Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/03/2025 à 22:53:00Ne pensez vous pas que les synthétiseurs "vintages" restent encore au niveau du son les meilleurs même ceux monophoniques ?
Bonjour J'ai encore la nostalgie (je ne suis pas musicien) des solos de synthé des années 70. On peut facilement citer Tony Bank (God) avec ses solos mémorables sur presque tous les albums de Genesis (pourtant avec un synthé à la base moyen l'ARP Pro Soloist). Le groupe Gong a utilisé un synthé EMS sans clavier mais avec un son...... envoutant et "spatial dans les étoiles". Il faut aussi noter Rick Wakeman (God, je suis polythéiste) avec Yes (quels solos et réglages géniaux du Mini Moog) J'ai eu la chance de voir sur scène le groupe Weather Report (du pur Jazz-Rock et non pas fusion) utiliser l'ARP 2600 combiné avec le Piano Rhodes (de la magie surtout avec Wayne Shorter au Saxophone) . Je trouve que tous les synthés VST ou instrumentaux polyphoniques actuels sonnent un peu de la même manière (avec les tables d'ondes ou la FM) avec un son de cuivres ou de violons. Ou alors se sont parfois des sons avec des des bruits étranges (pas très mélodiques) voire mécaniques. Attention j'aime aussi le son polyphonique des synthés de Vangelis (God) et bien sûr le Yamaha CS 80. J'ai une première question sur quel VST pourrai-je retrouver le son du synthé joué par Keith Emerson (God) dans Karn Evil 9. A un moment il sort un son d'extraterrestre très résonnant en bas médium (il rempli tout l'espace sonore). Je ne parle même pas de la suite extraordinaire ("off course") du solo sur le Big Moog ???? J'ai pourtant le VST Big Moog d'Arturia. Mais je n'ai trouvé que le preset sur la fin du morceau (avec une routine qui s'accélère de plus en plus et qui annonce la fin du compte à rebours). J'ai tout un tas de VST (Arturia V collection X plus la CFX, Cheery Audio, Native, Steinberg, Ik Multimédia) mais je n'arrive pas à retrouver cet ampleur du sons de jadis, ni son coté "gras" et granulaire ni ce son de violon (solo). Ah j'allais oublier Patrick Moraz (God) qui savait faire "chanter" le Mini Moog Là aussi quel pourrait être le VST ou l'Instrument Virtuel idéal pour retrouver ce son son gras et "organique" du Moog, mais aussi de l'ARP et de l'EMS (là Xils Lab est pas mal)? D'avance je vous remercie Cordialement