Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PRODUCTION Electro / Techno / House => quoi de mieux pour les rythmiques? :)

• 10 réponses
  • 10 participants
  • 369 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion PRODUCTION Electro / Techno / House => quoi de mieux pour les rythmiques? :)
Bonsoir à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenu ici, j'ai beaucoup pratiqué en prod de musique électronique, plutôt typée house, techno, il y a plusieurs années... principalement entre 2003 et 2013.

A nouveau l'envie de m'y remettre, après toutes ces années, mais mon matos dans les Flycases n'est plus trop d'actualité !

Je me suis récemment remonté une mini config exclusivement software, avec LIVE, un contrôleur, et qq softs... l'idée est de prendre du plaisir en composant, et j'y arrive plutôt bien sur la partie mélodique : lignes de basse, synthés, nappes, etc... mais je n'ai pas du tout ce qu'il faut pour la partie rythmique!

Je passe bcp trop de temps (que je n'ai pas) à charger qq vieux samples sur des plugins de LIVE, mais ça sonne pas, et c'est pas du tout intuitif niveau création...

Je vous pose donc la question : "Que me conseillez vous comme outil pour sortir de la rythmique rapidement, avec une bonne base en qualité de son, où reste plus qu'à compresser tout ça pour que ça sonne! :lol:

Soit en software : quel plug ? quelles banques de samples?

Soit en hardware : quel boîte à rythme /synthé me conseillez vous ?

Mes influences actuelles sont plutôt house, deep, etc...

Merci à vous pour le coup de main et vos bons conseils! :bravo:
2
Salut,
En hardware ça dépend beaucoup du budget, ça peut aller de la Korg volca Drum à moins de 150€ jusqu'a la Erica synth Perkons à presque 2000€.
Et ça dépend de ta façon de composer. (Sample, synthèse, boucle...)

Les BAR auxquelles je pense:

-Elektron model sample ou cycle. -Elektron analog rythm
-Roland tr8s ou tr6s
-korg drumlogue
-Behringer lm drum

Et sûrement plein d'autres, c'est plus une wishlist perso qu'une liste exhaustive :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 23:03:10 ]

3
Banques de sons Wavealchemy, Loopcloud
le plugin Triaz de Wavealchemy
Les synthés etc…du Roland cloud
Sachant que les plugins et banques de sons d’Ableton sont déjà un bon point de départ.
4
Pu...naise, j'ai oublié la Digitakt mk 1 ou 2 selon les besoins.
5
saigne la notice et les tutos d'ableton , rien qu'avec le drumrack et les outils midi c'est déjà stratosphérique
6
Oui exact, donc moi je dirais push 3 !

7
Salut Atom_x54,
Si tu es plutôt hardware, j'aurais tendance à te recommande l'acquisition d'un séquenceur/sampler, genre Electribe ou autre, surtout si tu produis de la house (copaing !:boire:)

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 17:21:13 ]

8
Si tu es full software avec contrôleur, autant le rester pour optimiser l'efficacité.
Je te conseille le plugin gratuit MaxSynths DR-910, émulation de TR-909 entièrement contrôlable en MIDI CC.
Un grand classique du son house et techno, que tu pourras moderniser au besoin avec les effets intégrés (compresseur, bit-reduction, reverb).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

9
Une MPC One sans hésiter!
10
Le mieux c'est de se définir un cahier des charges assez précis (finalité, besoin (fonctionnalités nécessaires), type (matériel logiciel), taille, ...), de s'informer via internet,; en 2025, on a la chance de pouvoir regarder des vidéos, lire des conseils, ...noter sur papier ou autre les différents éléments qui remplissent le cahier des charges, regarder leur prix, leur date de sortie, s'ils ont des mises à jour régulières, jeter un oeil aux manuels utilisateurs, etc...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""