Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les jams de synthés - Pour que tout se passe bien

• 18 réponses
  • 12 participants
  • 640 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Les jams de synthés - Pour que tout se passe bien
Hello folks !

Lors d'une discussion avec l'ami KaOsphere, il m'a posé plusieurs questions très pertinentes au sujet de l'organisation et du déroulement d'une jam de synthés comme celles que je pratique avec mes potes du Synthesizer Treffens Schweiz (abrégé STS).

Pour rappel, voici la vidéo de notre dernière jam:

Alors pour que tout se passe bien et ne devienne pas une infâme bouillies sonore au bout de trois minutes, voici quelques points qui ont fait leurs preuves:

Le concept de base

Chacun est équipé d'une mixette pour gérer son propre setup. Cette mixette doit pouvoir permettre d'écouter AU CASQUE ce qu'on bricole dans son coin SANS envoyer de son dans la table de mix principale de la jam. Toute la clé est là !

Au fur et à mesure que la jam se construit, dès qu'on sent qu'on a un élément pertinent à insérer dans le mix général, hop on "ouvre" sa mixette et on "entre" dans la jam. Ce système permet de garder pour soi les essais infructueux, les bidouillages moches, les recherches de tonalité etc, et de ne proposer à l'ensemble qu'un truc qui vous vaudra l'admiration de tous. :8)

La centralisation des mixettes

Toutes les sorties des mixettes sont reliées (en XLR) à la table de mix générale de la jam. Cette dernière peut être gérée par un des musiciens ou par une personne externe. On préférera un modèle qui permet d'enregistrer la jam, c'est toujours plus sympa.
Le soundcheck se déroule avant la jam (et pas pendant hein..) et on prendra garde à avoir tout le monde sur le même pied d'égalité au sujet des niveaux. A ce stade, on ne touche plus rien et on ne mixe pas la jam puisque chaque chaque musicien se mixe lui-même !

On a eu une fois le cas d'un sondier externe qui bougeais les faders, c'était insupportable ! Car effectivement cette personne ne peut pas savoir que vous apportez un élément qui doit rester discret dans le mix...

La sono / les retours

Nous avons deux cas de figure: une sono pour le public et une paire de retours en side-fill pour nous, ou alors si nous sommes seuls dans une salles on place une sono répartie dans les quatre coins de l'endroit.
Personnellement cette seconde figure est ma préférée, on baigne vraiment dans le son, c'est très agréable. Et très inspirant !

Sur cette vue lors d'une jam à Aarau, on voit en face deux des quatre colonnes, il y a aussi un sub au centre de la salle:

st2015_dez_foto5.jpg

Avoir un peu de light show discret peut aider à l'ambiance. :clin:

Une master clock MIDI

Gérée par un des musiciens, elle est indispensable pour ceux qui travaillent avec des séquenceurs. Techniquement c'est assez délicat car toutes les machines esclaves n'ont pas le même comportement lors de l'arrêt et redémarrage de la clock lors d'un changement de tempo par exemple.
Ce sont des essais qui se font lors du soundcheck afin d'éviter des surprises pendant la jam.

Nombre de participants

Une des questions de KaOsphere portait sur le nombre de musiciens. D'expérience, avec trop de monde on perd vite en cohérence. Et avec trop peu on perd en inspiration.
J'ai pratiqué des jams où on était douze, c'est à mon avis clairement le grand maximum. Et il faut alors que ce soit des personnes déjà aguerries à cet exercice, car vous imaginez bien que tout ça demande une certaine discipline ! :clin:

Le contact visuel est très important aussi. C'est un point qui a été un peu négligé lors de notre jam à Locarno en 2023 car la configuration des lieux permettait difficilement de se placer autrement qu'en une sorte de rangée devant l'écran du Gran Rex:

Voilà, j'espère que ce fil permettra à certains de goûter aux joies d'une jam réussie. :bravo:

Avec le STS, au fil des années on en a fait une belle série, tout est archivé sur cette page: https://www.metunar.ch/st/st.html

Des questions ? instruments-electroniques-6304439.gif

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 17:35:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sauf qu'il y a pas de pfl sur les zoom l6...
12
Mon petit conseil : amenez peu de matos. Ou alors pas mal pour être complémentaire avec les autres, mais en n'utilisez que peu. Plus il y a de monde, moins on utilisera de synthés différents. Cela permet :
- d'être concentré sur peu de machines
- d'avoir une couleur sonore assez identifiée et relativement stable permettant aux autres de se repérer (si on passe son temps à envoyer plein de trucs différents, c'est chaud pour les autres d'être complémentaires et de ne pas se marcher dessus)
- de moins se faire ch... en installation, branchements, etc
- si on séquence, de ne pas être tenté de multiplier les pistes simultanées alors qu'il faut laisser de la place pour les autres
- de moins risquer de voir sa balance déséquilibrée, surtout dans le chaud du jeu

Autre conseil : la synchro oui mais non.
La synchro, c'est vachement mieux si on utilise séquenceur, groovebox, etc. Cela évite de galérer avec du calage au tempo, d'avoir des décalages dans le temps... donc, ça libère l'esprit pour créer.
En revanche, c'est nettement moins nécessaire pour les synthés, délais, etc. C'est même souvent plus intéressant d'être libéré de la synchro pour régler ses LFO ou ses délais à l'oreille et jouer sur les micro-décalages que cela peut occasionner.
L'idéal est d'avoir un synthé où on peut choisir de synchroniser les LFO ou pas. Ainsi, au cas par cas, on synchronisera ou pas.
Pour les délais, je suis plutôt anti-synchro. Vive le tap-tempo par contre.

Le jeu : plus il y a de monde, moins on joue. Soit on laisse des plages sans jouer (ça permet de souffler et de mieux profiter de ce que font les autres), soit on joue un jeu léger, peu de notes...
Jouer un jeu dense avec beaucoup de monde, c'est l'assurance de la cacophonie. Ou de la frustration pour les autres.
Des fois, il suffit d'une note ou d'un son bien senti·e pour booster une impro. Pas besoin d'en faire des tonnes.

D'ailleurs, un exercice qu'on fait parfois en session de travail avec mon collectif d'impro est que chacun ne joue qu'un son (pour les percus, BAR...) ou une note. On doit tenir une dizaine de minutes avec ça. Très bon exercice et ça donne parfois des trucs vraiment cools. Arriver à faire un "morceau" qui sonne à 1/2 douzaine avec juste une note chacun, en jouant sur son placement, son rythme, sa dynamique et la façon dont elle répond aux autres notes, c'est sacrément formateur.
13
Citation de drrumble :
Sauf qu'il y a pas de pfl sur les zoom l6...

J'ai réfléchi...Une fois n'est pas coutume...Avec un petit cable d'insert ou un sum mono, on peut utiliser les sends en pfl ! :mrg:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

14
Citation de Will Zégal :
Mon petit conseil : amenez peu de matos. Ou alors pas mal pour être complémentaire avec les autres, mais en n'utilisez que peu. Plus il y a de monde, moins on utilisera de synthés différents.

+1 d'autant plus qu'on a souvent des machines à tout faire (grooveboxs, etc...) donc ça va vite pour remplir l'espace.

En général nous on est 5 ou 6 par jams et des fois on se répartit les rôles (drums, basse, percus, lead, pads,...). On a chacun nos préférences donc on amène un matériel qui correspond à un rôle précis.
Mais au bout d'un moment on commence à avoir l'habitude de jouer ensemble et de s'écouter et ça fonctionne de mieux en mieux à chaque nouvelle jam.
15
Y a t’il un moyen de connaître les lieux des différentes jam sessions en France? Je suis en ce moment dans le Nord.
16
Salut, super sujet, et je suis intéressé ! si jamais il y en a dans le Bas-Rhin ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

17
x
Hors sujet :
Moi j'habite à Isgrate, dans l'Aisne :mrg:
Désolé, pas pu m'empêcher
x720

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 15:07:02 ]

18
C'est top comme sujet avec un retour d'expérience bien concret qui peut éviter des déconvenues. Merci beaucoup !
19
x
Hors sujet :
Pas tout à fait une jam de synthés, mais...
Région de Lorient
https://fr.audiofanzine.com/bretagne/forums/t.773109,queven-56-les-aie-ateliers-d-improvisation-electronique.html
S'il y a du monde intéressé, on peut envisager de faire des sessions 100% synthés aussi.

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 10:30:42 ]