis vraiment content du résultat. Mais bons certaines démos qu'il écoute en boucle sont au top niveau compo, arrangement et son.
[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 18:09:28 ]
iktomi
On ne sait jamais quelle direction musicale vont prendre nos enfants.
(...)
Par contre s'il accroche réellement, et si ça lui plait, c'est dommage de commencer par une si petite bécane au sons pas terribles, au toucher hyper mou, et doté d'une amplification anémique.
(...)
Et puis 400 euros, c'est pas vraiment ruineux en regard des prestations proposées.
Bin si ça lui plait et qu'il accroche, peu importe la nazitude de l'instrument, c'est le signal pour passer au dessus, ça n'en sera que plus cool pour ses oreilles.
Parce-que 400 boules, peu importe les "prestations", s'il accroche pas, ça ne change pas le prix potentiellement perdu. (ça vaut pour le Theremini que je suggérais)
A moins d'acheter de suite un instrument qu'on sait qu'on utilisera soi-même quoi qu'il arrive.
Parce-que s'il fait doublon et est en plus boudé...
Mon premier synthé, c'était une merde de livret de noel de CE, je suis à peu près sûr qu'il n'existe même pas en reference AF, un micro-clavier sampleur sans aucune option de mod, de filtre, aucun seq, même pas de fonction rec, des sons dégueulasses, et pourtant ça m'avait aidé à nourrir mon envie d'avoir un "vrai", longtemps après avoir bricolé un aprem avec celui d'un cousin (un rompleur casio ou roland, j'ai re-oublié le modèle)
[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 21:33:47 ]
Emmanuel C.
Et un jour... Papa, c'est quoi un Prophet 5 ? C'est rien, ton psr est mieux
[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 21:48:44 ]
chapolin
Si je remonte dans mes souvenirs UNE véritable révélation parmi d'autres, mais intense, a duré quelques minutes quand je devais avoir une dizaine d'années, dans un magasin de musique sur l’un de ces premiers gros orgues de salon à la mode à l'époque. Un Electone si mon souvenir est bon. Je me souviens, j'appuyais à la main gauche sur une note et un orchestre jouait tout seul. Quand je changeais de note l'orchestre suivait et c'était harmonieux. De l'autre main je faisais n'importe quoi et ça collait. C'était bien cool mais pas que. En fait j'adorais la drum et le style, la musique, de la bossa il me semble, et comme si j'avais apprécié un bon gâteau délicieux, la musique que je contribuais à "contrôler" était comme du nectar dans mes oreilles. C'était tout simplement magique.
Mais en même temps je prenais des cours de violon et tout au contraire de la magie précédente il fallait faire d'énormes efforts pour obtenir quelque chose. Et d'ailleurs en général c'était loin d'être magique, enfin pas comme avec l'Electone.
Mais finalement les deux approches sont complémentaires.
iktomi
J'ai connu des personnes réellement pas du tout sensibles à cet art, peu importe le style.
(il y a une forte composante de capital culturel, et un peu de classe, là dessous)
[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 22:22:02 ]
*Seed*
Sysex and sun
alex.d.
Les successeurs de ton Electone, ce sont justement les PSR !
chapolin
Je suis pas certains que nous ayons tous "besoin" de musique.
Pour moi nous avons tous besoin de musique. Peut-être que ceux qui paraissent y être le moins sensibles seraient complètement désemparés si ils prenaient conscience de son importance par exemple en la retirant purement et simplement de leur film ou série préférée. C'est une question de conscience et d'éducation, donc également de chance dans une certaine mesure. Mais à un moment ou un autre là musique est là dans nos vies.
Un truc qui aide pas mal ici à la maison c'est qu'il n'y a pas de télé ou d'écran ... donc mettre de la musique est un acte naturel plutôt nécessaire et qui prend une importance assez cruciale. Du coup on est souvent obligé de négocier pour imposer ce qu'on veut écouter, particulièrement avec un enfant de 4 ans et demi ... En ce moment c'est 'Les moutons" de R.Gotainer, en boucle
Par contre quand je suis sur mon bureau avec mes machines, le clavier maitre ou quand je joue au piano, là ils viennent
C'est justement une façon détournée de les pousser à faire de la musique, particulièrement si tu les accueilles et leur facilite l'accès et la pratique. A partir du moment où les enfants peuvent le faire ils copient énormément leurs modèles, leurs parents. Évidemment si tu leur joues un caprice de Paganini sur ton violon et que tu attends qu'ils fassent pareil tous seul il n'y a aucune chance ... mais si c'est une pratique régulière, de circonstance (...), même simplement taper et faire du bruit sur le clavier, quelques instants sans trop d'efforts, la mayonnaise peut prendre et les choses évoluent lentement mais sûrement.
Un truc déterminant que j'ai compris avec mon fils, c'est qu'à un moment quand je lui demandais de jouer en dehors du matin avant d'aller à l'école, c'était un non catégorique et puis un soir, invités chez des copains où le papa et la fille jouent du piano (des élèves à moi) et où le piano est au centre de la maison, nous voyant jouer chacun à nos tours un petit peu, le petit s'est mis au piano "comme tout le monde" et c'était super cool.
iktomi
Je n'ai pas été assez clair je pense : J'ai connu des personnes qui vivaient (et vivent surement encore) sans musique aucune.
(et sans télé, sans BO du coup, pas de film ni série "préférée").
Et je dis ça en ayant à une période probablement évité de me suicider entre autre grâce à la musique. Mais je ne tiens pas ça pour "besoin universel" pour autant. Pas plus que le fait d'aimer les chats ou faire de la photo.
Et si c'est un "besoin", je ne comprends pas bien la nécessité de "pousser" les enfants à en faire. Ni du fait que ça nécessite d'être appris / éduqué d'ailleurs.
[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 07:56:10 ]
chapolin
Citation :Et si c'est un "besoin", je ne comprends pas bien la nécessité de "pousser" les enfants à en faire. Ni du fait que ça nécessite d'être appris / éduqué d'ailleurs.
Pour faire court, car il faudrait ouvrir un sujet pour ça, je dirais que la musique est quelque chose de très complexe qui nécessite de la pratique, de l'effort et de la patience. En même temps c'est un formidable moyen d'éveil et de bien-être. Offrir la musique aux enfants c'est les aider à vivre.
Il n'est plus en ligne mais ce documentaire est très intéressant pour éclairer ce sujet :
https://boutique.arte.tv/detail/les-super-pouvoirs-de-la-musique
Anonyme
Et si c'est un "besoin", je ne comprends pas bien la nécessité de "pousser" les enfants à en faire. Ni du fait que ça nécessite d'être appris / éduqué d'ailleurs.
christian_r
Le premier instrument que j'ai eu étant enfant, c'était un petit harmonica, un cadeau d'anniversaire. Je n'ai jamais su en jouer, juste fait du bruit avec, et gardé comme souvenir.
Puis une petite guitare jouet en contreplaqué avec des frettes en plastique, pareil, inaccordable et pas jouable. A fuir.
Cours de solfège rébarbatif au conservatoire, sans apprendre d'instrument en même temps (erreur majeure !), alors qu'on avait de superbes xylophones en bois devant nous en cours... bien tentant et rageant !
Flûte à bec scolaire en plastique, bof, criard et plein de fausses notes, pas facile de bien poser tous ses doigts. Pour se dégoûter ?
Par contre :
+1 pour le mélodica, ça sonne juste, c'est simple et sympa à jouer, et pas cher. On se le disputait.
+1 pour le xylophone et les petites percussions (la fille d'un ami a adoré mon cajon et s'en est fait offrir un direct !)
+1 pour le ukulélé, on en tire vite quelque chose de cool, mais pas pour un gamin trop jeune.
+1 pour le piano, le roi des instruments, ou les petits synthés (avec des gommettes de couleur au début, pour repérer les bonnes notes).
Pourquoi pas un truc avec 16 pads qui jouent des accords ou des arpèges, pour accompagner un backtrack de chanson qu'on aime?
+1 pour le micro avec écran karaoké, chanter c'est aussi jouer d'un instrument
et +1 pour jouer avec tes gosses en groupe, ça motive.
Christian
noiZe
Pas de "fausses notes" possibles, un tarif abordable, pas besoin de courant.
Sinon pour revenir à un peu de sérieux, et merci pour l'ouverture de ce sujet, je plussoie le fait de jouer en groupe ou du moins de pouvoir "jammer" supporté par un backing track, que ce soit un SMF, un "style" sur un PSR, un parent ou une vidéo youTube.
De mon point de vue, la théorie, le solfège peuvent ne venir qu'après, je place l'amusement et la découverte en premier, le bain dans différents styles (de nouveau les PSR & co sont une bonne source) et l'oreille musicale ensuite ... un peu de la même manière que vous avez appris à parler : en étant baigné, en étant corrigé verbalement par vos proches et c'est seulement apprès que vous avez reçu le Bescherelle et le Larousse, ... même si vous faites encore des fautes d'orthographe.
Il doit y avoir un peu d'effort, comme dans tout mais ça doit rester un jeu avant tout. Sauf peut-être si c'est votre gagne-pain.
De nouveau, c'est ma façon de voir.
J'ai vu des jeunes "prodiges" de 6 ans à peine jouer du piano mieux que je ne jouerai jamais, le jeune (et le piano) poussé par les parents sur l'une ou l'autre promenade du sud et ça m'a laissé de marbre , .. par contre, j'ai vu des percussionnistes improviser sur des instruments "poubelles" avec leur proches et c'est nettement plus emballant. Bien sûr que tout le monde n'accrochera pas à ça, la musique est une piste d'expression ou une soupape de sécurité, comme peuvent l'être le jogging, le dessin, le skateboard, la plongée ou d'autres "hobbies".
Je ne pourrais pas me passer de faire du son (appeler çà de la musique serait peut-être exagéré) mais par contre, j'écoute très peu de musique et si je vais de temps en temps à un festival, c'est toujours la découverte que je privilégie. Rarement un concert dont je peux siffloter les morceaux par cœur. C'est un besoin pour moi, et je peux comprendre que çà puisse sauver la vie de certains ou les aider à traverser une mauvaise passe.
Encore une fois merci pour ce sujet.
iktomi
J'entends bien combien la musique peut améliorer la vie (de manière très générale).
Mais ça n'en fait pas un "besoin" pour autant. (le terme de "besoin" a un sens quand même précis, différent d'une très forte envie que vos enfants aient les mêmes intérêts que vous)
Citation de Franck Heudebert De Folembray :Pousser les enfants à faire une activité, ce n'est pas les forcer, c'est leur simplement donner les moyens techniques de la pratiquer (achat d'un bel instrument, inscription à des cours...). Et si l'enfant n'accroche pas, eh ben tant pis, mais il faut tout de même insister, revenir à la charge, et éventuellement en discuter. Laisser tomber momentanément, et y revenir plus tard.
Il va vraiment falloir revoir ou définir l'emploi des termes, parce-que vu de chez moi, j'appelle ça forcer (je dirais même lourdement)...
Et surtout : pourquoi "il faut" ? Il se passe quoi si vous ne le faites pas ? ça lèse qui exactement ? L'enfant à qui ça ne plait visiblement pas sur le moment ? (surtout si ce n'est pas tant un "besoin") Ou votre désir impérieux personnel ? (ça y ressemble fort dans certains discours, quand même)
Mettre / laisser à disposition tout ce dont il pourrait avoir subitement envie d'essayer, par envie et/ou mimétisme, 1000 fois oui !
Rester soi-même à disposition pour transmettre à la demande, idem.
Faire du nudge plus qu'appuyé, au grand minimum (et dans certains discours, on est souvent bien au delà), ce n'est déjà plus tellement la même nature de rapport ni la même intention. (d'autant plus qu'il est aisé de manipuler les gouts et envies d'enfants, souvent mus par le besoin -réel pour le coup- de reconnaissance et d'estime de ses parents ou figures d'autorités)
[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 00:05:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2