Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Aide choix de matos pour un projet live

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 437 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide choix de matos pour un projet live
Salut à tous,

je suis en train de créer un projet live avec un ami musicien / chanteur, dans un style musique industriel (un peu à la NIN pour faire simple). A la base je devais être batteur et bassiste pour ce projet, mais le destin à fait que j'ai croisé la route du MOOG Sub37, dont je suis tombé raide dingue, et je vais donc me retrouver au clavier pour certains morceaux :bravo:

Je réfléchis à la manière dont je vais m'organiser pour la scène, et je suis confronté à une petite difficulté... je n'y connais pas grand chose au matos électronique hardware. Et accessoirement je n'ai pas franchement d'expérience de la scène, donc tout plein de question existentielles surviennent :oo:

Dans les grandes lignes je voudrais préparer un set de plusieurs morceaux. Pour chaque morceau, je vais avoir besoin de :
- Envoyer des longues séquences MIDI, préparées au préalable dans mon DAW, à un ou deux synthés (ce sera peut être bien deux Sub37 :aime:). Ces séquences correspondraient à des pistes complète d'un morceau entier, donc y compris les moments où les synthés ne doivent pas jouer
- La même chose pour une BAR, idéalement intégrée au même périphérique, en déclenchant les sons internes de la BAR et mes samples de batterie, toujours avec l'approche "morceau programmé en entier" (pour le son de la BAR, j'ai bien aimé le son de la Korg Drumlogue et aussi la banque SDS de la nouvelle Behringer LmDrum par exemple)
- Pouvoir appliquer des effets aux sorties audio des synthés, mais aussi de la BAR : je voudrais éviter de me trimballer des pédales, et habituellement j'utilise pas mal de disto (RAT notamment, TS808) + réverb stéréo, et j'aime les trucs un peu crade et avec du caractère (ça reste un projet indus :fache:)
- Idéalement pour certains morceaux, utiliser ce périphérique ou un des synthés comme contrôleur MIDI d'un PC/Mac pour jouer des VST, et si je peux donc m'éviter une interface audio USB supplémentaire :bravo:
- Si il y a une entrée audio niveau ligne et instrument c'est bien aussi, je vais avoir une basse pas loin et si ça peut m'épargner un pedal board c'est top !

Je cherche donc le périphérique idéal pour faire tout ça, compacte, fiable et agréable à utiliser.

J'en profite pour vous demander votre avis : est ce que cette approche "pantoufle" (morceau complet) est réaliste pour du live ? Je ne sais pas du tout ce qui se fait, et c'est ce qui me semble le plus naturel. Mais j'imagine que ça a des limites, notamment le fait que n'importe quelle fausse manip plante tout le truc, alors qu'une approche plus basée sur un ensemble de séquence serait surement plus souple. Encore une fois je n'y connais rien, j'ai toujours tout fait dans mon DAW, en mode tout programmé pépère, tranquille au studio :P:

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 09:07:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
...je ne me vois pas faire un revirement chez NI.

:bravo:
Perso, je déteste/méprise cette marque :oops2::mrg:

Citation :
J'ai juste un peu de doute sur le fait de pouvoir importer facilement mes fichiers MIDI exportés depuis mon DAW, mais j'ai lu que c'était possible.

Aucun problème, comme papa dans maman.

Ma première config en live c'était une MC303 pour séquencer des synthés externes ainsi que pour certains sons, une TR 707 en synchro midi , une table de mixage (foireuse) et quelques effets. C'est avec cette configuration que j'ai pris le plus de plaisir. De mémoire, je n'ai jamais eu de problème de synchronisation. Les ennuis sont arrivés après, avec l'informatique et le midi pas fiable ainsi que le DAW et ses possibilité infinis...

J'imagine que la plupart des BAR aujourd'hui sont ok avec le midi clock ainsi que le start/stop mais c'est un truc à bien vérifier avant achat

12
Me reste à me décider : MPC One ou MPC One+?

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 20:26:56 ]

13
Citation :
Et pour les VST j'ai déjà pris la route Arturia, je ne me vois pas faire un revirement chez NI.

Juste en remarque, je ne cherche pas à te convaincre, je suis pas du tout militant pour l'informatique, au contraire même:mrg:, mais prendre une maschine ne t'impose pas de te servir de vst NI, tu pourrais très bien continuer à te servir de ceux d'arturia...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Et pour les VST j'ai déjà pris la route Arturia, je ne me vois pas faire un revirement chez NI.

Juste en remarque, je ne cherche pas à te convaincre, je suis pas du tout militant pour l'informatique, au contraire même:mrg:, mais prendre une maschine ne t'impose pas de te servir de vst NI, tu pourrais très bien continuer à te servir de ceux d'arturia...:clin:

Certes, mais j'imagine qu'il y a une synergie forte avec l'écosystème logiciel de NI. Et comme je ne souhaite pas spécialement y rentrer, c'est un peu dommage.

Et au niveau hardware, il n'y a pas de CV out et le preamp ne me servira pas. Et j'ai le sentiment qu'elle est moins pensée pour être complètement autonome et le live, mais peut être me trompe-je ?

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 20:48:13 ]

15
C'est pas faux :bravo:
Et moi aussi, je partirai plus sur une MPC, surtout si le CV t'intéresse :clin:
Et rien ne t'empêche de sampler le son de tes vst pour les transporter sur scène...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 22:32:51 ]

16
Citation de Ho'Dog :
Et rien ne t'empêche de sampler le son de tes vst pour les transporter sur scène...

La fonction auto sampling est assez folle, j'avoue que ça fait envie !

www.cowbellstudio.com

17
Pwaa les effets sont vraiment bon ...

Je me suis maté 50 minutes sur le fonctionnement, le workflow est plutôt pas mal. Allez zou je me laisse tenter par la One+ !

www.cowbellstudio.com

18
Je me pose du coup la question du nombre de MIDI IN/OUT au format DIN 5 broches : est ce qu'un seul port est suffisant pour contrôler par exemple 2 synthés et une BAR depuis la MPC One ? J'imagine qu'une configuration en anneau ferait l'affaire ? Ou bien les 2 ports de la Live 2 serait plus appropriés, avec une configuration en parallèle (mais ça revient à 2 anneaux me semble-t-il) ?

www.cowbellstudio.com

19

Le moog n'a pas de midi thru, toutefois il semblerait que son port midi out puisse être configuré en sort thru (donc qui duplique son midi in vers son midi out) mais à priori cela apporte une latence....
Je pense que le mieux serait de passer par une "MIDI THRU Box" : une entré midi et x midi out (Kenton en fabrique et c'est très fiable)
Sortie out de la MPC vers le In du boitier et de là tu alimentes tes différents synthé/BAR midi.

20
Citation de Kibutz :

Le moog n'a pas de midi thru, toutefois il semblerait que son port midi out puisse être configuré en sort thru (donc qui duplique son midi in vers son midi out) mais à priori cela apporte une latence....
Je pense que le mieux serait de passer par une "MIDI THRU Box" : une entré midi et x midi out (Kenton en fabrique et c'est très fiable)
Sortie out de la MPC vers le In du boitier et de là tu alimentes tes différents synthé/BAR midi.

Oh punaise je n'aurais jamais imaginé que le "merge" des messages d'entrée sur la sortie pouvait induire de la latence, surprenant ! Merci pour l'idée du Hub MIDI, je vais regarder ça.

www.cowbellstudio.com