Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour un synthé pour un grand débutant néophite

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 596 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour un synthé pour un grand débutant néophite
Bonjour,
Alors voilà, je plante le décor : guitariste depuis bientôt 30 ans, je maîtrise le sujet, et quand je connais pas, je cherche et je comprends.
Je joue du stoner en groupe, musique axée riffs et grosse saturatio/fuzz.
Seulement, voilà, on est en trio, et avec l'envie d'étoffer un peu les ambiances de notre musique, faire des trucs un peu plus jams/psyché/ambient par moments.
Donc l'idée d'ajouter un peu de nappes de synthé est intéressante, en tout cas j'ai bien envie d'explorer le truc : après avoir fait un oscilateur et un theremin DIY, mais pas pratique sur scène, j'ai plutôt envie d'acheter un synthé.
Par contre, je l'ai déjà dit, je suis guitariste, j'y connais, et j'y comprends rien aux instruments électroniques, et en ce moment, je n'ai ni l'envie, ni le temps de me lancer dans un truc complexe. Je veux donc juste un instrument, simple et autonome.
Pour vous donner une idée de ce que je recherche en sonorités/ambiances, je vous mets 2 vidéos, dans le style dans lequel je joue, et avec une utilisation du synthé comme je l'envisage :


(à partir de 21 minutes 40 environ)

ou encore des sons comme les 20 premières secondes avant l'apocalypse de cette vidéo :


J'entends de nappes, des filtres et du delay/echo, mais passé ça j'y comprend rien! ;)

Mon cahier des charges :

Je cherche un synthé autonome (pas d'ordi ou d'objet à ajouter à part un pied et un câble), qui puisse être branché directement dans une table de mixage sans passer par un ampli,
Qui me permette de travailler au casque à la maison pour comprendre et travailler la bête,
Qui soit assez simple à comprendre et à utiliser pour un débutant,
Sans doute avec la possibilité de créer des sauvegardes, pour les retrouver au fil des morceux (morceau 1 = preset 1, etc.) plutôt que d'avoir à refaire les réglages en live, avec le risque de se planter.
Avec des effets intérgrés (delay/echo/reverb notamment), pour ne rien avoir à y ajouter.

Ce qui m'est égal : pas besoin de rythme a priori, seules les nappes/sons m'intéressent
Et comme l'usage est très ciblé, je recherche plutôt de sonorités comme dans les exemples. Je dirai vintage/lofi, mais je ne maîtrise pas le lexique des synthés.
Enfin côté budget, j'aimerais bien rester dans les 300 en occase, 350 max si jamais il y a un argument de poids (mais donc pas la pein de m'orienter vers du Moog, c'est pas ce que je recherche...)

Dans les modèles que j'ai repéré, il y a :
le Korg Microkorg (utilisé par King Buffalo, ça pourrait le faire), mais je crois que l'on ne peut pas faire de sauvegardes,
le Novation Mininova, qui a l'air très complet, mais les démo me paraissent plus orientées modernes/electro/techno, mais je peux me tromper,
le Roland JD Xi qui a l'air bien, et trouvable dans mon budget en occase.

Voilà, j'ai sans doute été trop long, mais autant être précis dans la demande pour avoir les bonnes réponses.

Merci d'avance à vous pour vos conseils!
2
C'est des bon choix que tu as relevé déjà :bravo:
Si, le microkorg a la possibilité de sauvegarder des presets...
Le microkorg et le mininova sont assez similaires dans l'utilisation mais il faut savoir que tu ne peux jouer qu'un son à la fois ( plusieurs notes)...
Avec le jdxi, tu peux jouer plusieurs sons en même temps : 2 parties numériques, une partie analogique monophonique et une partie rythme, et aussi une possibilité de vocoder ( en sacrifiant une piste numérique de mémoire)...
Les 3 peuvent bien correspondre à ce que tu cherches...
Je t'aides pas beaucoup désolé :mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 20:33:27 ]

3
Il y a aussi le minilogue XD (plus récent donc surement de meilleurs effets)
ou minilogue ou deepmind 6 mais il faut ajouter une pédale pour les effets.
4
Ils font tous vocoder en fait, oublié de préciser ça, c'est la chaleur, ça fatigue :mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Le microfreak pourrait être un bon candidat, très accessible, de nombreux presets, majorité des commandes en façade…
6
Yes et dans le budget en neuf :bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Ok, merci pour ce premier retour. Je vais regarder tout ça, surtout le micro freak alors.
Pour le vocoder, ça m'est égal : pour délirer à la maison, pourquoi pas, mais sur scène, dans le contexte de ce que joue, je pense pas que ça le fasse. ;)
Ah, sinon, Ho'Dog, quand tu parles de jouer plusieurs sons en même temps avec le JDXI, tu veux dire superposer des nappes par exemple, avec une qui tourne en fond, et jouer par dessus avec un autre son?
Les deux autres ne peuvent pas le faire donc? (je vous avais prévenu, mes limites en la matière sont vite atteintes...)
8
Oui c'est ça :bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Polyphonie= plusieurs notes
Multitimbrales= plusieurs sons

Ça t'aidera peut être dans ta recherche...

Vu que tu es guitariste, tu as déjà les mains occupées, il faudra peut être que le synthé soit équipé d'un séquenceur?

1312

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 12:35:05 ]

10
Le JD-Xi est une espèce de groovebox en fait, tu as 3 parties synthé (2 numériques polyphoniques et une analogique monophonique, plus 1 partie rythmique et le vocodeur) avec bien-sûr un séquenceur pour les faire jouer (type pattern : qui fait des boucles de 4 mesures maximum). La partie effets est très bonne, mais le défaut majeur de cette machine c'est le manque de commandes en façade pour l'édition des sons (synthèse sonore). Mais c'est pareil sur le MicroKorg et le MiniNova, si tu veux jouer avec les paramètres pendant la performance ça peut être frustrant.
Sinon le MicroFreak attention : il n'est que paraphonique 4 voix, pour les accords et les nappes ambiant ça peut être très problématique. De plus son clavier capacitif est particulier, il faut aimer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 13:55:24 ]