Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Alimentation claviers / boîtes à rythme

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 309 vues
  • 6 followers
Alimentation claviers / boîtes à rythme#1
Tiens je me posais la question juste comme ça : est-ce que ça pose problème d'alimenter des claviers et autres boîtes à rythme avec une alimentation de pedalboard (à partir du moment où le voltage et le +/- sont respectés) ?
Il faut aussi leur fournir un ampérage suffisant.

Christian

Merci pour ta réponse.
J'imagine que sans un ampérage suffisant ça reste sans risque, les machines ne s'allument tout simplement pas. Non ?
Oui, pas de risque pour la machine mais elle peut s'éteindre en route, ne pas faire de son...

Christian

Parfait ! Merci pour la réponse.
Je confirme, oui pas de soucis si le voltage et les polarités sont ok ;)
Bizarre alors qu'il n'y ait pas plus de monde à utiliser ces alims pour alimenter des machines, ça peut être quand même plus pratique que d'avoir 10 alimentations individuelles branchées sur une multiprise.
Enfin, peut-être que tout le monde le fait et que personne n'en parle... :clin:
J'ai essayé de faire ça, mais souvent il y a trop d'interférences/bruits de fond etc. Mieux vaut séparer les alim (pour ce que j'en ai constaté).

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

J'ai testé rapidement de mettre un microKORG + une Korg DDD-1 + une Boss DR-110 + une bosse DR-120 sur une alim powerplant Harley Benton et ça semble fonctionner. A voir sur la durée mais je trouve ça tellement plus pratique.
Après ça dépend aussi certainement du nombre de machines qu'on y branche et de ce qu'elles demandent comme ressources.
Moi,je fait ce genre de branchement car tout mon système est sur du solaire 12v continu, donc pas de conversions inutiles 220/12 -> 12/220v
Mon studio est dans mon poid-lourd aménagé donc l’économie d’énérgie est un point crucial.
Quasi tout est brancher direct sur mon réseau batteries (ou petit transfo 12v vers une autre tension si besoin) :bravo:
Citation :
Mon studio est dans mon poid-lourd aménagé donc l’économie d’énérgie est un point crucial.

Alors dans ce cas, oui j'imagine que la contrainte t'oblige à passer par ce genre d'astuce.
Mais pourquoi pas dans une config plus "classique" à la maison ? A part certains claviers qui sont peut-être gourmands en ampérage, il doit exister pas mal de machines qu'on peut combiner sur une même alim de pedalboard. D'autant que les alims récentes commencent à fournir pas mal d'intensité.
Perso, je garde toutes les alims séparées sinon on peut se ramasser des "bruits" genre boucles de masse suivant l'environnement.
on a plus de résilience également si l'une d'elles venait à cramer.
Elles sont toutes pré-installées sur une multiprise, le tout ficelé avec collier rilsan et certaines sorties sont regroupées dans un guide câble quand ça arrange.
On perd un peu moins d'énergie à s'installer avec un pre-cablage comme ça pour la scène.