Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier de scène loopstation

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 174 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier de scène loopstation
Bonjour,

Je souhaiterai acquérir un clavier pour la maison et pour la scène surtout, j'accompagne des chanteurs/chanteuses et j'aimerai étoffer le son en live quand je joue en duo (ce qui dans l'avenir de ce métier va devenir de plus en plus fréquent). Donc je souhaiterais à la manière d'une loopstation, faire des boucles live de percu, des nappes, voir même jouer des morceaux exclusivement au clavier, mais je veux pas vraiment faire de la prod ou je créer des trucs à la maison pour juste appuyer sur un bouton lecture en live, j'aime pas ce principe, même si ça marche très bien, j'y viendrais peut-être, mais je suis vraiment dans le côté live, sinon je m'ennui, c'est mon métier, pas envie que ça devienne pénible.

Dans le monde du clavier, c'est la vraie jungle, j'avoue je ne sais plus où donner de la tête :mdr: Pour l'instant le clavier qui semble convenir à ce que je recherche, serait le Akai MPC Key 61, mais voilà je chercher des avis et conseils de vrais claviéristes, qui ont l'expérience de la scène, pour m'orienter vers tel ou tel produit que je n'aurai pas vu.

Merci par avance pour vos conseils :)
2
Bonjour, la question n'est pas évidente car il n'y a pas tant que cela de clavier de scène qui propose un looper intégré.
Je sais que les gammes de Roland Fantom ont un séquenceur à base de boucle mais je ne sais pas si c'est si pratique que cela à utiliser en live.

Déjà, quels sont les types de sons que tu recherche dans ce clavier ?

Pour ma part, j'aime beaucoup les produit Nord, et il y a Roland qui fait de super looper, une association Nord Electro 6D + Boss RC5 par exemple, cela pourrait le faire.
3
Merci pour ta réponse !

Citation de Nico38_ :
Déjà, quels sont les types de sons que tu recherche dans ce clavier ?

Des sons assez simples, piano et piano électrique, orgue type hammond, des nappes et des percussions (kick, HH, snare, shaker, etc...).
4
D'accord, un Nord Electro 6 pourrait donc y répondre mais il n'a pas de drums d'origine.

Après, il y a aussi le Roland Juno DS qui a un séquenceur midi en boucle sur 8 canaux assez simple à utiliser.

Il y a également toujours chez Roland le V-Combo Vr-09 et le VR730 qui embarquent un looper audio, deux machines très simples à utiliser.

Quel est ton budget ?
5
Attention, pour moi quand on dit "loop station" cela veut dire comme une pédale d'effet qui boucle un flux audio. Un séquenceur MIDI, c'est différent.

"Loop station", ça vient de Boss/Roland ce truc marketing.

https://fr.audiofanzine.com/boss/rc/

On est bien dans les boucleurs audio.

L'AKAI MPC Key 61 a effectivement bien un boucleur audio avec overdub, mais c'est une seule piste de boucleur en même temps et 16 mesures max.

Elle a bien entendu un séquenceur MIDI de 128 pistes max, plus flexible qu'un boucleur audio mais ce n'est pas non plus la même chose.

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 18:41:13 ]

6
J’utilise le terme loopstation parce que je suis guitariste, c’est une vulgarisation.

16 mesures c’est largement suffisant, même sur un looper de guitare c’est assez rare de l’utiliser sur de trop longues séquences, du moins dans mon cas, quand je vais jouer un standard de jazz je ne vais jamais utiliser un looper, je veux juste étoffer la guitare, pas prendre le dessus, pouvoir faire des titres au clavier aussi, bref, varier un peu et donner des couleurs pour avoir un produit sympa.
7
Salut,

Si tu veux enregistrer en live de boucles audio de piano ,de drum kit ..sur plusieurs pistes audio et le tout bien synchroniser avec le tempo.

Le mieux c'est de prendre n'importe quel synthé que tu connecteras en line input dans le looper boss RC505 mk2

 



 

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 11:02:49 ]

8
Citation de Nico38_ :
D'accord, un Nord Electro 6 pourrait donc y répondre mais il n'a pas de drums d'origine.

Après, il y a aussi le Roland Juno DS qui a un séquenceur midi en boucle sur 8 canaux assez simple à utiliser.

Il y a également toujours chez Roland le V-Combo Vr-09 et le VR730 qui embarquent un looper audio, deux machines très simples à utiliser.

Quel est ton budget ?

J’aime beaucoup le Roland VR730 pour les synthé, en plus il fait clavier maître ça c’est un plus aussi. Les Nord j’adore le son à chaque fois, mais manque du synthé et côté prix ça commence à piquer.

C’est dommage parce que j’aime vraiment les options du MPC Key 61, mais niveau sonorité je le trouve assez fade, et je pense que le toucher du clavier doit aussi être en-dessous des Roland et Nord j’en parle même pas.

Citation de Recstudio2 :
Salut,

Si tu veux enregistrer en live de boucles audio de piano ,de drum kit ..sur plusieurs pistes audio et le tout bien synchroniser avec le tempo.

Le mieux c'est de prendre n'importe quel synthé que tu connectera en input line dans le looper boss RC505 mk2

C’est effectivement une option auquel je n’ai bêtement pas pensé, vu que j’ai vendu mes looper. Et là ça soulève d’autres questions, quel synthé choisir ? :lol:

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 01:40:15 ]

9
A savoir que le looper audio du VR09 et VR730 est limité à 20 secondes.
10
C'est dificile de choisir un synthé à ta place.

Je te propose d'aller sur le site de vente en ligne du revendeur allemand

et de selectionner Synthés, workstations puis de faire un tri par prix decroissant .( plus cher au moins cher)

De lire les caracteristiques des claviers qui t'interressent puis de revenir sur Audiofanzine et de lire les avis et les forum des synthé qui pourraient te correspondre.

Une fois que tu auras fait ton choix
Partage le nous .

 



 

[ Dernière édition du message le 13/06/2024 à 15:56:39 ]