Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur pour mes enceintes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 240 vues
  • 3 followers
1 Limiteur pour mes enceintes
Voilà le sujet,

Ce soir j’ai détruis mon enceinte gauche en travaillant un son analogique bien trop vilain de synthétiseur qui passait par ma table en direct… j’ai toujours un limiteur d’habitude via l’ordi et la carte son mais là c’était un simple test via la table... l’enceinte droite à soutenue l’infra basse mais pas l’autre… le woofer de gauche fait fffouuush dans mes infras maintenant 😭 j’ai probablement légèrement décollé la membrane même si ça ne se voit pas et ne s’entend pas au dessus de 60Hz… pour mes beaux graves c’est tristement gênant.

Question du coup, existe t-il un limiteur hardware digne de ce nom et pas trop cher et qui ne me bouffera pas mon son tant qu’il ne se déclenche pas (à placer juste avant mes enceintes ?) du genre qui m’évitera de casser tout mon monitoring… harrrg! Mais sans manger une partie des fréquences -> Faudrait que ce soit vraiment clean avant déclenchement…



2
Tu pourrais utiliser un T.Racks DSP 4x4 mini. Mais ce n'est pas plug'n'play:
- je ne sais pas si c'est un compresseur crête ou RMS. Si c'est un mode crête, la protection qu'il apporte est assez faible, voir même contre-productive.
- ces genre d'appareil est prévu pour des niveaux électriques élevés. Il vaut mieux régler le gain sur tes enceintes assez bas et la sortie de la table assez haut, sinon le rapport signal/bruit sera médiocre.
- il faut calculer le seuil du limiteur, qui dépend du gain des enceintes. Vu le peu de données techniques généralement fournies, je ne suis pas sûr que tu puisses faire ce calcul.

En fait, la fonction la plus utile de ce processeur serait probablement le passe-haut. Sur des enceintes de monitoring type "petites" (disons 8" ou moins), on peut couper assez haut, vers 50Hz.
3
Merci,

En fait je ne veux surtout pas couper mes fréquences et surtout ne pas les toucher ( il me faudrait presque du passif) et avoir une protection qui coupe ou limite le signal lorsqu’il est trop fort…

Je le fais déjà avec l’ordi mais je vois bien que j’ai besoin d’une protection physique juste avant les moniteurs… une protection de studio en cas de mauvaise manip.

certains moniteurs sont équipés mais ce n’est pas le cas des miens malheureusement…

4
Quelle que soit l'enceinte, il est utile de couper les fréquences les plus grave. De toute façon l'enceinte ne peut pas les reproduire. Ca évite de faire chauffer la bobine pour rien, avec risque de brûlure ou de destruction de la membrane. Le HP sera moins sollicité et répondra d'autant mieux dans la plage où il est à l'aise. Cela peut améliorer la qualité du son. La fréquence de coupure dépend des enceintes, on peut la placer un peu en dessous de la bande passante.

C'est peut-être la seule solution pour protéger un minimum tes enceintes: comme je disais, tu n'auras pas les données pour calculer le seuil du limiteur. D'ailleurs, je ne vois pas comment tu as pu "faire ça avec l'ordi": il ne suffit pas d'empêcher la saturation du signal en sortie d'ordinateur (ou de table de mix) pour éviter de détruire ses HPs. Insérer un limiteur sur le master du logiciel ne protège rien du tout.

Une autre possibilité est d'investir dans un caisson de grave avec filtrage sur les sorties. Ainsi, c'est lui qui empêchera l'extrême-grave d'atteindre les moniteurs. Tu auras le même bénéfice qu'un passe-haut, mais en plus tu gagneras de l'extension dans le grave. Attention, ça repousse la limite, mais il y a toujours moyen de cramer quelque chose si on y va franco. Si tu as peu de budget, on trouve sur LeBonCoin des subs home-cinema amplifiés d'occasion pour moins de 50e. C'est souvent avec des entrées asymétriques mais ce n'est pas un soucis. Il faut juste s'assurer que les sorties sont filtrées (ce n'est pas du tout systématique).
5
Avec mes APHEX DOMINATOR je n'ai jamais " cramé " mes enceintes tout en ayant un son fort et des graves bien grave ! Les réglages sont assez simple pour peu que l'on soit habitué à ce genre de matériel ; le résultat impeccable !

https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/9/5976695.png?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=062a13a20665c7e3e1f7a6e971eba836eba836[/img]

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 14:10:23 ]

6
5976699.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
Merci, en fait j'ai déjà un petit sub mais il est en cross over sur 2 pistes séparés, je l'utilise surtout à bas volume pour compenser les graves entre 20 et 80Hz quand je travaille longtemps et pas fort. Mes enceintes sur surdimensionnées pour ma pièce du coup elle devraient encaisser (je suis à 2 sur 10) j'ai peut être eu un problème matériel, puisque l'autre n'a pas bronchée... ou alors le synthé (korg kronos) à vraiment tout cramé en sortie. m'enfin bref. Le Hp est encore sous garantie, je vais voir ce que je peux faire de ce côté.
Je peux aussi effectivement prendre un sub plus qualitatif pour brancher les HP dessus du genre genelec. mais je crains de refaire toutes mes calibrations de références.

Concernant le limiteur sur le daw j'utilise d'office en début de cession ( pour mes tests et en sound design) un vieux plug Wave de 20 ans bien crade sur le master et que je connais par coeur, Il qui m'indique tout de suite si je dépasse et ça me donne une bonne sécu pour ne surtout pas le déclencher..
Je le vire pour un Izotope que je trouve pour le coup vraiment propre pour finaliser mes mix.
Sinon sur Studio One, le son est coupé instantanément quand on dépasse de trop en dB. C'est bien pratique sur une boucle de larsen imprévue par exemple en monitorant (dé-mute) par inadvertance l'enregistrement d'une cession en interne.

Dans un autre genre que l'APHEX DOMINATOR
j'ai fini par trouver ça, vous en pensez quoi, c'est plus dans ce que je cherche comme solution finalement...

https://www.bax-shop.fr/processeur-audio/drawmer-sp2120-1u-systeme-de-protection-d-enceintes-stereo-et-limiteur




8
Un limiteur sur le master empêche ton mix de saturer, mais ce n'est pas la saturation qui détruit les HPs. C'est soit une puissance moyenne trop importante qui brûle la bobine, soit une crête très forte qui déchire la membrane. Tu peux avoir l'un des deux sans que ton mix sature. Surtout, les limiteurs genre Waves L1/L2/L3 ne feront rien contre la puissance moyenne. Au contraire, ils donnent un faux sentiment de sécurité: on peut augmenter le niveau considérablement, et à la fin, la puissance fait fondre la bobine. Pourtant, le son reste relativement propre. C'est le coté "contre productif".

Pour protéger les HPs, il faut que le limiteur soit réglé en fonction des capacités du HP. En sono, on fait cela couramment, parce qu'on utilise des amplis séparés des enceintes, qu'on connaît les capacités des enceintes, et qu'on connaît le gain de l'ampli. Ou alors on utilise des enceintes amplifiées qui incorporent des limiteurs: compte tenu des puissances en jeu, le risque de destruction est omniprésent et la plupart des constructeurs intègrent d'office des protections. Et encore, même avec ça, certains utilisateurs parviennent à détruire leurs enceintes. Mais en monitoring, ce n'est pas du tout systématique.

Tes enceintes n'ont jamais été protégées. Il n'est jamais rien arrivé parce qu'heureusement, tu n'as jamais trop demandé à ton système... jusqu'à cette fausse manip' fatale. S'il n'y a pas de protections intégrées par le constructeur, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire coté limiteur. Encore une fois, la seule protection serait un passe-haut, sans que ça soit une protection parfaite. Tu peux aussi modifier ton installation pour que le sub soit toujours en fonctionnement et que tes enceintes principales soient systématiquement déchargées du registre grave. Mais il faut faire cela de façon hardware, sans quoi les erreurs resteront possibles. Si ton sub a des sorties filtrées, utilises-les. Dans le cas contraire, le T.Racks DSP 4x4 mini que je proposais au début te permettrait d'assurer un filtrage hardware en juste amont des enceintes.
9
Les fréquences infra-grave sont communes avec un synthé ou un syndrum ....... J'ai eu un " accident " avec ce type de matériel qui a fait disjoncté un sub pourtant réputé ( JBL ) mais finalement pas prévu pour descendre aussi bas ....Tandis que mes subs NEXO poussé par un K2 et un processeur externe , ont survécu et fait le job !
Même à faible niveau , les excursions des membranes de woofer soumises à une fréquence en dessous de 30 Hz risquent le déchirement ! Les HPs de subwoofer prévus pour de fortes excursions ont des suspensions spéciales et souvent des double spider . Il ne faut pas espérer avoir de l'infra grave avec du niveau et des HPs de petites dimensions ... Celui là est impressionnant à tout niveaux https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/fostex/FW800HS-8.pdf

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

10
merci à vous deux...
bon en gros je dois juste faire gaffe quoi... pas de miracle hardware en vue,
mais ça me fait limite peur maintenant de bosser sur mon synthé.