Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MPC3000 vs DRUM MACHINE SEQUENCEURS Interne

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 73 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MPC3000 vs DRUM MACHINE SEQUENCEURS Interne
Salut à tous,

J’utilise un setup hardware avec une Akai MPC3000 comme séquenceur central. Je séquence tous mes synthés analogiques (Juno-60 « midifié », DX, Korg, etc.) et mes boîtes à rythmes vintage (Roland TR-707, TR-626, Boss R-8) en parallèle. Pour les synthés, j’envoie des Note-On/Off depuis des pistes MPC dédiées vers les sorties MIDI de la MPC. Pour les drums, je les fais passer par MIDI OUT B (via une boîte MIDI Thru qui distribue à toutes les machines).

J’expérimente deux modes :

-Séquencer les drums comme des notes depuis la MPC

-Utiliser le séquenceur interne de chaque drum-machine en mode Slave-Clock tout en envoyant la MIDI-Clock depuis la MPC

➡️ Mon problème
Quand j’utilise les séquenceurs internes des boîtes, je peux les démarrer en appuyant sur “Play” de la MPC (elles suivent la clock), mais je n’ai aucun moyen d’arrêter seulement l’une d’entre elles tout en continuant la MPC sur une autre séquence. Autrement dit, faire en sorte que la MPC envoie des patterns vides là où je ne veux pas qu’elles jouent.

Track On/Off sur la MPC ne stoppe pas le séquenceur interne.

Program Change ne change pas les patterns sur ces machines (elles ignorent les PC pour la sélection de pattern).

➡️ Ce que j’ai essayé

Gater la clock avec un ERM Multiclock (couper la ligne DIN-Sync), mais cela nécessite un bouton hardware dédié.

Utiliser le MIDI Machine Control (MTC) pour un Stop global, mais cela affecte toutes les machines.

➡️ Ce que je recherche
Un moyen de muter le séquenceur interne d’une drum-machine vintage (TR-707, TR-626, R-8) via MIDI ou via des contrôles de la MPC3000, sans arrêter le transport de la MPC ni impacter les autres machines.

Quelqu’un a-t-il déjà résolu ce problème ? Existe-t-il des commandes SysEx obscures, des patch-bays MIDI externes ou des workflows créatifs utilisés en live pour muter une seule boîte à la volée ?

Comment faisaient les producteurs old-school ? 🤔

Tous vos conseils, recommandations de matériel ou astuces de programmation MPC seront les bienvenus !

Merci d’avance ! 🙏
2
Citation :
Comment faisaient les producteurs old-school ?

Ils clockaient à un magnéto multipiste

Beat Thang 4 Life