Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eveiller ses enfants ? Quelles machines/instruments pour éveiller ou motiver ?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 689 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Eveiller ses enfants ? Quelles machines/instruments pour éveiller ou motiver ?
Hello à tous !

Tout est dans le titre.

Mon fils de 4ans1/2 a toujours été bercé dans la musique de telle sorte qu'aujourd'hui il ne peut plus se passer d'en écouter.
Avec moi il joue du piano régulièrement (simplement taper dessus dès 1 ans et même avant c'est pour eux une expérience) et lorsqu'il joue tout seul dans sa pièce de temps en temps il souffle dans sa flûte, joue sur un petit xylophone et utilise ses petits claviers type Fisher Price. Souvent c'est pour tromper la solitude ou le silence et mettre une ambiance, il lui arrive régulièrement de jouer à ses jeux et en même temps de faire jouer les petits morceaux de ses claviers premiers ages.
Donc il y a ce qu'on fait ensemble et le reste et ainsi, j'ai déjà noté en dehors des pratiques "surveillées" un véritable besoin, peu fréquent mais récurent.
J'ai aussi noté l'attrait facile quand on est ensemble, de la magie provoquée par les sons de mes fragiles synthés bien compliqués à mettre en œuvre ...

Je me suis donc interrogé sur ce que je pourrais lui trouver, à pas cher si possible, pour qu'il aille plus loin tout seul et j'ai posé quelques idées de base :

- Idéalement possibilité d'agir sur des sons en tournant quelques potards pour une expérience manuelle très simple qu'un enfant peu mettre en œuvre dès l'allumage.
- Plein de sons à tester si possible pour la magie et le voyage de découverte.
- Possibilité d'entendre des patterns de batterie/style/auto-accompagnement car c'est un facteur de mouvement qui peut captiver/emmener l'enfant contrairement à des sons bruts avec lesquels on peut vite se retrouver seul au monde quand on ne sait pas jouer.
- Et enfin la possibilité de s'enregistrer car quand les enfants comprennent le principe c'est quelque chose qu'il adorent, même si ils font n'importe quoi.

Bref des conditions complexes mais avec l'ergonomie la plus simple possible, genre j'allume, je fais n'importe quoi et c'est tout de suite fun, mais avec une certaine possibilité évolutive ...

Après ce sont mes idées pour un enfant de 4 ans 1/2 déjà pas mal éveillé, mais j'imagine qu'il y a d'autres idées suivant d'autres situations ou/et ages !?

Voilà, merci d'avance pour vos partages :)


[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 18:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation :
Et si c'est un "besoin", je ne comprends pas bien la nécessité de "pousser" les enfants à en faire. Ni du fait que ça nécessite d'être appris / éduqué d'ailleurs.


Pour faire court, car il faudrait ouvrir un sujet pour ça, je dirais que la musique est quelque chose de très complexe qui nécessite de la pratique, de l'effort et de la patience. En même temps c'est un formidable moyen d'éveil et de bien-être. Offrir la musique aux enfants c'est les aider à vivre.
Il n'est plus en ligne mais ce documentaire est très intéressant pour éclairer ce sujet :
https://boutique.arte.tv/detail/les-super-pouvoirs-de-la-musique
22
Citation :
Et si c'est un "besoin", je ne comprends pas bien la nécessité de "pousser" les enfants à en faire. Ni du fait que ça nécessite d'être appris / éduqué d'ailleurs.
Je ne suis pas d'accord sur ce principe. Pousser les enfants à faire une activité, ce n'est pas les forcer, c'est leur simplement donner les moyens techniques de la pratiquer (achat d'un bel instrument, inscription à des cours...). Et si l'enfant n'accroche pas, eh ben tant pis, mais il faut tout de même insister, revenir à la charge, et éventuellement en discuter. Laisser tomber momentanément, et y revenir plus tard. Comme dit plus haut, j'ai aimé cette belle formule : "Offrir la musique aux enfants c'est les aider à vivre." c'est une chance de savoir jouer d'un instrument, et ça peut même ouvrir des portes. Jouer même des airs basiques et tout simples, c'est deja beaucoup mieux que pianoter de manière stérile sur un téléphone mobile. Mais en bon "papy", du moins je l’espère, je ne suis pas non plus pour la suppression totale des écrans. Tout doit se négocier. Ce n'est pas spécifique aux enfants, les adultes aussi (dont je fais partie...) manquent aussi de confiance en eux, sont parfois un peu flemmards, se demandent pourquoi il faut passer des heures à ramer sur un morceau qui dure à peine 5 minutes. Il faut toujours se pousser et se motiver, se depasser, essayer de donner le meilleur de soi-même. Rien n'est jamais facile en musique, mais la récompense et la satisfaction sont au bout. Pour revenir au vrai sujet : je pense qu' il y a deux écoles, pour le matériel : une pour acheter un instrument basique et bas de gamme, pas cher, au cas ou l'enfant détesterait royalement la musique, ce qui peut toujours arriver, dans ce cas, pas vraiment de solution, et une autre au contraire pour acheter un instrument plus évolué, mais plus cher (un beau piano laqué tout noir, qui sonne bien...) pour justement donner encore plus envie de continuer dans cette voie.
23
Petit retour d'expérience :

Le premier instrument que j'ai eu étant enfant, c'était un petit harmonica, un cadeau d'anniversaire. Je n'ai jamais su en jouer, juste fait du bruit avec, et gardé comme souvenir.

Puis une petite guitare jouet en contreplaqué avec des frettes en plastique, pareil, inaccordable et pas jouable. A fuir.

Cours de solfège rébarbatif au conservatoire, sans apprendre d'instrument en même temps (erreur majeure !), alors qu'on avait de superbes xylophones en bois devant nous en cours... bien tentant et rageant !

Flûte à bec scolaire en plastique, bof, criard et plein de fausses notes, pas facile de bien poser tous ses doigts. Pour se dégoûter ?

Par contre :
+1 pour le mélodica, ça sonne juste, c'est simple et sympa à jouer, et pas cher. On se le disputait.
+1 pour le xylophone et les petites percussions (la fille d'un ami a adoré mon cajon et s'en est fait offrir un direct !)
+1 pour le ukulélé, on en tire vite quelque chose de cool, mais pas pour un gamin trop jeune.
+1 pour le piano, le roi des instruments, ou les petits synthés (avec des gommettes de couleur au début, pour repérer les bonnes notes).
Pourquoi pas un truc avec 16 pads qui jouent des accords ou des arpèges, pour accompagner un backtrack de chanson qu'on aime?
+1 pour le micro avec écran karaoké, chanter c'est aussi jouer d'un instrument
et +1 pour jouer avec tes gosses en groupe, ça motive.

Christian

24
+1 pour le dulcimer des Appalaches :mdr:.
Pas de "fausses notes" possibles, un tarif abordable, pas besoin de courant.

Sinon pour revenir à un peu de sérieux, et merci pour l'ouverture de ce sujet, je plussoie le fait de jouer en groupe ou du moins de pouvoir "jammer" supporté par un backing track, que ce soit un SMF, un "style" sur un PSR, un parent ou une vidéo youTube.
De mon point de vue, la théorie, le solfège peuvent ne venir qu'après, je place l'amusement et la découverte en premier, le bain dans différents styles (de nouveau les PSR & co sont une bonne source) et l'oreille musicale ensuite ... un peu de la même manière que vous avez appris à parler : en étant baigné, en étant corrigé verbalement par vos proches et c'est seulement apprès que vous avez reçu le Bescherelle et le Larousse, ... même si vous faites encore des fautes d'orthographe.
Il doit y avoir un peu d'effort, comme dans tout mais ça doit rester un jeu avant tout. Sauf peut-être si c'est votre gagne-pain.

De nouveau, c'est ma façon de voir.
J'ai vu des jeunes "prodiges" de 6 ans à peine jouer du piano mieux que je ne jouerai jamais, le jeune (et le piano) poussé par les parents sur l'une ou l'autre promenade du sud et ça m'a laissé de marbre , .. par contre, j'ai vu des percussionnistes improviser sur des instruments "poubelles" avec leur proches et c'est nettement plus emballant. Bien sûr que tout le monde n'accrochera pas à ça, la musique est une piste d'expression ou une soupape de sécurité, comme peuvent l'être le jogging, le dessin, le skateboard, la plongée ou d'autres "hobbies".

Je ne pourrais pas me passer de faire du son (appeler çà de la musique serait peut-être exagéré) mais par contre, j'écoute très peu de musique et si je vais de temps en temps à un festival, c'est toujours la découverte que je privilégie. Rarement un concert dont je peux siffloter les morceaux par cœur. C'est un besoin pour moi, et je peux comprendre que çà puisse sauver la vie de certains ou les aider à traverser une mauvaise passe.

Encore une fois merci pour ce sujet.
25
x
Hors sujet :
J'entends bien combien la musique peut améliorer la vie (de manière très générale).
Mais ça n'en fait pas un "besoin" pour autant. (le terme de "besoin" a un sens quand même précis, différent d'une très forte envie que vos enfants aient les mêmes intérêts que vous)

Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Pousser les enfants à faire une activité, ce n'est pas les forcer, c'est leur simplement donner les moyens techniques de la pratiquer (achat d'un bel instrument, inscription à des cours...). Et si l'enfant n'accroche pas, eh ben tant pis, mais il faut tout de même insister, revenir à la charge, et éventuellement en discuter. Laisser tomber momentanément, et y revenir plus tard.


Il va vraiment falloir revoir ou définir l'emploi des termes, parce-que vu de chez moi, j'appelle ça forcer (je dirais même lourdement)...
Et surtout : pourquoi "il faut" ? Il se passe quoi si vous ne le faites pas ? ça lèse qui exactement ? L'enfant à qui ça ne plait visiblement pas sur le moment ? (surtout si ce n'est pas tant un "besoin") Ou votre désir impérieux personnel ? (ça y ressemble fort dans certains discours, quand même)

Mettre / laisser à disposition tout ce dont il pourrait avoir subitement envie d'essayer, par envie et/ou mimétisme, 1000 fois oui !
Rester soi-même à disposition pour transmettre à la demande, idem.
Faire du nudge plus qu'appuyé, au grand minimum (et dans certains discours, on est souvent bien au delà), ce n'est déjà plus tellement la même nature de rapport ni la même intention. (d'autant plus qu'il est aisé de manipuler les gouts et envies d'enfants, souvent mus par le besoin -réel pour le coup- de reconnaissance et d'estime de ses parents ou figures d'autorités)

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 00:05:04 ]

26
x
Hors sujet :
Citation :
Mettre / laisser à disposition tout ce dont il pourrait avoir subitement envie d'essayer, par envie et/ou mimétisme, 1000 fois oui !


C'est une idée très séduisante mais pour la musique ça ne fonctionne pas. La musique est une chose bien trop complexe et difficile pour que ça fonctionne suivant l'envie du moment qui est pourtant le mode de fonctionnement des enfants. Pour jouer certains morceaux très simples pourtant, par exemple un petit menuet du petit livre d'Anna Magdalena Bach il faut à la plupart des gens ayant un emploi du temps standard, école, vie de famille, amis, les écrans, travail, activité etc etc ... il faut de grand minimum 3 semaines (et là c'est les très très bons) à 1 année voir plus (et là c'est ce qui arrive pour la plupart). Cà veut dire qu'au mieux l'enfant va devoir fournir un effort intense et même très intense, complexe et rébarbatif pour ne pas dire décourageant avant de pouvoir goûter la magie complètement fabuleuse de l’œuvre, pendant 3 semaines ... Un enfant normal livré à lui même ne fera jamais ça et c'est tant mieux. Alors il faut "imposer" ou "S'imposer" une pratique et faire que cette pratique soit comprise et acceptée. Imposer c'est quoi ? et bien c'est, sur la base d'un contrat accepté et négocié à l'avance, maintenant tu vas sur ton piano 10 minutes que tu ais envie ou pas. Si tu as envie c'est tant mieux, youpi ! Et si tu n'as pas envie et bien sois patient, apprends ainsi la patience, sois courageux et comprends cette façon d'obtenir qui consiste à ne pas savoir faire, à échouer, à recommencer pendant des jours et des jours, pour sentir peu à peu la musique naître, pour sentir peu à peu des "facultés" apparaître. C'est aussi apprendre qu'on a le temps et qu'on peut aussi "s'ennuyer" 10 minutes parmi des temps 100 fois plus grands de liberté ... Après cela il y a 2 possibilités quand l'enfant joue enfin la musique : dans 1% des cas le refus et le dégoût est toujours là et il est temps d'arrêter (mais on s'en rend compte en général bien avant), et dans 99% des cas, l'enfant s'éclate avec ce qu'il a obtenu et comprends comment réussir des choses. La démarche devient alors facile (car c'est facile en vérité de travailler 10 minutes par jour) et apporte beaucoup de confiance en soi, en même temps que les portes du paradis de l'art s'ouvrent .. C'est l'exact contraire de ce qu'offre la société de consommation ...

J'ai pris comme exemple un petit menuet de Bach mais les choix sont 'infinis' avec la musique, ce pourrait tout aussi bien être un truc d'oreille, des accords de rock etc ...

Enfin on peut résumer tout ça en remplaçant ce que j'ai écris par un simple mot : "Aider".

Ensuite le besoin musical c'est quoi ? Et bien c'est par exemple un enfant qui va écouter un morceau en boucle parce que ce morceau a la faculté chez la plupart des êtres humains de provoquer un sentiment de 'danse', ou de quiétude, ou de rêve, ou de simplement endormir etc et que ceci aide l'enfant à surmonter des angoisses de l’existence ou simplement parce qu'avec un fond musical la vie est plus légère ?
Et puis si ce n'est pas ce morceau qui fonctionne, il y en a toujours un autre qui peut vous 'toucher' ...
Au clair de la lune fonctionne ainsi dès le plus jeune age depuis la nuit des temps: un enfant n'arrive pas à s'endormir car il a peur par exemple et un Au Clair de la Lune vient le bercer de sa magie pour l'endormir en douceur ... ;)

J'ai mis HS car justement on est dans la pratique inverse de celle du sujet ...

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 11:32:08 ]