Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour un synthé pour un grand débutant néophite

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 608 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour un synthé pour un grand débutant néophite
Bonjour,
Alors voilà, je plante le décor : guitariste depuis bientôt 30 ans, je maîtrise le sujet, et quand je connais pas, je cherche et je comprends.
Je joue du stoner en groupe, musique axée riffs et grosse saturatio/fuzz.
Seulement, voilà, on est en trio, et avec l'envie d'étoffer un peu les ambiances de notre musique, faire des trucs un peu plus jams/psyché/ambient par moments.
Donc l'idée d'ajouter un peu de nappes de synthé est intéressante, en tout cas j'ai bien envie d'explorer le truc : après avoir fait un oscilateur et un theremin DIY, mais pas pratique sur scène, j'ai plutôt envie d'acheter un synthé.
Par contre, je l'ai déjà dit, je suis guitariste, j'y connais, et j'y comprends rien aux instruments électroniques, et en ce moment, je n'ai ni l'envie, ni le temps de me lancer dans un truc complexe. Je veux donc juste un instrument, simple et autonome.
Pour vous donner une idée de ce que je recherche en sonorités/ambiances, je vous mets 2 vidéos, dans le style dans lequel je joue, et avec une utilisation du synthé comme je l'envisage :


(à partir de 21 minutes 40 environ)

ou encore des sons comme les 20 premières secondes avant l'apocalypse de cette vidéo :


J'entends de nappes, des filtres et du delay/echo, mais passé ça j'y comprend rien! ;)

Mon cahier des charges :

Je cherche un synthé autonome (pas d'ordi ou d'objet à ajouter à part un pied et un câble), qui puisse être branché directement dans une table de mixage sans passer par un ampli,
Qui me permette de travailler au casque à la maison pour comprendre et travailler la bête,
Qui soit assez simple à comprendre et à utiliser pour un débutant,
Sans doute avec la possibilité de créer des sauvegardes, pour les retrouver au fil des morceux (morceau 1 = preset 1, etc.) plutôt que d'avoir à refaire les réglages en live, avec le risque de se planter.
Avec des effets intérgrés (delay/echo/reverb notamment), pour ne rien avoir à y ajouter.

Ce qui m'est égal : pas besoin de rythme a priori, seules les nappes/sons m'intéressent
Et comme l'usage est très ciblé, je recherche plutôt de sonorités comme dans les exemples. Je dirai vintage/lofi, mais je ne maîtrise pas le lexique des synthés.
Enfin côté budget, j'aimerais bien rester dans les 300 en occase, 350 max si jamais il y a un argument de poids (mais donc pas la pein de m'orienter vers du Moog, c'est pas ce que je recherche...)

Dans les modèles que j'ai repéré, il y a :
le Korg Microkorg (utilisé par King Buffalo, ça pourrait le faire), mais je crois que l'on ne peut pas faire de sauvegardes,
le Novation Mininova, qui a l'air très complet, mais les démo me paraissent plus orientées modernes/electro/techno, mais je peux me tromper,
le Roland JD Xi qui a l'air bien, et trouvable dans mon budget en occase.

Voilà, j'ai sans doute été trop long, mais autant être précis dans la demande pour avoir les bonnes réponses.

Merci d'avance à vous pour vos conseils!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Ca y est, vous m'avez largué!... :facepalm:

Mais j'essaie de raccrocher les wagons!

1. alors, polyphonie, oui, puisque, en gros raccourci, c'est la possibilité de plaquer des accords, c'est bien ça? Du coup, 4 à 6 ça me semble bien, et suffisant. Mais à relire les descriptifs, tous ceux proposés les sont je crois. Vous confirmez?

2. Multitimbrales, pourquoi pas, ça serait sans doute un plus, mais que je n'estime pas indispensable : l'idée c'est d'ajouter des ambiances, par exemple sur des passages basse/batterie, ou en intro de morceaux, mais pas forcément d'aller jusqu'à faire des morceaux d'electro.

3. Pour le côté séquenceur/groovebox, que je sois sûr de bien comprendre : c'est un peu comme un looper guitare, on joue et il répète, ou ça peut aller jusqu'à programmer des boucles à la maison, et les lancer en appuyant sur un bouton? (ça ça pourrait être pas mal).

Après, au delà du spectre couvert, je cherche surtout quelques bons sons, que je peux faire varier facilement avec les potards quand je joue pas de la guitare.

A la rigueur, lancer une boucle, puis jouer de la guitare dessus pendant qu'elle tourne pourrait aussi être pas mal, mais dans ce cas, il faut un séquenceur intégré (ou en ajouter un à côté, mais on perd le côté autonome...).

Ramené à mes choix possibles, ça donne, si je comprends bien :

Le mininova : jusqu'à 16 notes (sans doute plus que j'en ai besoin), mais pas de séquenceur intégré (l'arpégiateur peut peut-être faire "illusion" avec un motif qui se répète en boucle?). effets intégrés.
Le minilogue : séquenceur intégré, mais que 4 notes à la fois, delay intégré, y'a t'il d'autres effets intégrés?
Le microkorg : 4 notes, effets intégrés, mais pas de séquenceur (idem, l'arpégiateur
Le JDXI : séquenceur, effets intégrés, mais combien de notes en simultané? (j'ai cru lire beaucoup)
Le microfreak : séquenceur, beaucoup de paramètres directement accessibles, mais combien d'effets intégrés (pas d'effets), et pas de polyphonie ? (et un clavier différent, mais ça, à la rigueur...)

J'ai bon?

Si c'est le cas, ça va sans doute se jouer entre le mininova et le minilogue, le JDXI je pense, mais rien n'est encore joué...

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 17:17:01 ]

12
Le MicroFreak n'a pas d'effets. C'est effectivement un manque important.

Le JD-Xi a 128 voix de polyphonie pour les parties numériques (Synth 1, Synth 2, Drums) donc largement de quoi faire.

Pour moi 4 voix ça peut être limite insuffisant pour des nappes d'ambiance, surtout s'il y a du release (je son continue et s'estompe plus ou moins lentement après le relâchement des notes).
Et le MiniFreak à 4 voix mais pas polyphoniques, c'est paraphonique donc ça ne sonne pas pareil (filtre et enveloppes commune aux 4 voix).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
OK, merci,
Compte tenu de tout ça, ça veut dire soit JDXI, le plus complet, mais peut-être moins direct dans l'utilisation live (encore qu'en préparant le truc à l'avance, je peux jouer avec les filtres, LFO, rate, pitch, depth, etc. et obtenir ce que je cherche), soit le Mininova, mais qui n'a pas de séquenceur, juste l'arpégiateur, du coup beaucoup plus limité... j'ai bien compris? ;)
14
C'est ça :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Si tu laisse tomber la gratte (qui est monotimbral mais polyphonique) tu auras enfin les mains libres pour sombrer dans une crise de GAS incontrôlable :bravo:
16
salut,

peut-être le Roland J-6 peut être une alternative intéressante pour ton utilisation :

son classique du Juno-60 donc parfait pour des nappes,

séquenceur d'accords intégré donc peux t'accompagner sur les morceaux

portable & pas cher ! ( ~180€ neuf et ~120€ d'occaz )

seul défault les presets du Juno-60 ne sont pas modifiable mais par contre d'après les avis ils sont plutôt bon et tu peux tricher avec des pédales de chorus, delay, reverb etc...

 

17
Citation de nyark :
Si tu laisse tomber la gratte (qui est monotimbral mais polyphonique) tu auras enfin les mains libres pour sombrer dans une crise de GAS incontrôlable :bravo:


Aucun risque!... ;) De base, je suis pas trop branché électro, j'en écoute pratiquement pas, j'y connais rien (rien de méchant là dedans, c'est juste que c'est comme ça... :) )

Ah, et à force de regarder des vidéos sur le synthés, je me rend compte que c'est plutôt des sonorités/ambiances "drone" vers lesquelles je m'oriente.

Du coup, j'ai regardé une démo du Roland J6, et aussi une du S1.

J'aime bien l'approche des modulations du S1, et les sons qui en sortent, mais je ne comprend pas trop les différences entre S1 et J6? (à part que le J6 est plus orienté "accords", mais peut faire aussi des notes, et que le S1 m'a l'air plus orienté notes, mais peut faire des accord...)

Ah, et en passant, j'ai vu aussi le system1 chez Roland, mails il a l'air de diviser (en tout cas, les avis sont très variés à son sujet)... Peut être je regarde trop de choses, et que le JDXI est ce qu'il me faut, mais il est marrant avec son look vert, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci encore.
18
Le System-1 est monophonique, donc pas très adapté à ce que tu recherches.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Merci, au moins ça réduit le champ des possibles.

En gros, je pense de plus en plus que ça va se jouer entre le JDXI et le Mininova.

A ce sujet, un truc pas encore complètement clair : le séquenceur. Est-ce que sur le JDXI, il peut y avoir plusieurs séquences enregistrées et que l'on peut rappeler quand on en a besoin, y compris, par exemple, d'une répète à l'autre, ou d'un concert à l'autre?

J'imagine bien le truc suivant : passage basse batterie, je bricole des sons avec le synth, je fais des bruits pour de l'ambiance, les deux peuvent le faire, pas besoin du séquenceur.

Passage où la guitare revient, ou fin de morceau, ou autre : je lance une boucle de synthé et je la laisse tourner : dans ce cas, est-ce que je peux en avoir quelques une en stock, et je rappelle celle qu'il me faut pour le morceau en question, puis au moment voulu je l'arrête (un peu comme un "play back" de synthé en quelque sorte).

Si il faut la reprogrammer à chaque fois c'est un peu différent de si elle peut être pré-enregistrée et lancée à la volée.

Voilà, j'espère que je suis clair.
20
Au niveau des mémoires dans le JD-Xi tu as 2 choses : les patches (mémoires de sons, 256) et les programmes (256 aussi) qui regroupent toute une config avec les patches pour les 4 parties, les réglages du bloc d'effets, et la séquence enregistrée (une seule par programme, mais en fait une pour chaque partie). Pour changer de séquence(s) il faut changer de programme, ce qui se fait facilement en cours de lecture. Par-contre il n'y a pas de mode song (les patterns tournent en boucle et ont une longueur max de 4 mesures), ni de programmation de chainage, c'est pensé pour la performance live. Et le séquenceur peut enregistrer les mouvements des potards :bravo:
Le séquencer est plutôt bien foutu : enregistrement en temps réel, overdub, ou pas à pas. Il est possible d'enregistrer en cours de lecture et bien-sûr de muter/démuter les parts pendant que ça tourne. Pas d'édition microscopique des événements mais on peut effacer ce qui ne nous convient pas en cours d'enregistrement, du moins pour le mode pas à pas (step).
Pour l'arpégiateur il est très complet et de mémoire on peut l'utiliser en même temps que le séquenceur, à vérifier, pour cela lire le test exhaustif de SynthWalker : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xi/editorial/tests/le-groove-qui-brille.html
Un gros défaut par-contre c'est la partie rythmique : on ne peut pas muter/démuter les instruments individuels pendant la lecture, juste la piste toute entière. Ça c'est une lacune.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 16:15:45 ]