IA et Musique électronique
- 33 réponses
- 13 participants
- 1 379 vues
- 13 followers

Emmanuel C.
1425

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2025 à 20:15:25IA et Musique électronique
Je vais aller droit au but
Concernant la musique électronique :
Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ?
Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ?
Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ?
Pour finir, sachez je ne suis pas un robot, juste un humain et que toutes les réponses m’intéressent
Concernant la musique électronique :
Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ?
Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ?
Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ?
Pour finir, sachez je ne suis pas un robot, juste un humain et que toutes les réponses m’intéressent

deb76
3790

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 25/07/2025 à 04:01:08
Allez, l'avis d'un ancien âgé de 78 ans qui a commencé à faire de l'informatique musicale en 1981. En musique ça fait pas mal de temps que des musiciens se sont intéressés à l'IA. Un des premiers, ce fut à l'Ircam le jazzman (trombone) américain Georges Lewis. Il a été un des précurseurs par ces expérimentations au programme Omax (improvisation d'instrumentistes avec l'ordinateur) qui fut développé avec le concours du jazzman Bernard Lubat. Perso, ce que j'aimais bien avec Omax, c'est qu'en lui envoyant des phrases musicales en midi, il me renvoyait d'autres phrases mais qui respectaient ce que je lui avais envoyé, en respectant mon style atonal, dans le même sens du phrasé. .
Aujourd'hui, l'IA m'intéresse en musique mais pas dans le sens de la création musicale à ma place. Par contre, sur un projet, il peut-être intéressant de vérifier des idées en indiquant la nature du projet - en l'occurrence un travail sur la peinture de William Turner, de ses innovations picturales, de ses gestuelles, de ses atmosphères, de sont de la couleur - le matériel dont je dispose, synthétiseurs hardware ou virtuels, Ableton Live Suite 12, Max for Live, Max, mes logiciels de Composition Assistée par Ordinateur (Open Music, Opusmodus, IXenakis) écrits en Common Lisp, mes idées pour la traduction du mouvement - ma vieille Roland MC 505 avec son capteur infrarouge midi et qui me permet de faire des morphings de timbres à partir des différentes tessitures avec ma main - et bien j'ai eu des retours très intéressants. Et qui m'ont confortés dans les options que j'envisageais. Et pour tout dire, j'ai été très surpris par les propositions très techniques avec Ableton Live Suite. Par contre, concernant Open Music (programmation graphique) et Opusmodus (programmation par scripts à partir de fonctions précises), l'IA n'est pas du tout pertinente. Elle peut juste suggérer du code.
Par contre, en parlant de code, avec l'IA, je suis en train de me créer une banque d'utilitaires Web en html sur la base de ceux que je me suis créés avec Open Music. Ce qui me permet de vérifier l'exactitude du résultat proposé. Les deux derniers datent de ce matin : le premier calcule à partir d'une durée et d'un tempo fixes le nombre de mesures que je dois créer pour une vidéo avec le nombre de notes possibles sur les durées blanches, noires, croches, doubles croches, croches et noires pointées, autant de possibilités qui permet d'ajuster très précisément un mouvement dans une vidéo ou dans sa globalité. Le second est dans le même esprit, il me donne le nombre de tuplets possibles dans une durée fixe (3, 5, 7, 9, 11). J'ai testé tout à l'heure, c'est efficace. Je me suis fait des utilitaires autour de la notation modulo 12 des hauteurs dans la Set Theory et de la classification des Ensembles de Classes de Hauteurs d'Allen Forte. Ou, et l'idée m'est venue en jouant au piano la partition de c'Est Extra de Léo Ferré de m'indiquer les renversements des accords en notant les notes communes entre chaque accord.
Mais il me vient une question. Je compose beaucoup avec des séries dodécaphoniques ou sérielles fixées ou aléatoires. Pour en créer une, c'est très simple, il suffit de prendre la gamme chromatique puis de réordonner la position de chacune des notes. Enfin, dans un résultat basique, car on peut créer des séries en utilisant les combinatoires des 48 transpositions possibles (PIRRI) et là c'est nettement plus complexe (voir les séries d'Anton Webern). Avec mes outils de composition Open Music et Opusmodus, je fais ça via une fonction dédiée. Je me suis même concoctée une appli Max For Live sur la base des algorithmes de la RTC Lib de K. Essl qui me joue en midi des phrases et des accords dodécaphoniques au Km. Je n'ai pas encore essayé mais si je demande à l'IA de me faire la même chose, est-ce bien de la musique par rapport à Max for Live ?
Aujourd'hui, l'IA m'intéresse en musique mais pas dans le sens de la création musicale à ma place. Par contre, sur un projet, il peut-être intéressant de vérifier des idées en indiquant la nature du projet - en l'occurrence un travail sur la peinture de William Turner, de ses innovations picturales, de ses gestuelles, de ses atmosphères, de sont de la couleur - le matériel dont je dispose, synthétiseurs hardware ou virtuels, Ableton Live Suite 12, Max for Live, Max, mes logiciels de Composition Assistée par Ordinateur (Open Music, Opusmodus, IXenakis) écrits en Common Lisp, mes idées pour la traduction du mouvement - ma vieille Roland MC 505 avec son capteur infrarouge midi et qui me permet de faire des morphings de timbres à partir des différentes tessitures avec ma main - et bien j'ai eu des retours très intéressants. Et qui m'ont confortés dans les options que j'envisageais. Et pour tout dire, j'ai été très surpris par les propositions très techniques avec Ableton Live Suite. Par contre, concernant Open Music (programmation graphique) et Opusmodus (programmation par scripts à partir de fonctions précises), l'IA n'est pas du tout pertinente. Elle peut juste suggérer du code.
Par contre, en parlant de code, avec l'IA, je suis en train de me créer une banque d'utilitaires Web en html sur la base de ceux que je me suis créés avec Open Music. Ce qui me permet de vérifier l'exactitude du résultat proposé. Les deux derniers datent de ce matin : le premier calcule à partir d'une durée et d'un tempo fixes le nombre de mesures que je dois créer pour une vidéo avec le nombre de notes possibles sur les durées blanches, noires, croches, doubles croches, croches et noires pointées, autant de possibilités qui permet d'ajuster très précisément un mouvement dans une vidéo ou dans sa globalité. Le second est dans le même esprit, il me donne le nombre de tuplets possibles dans une durée fixe (3, 5, 7, 9, 11). J'ai testé tout à l'heure, c'est efficace. Je me suis fait des utilitaires autour de la notation modulo 12 des hauteurs dans la Set Theory et de la classification des Ensembles de Classes de Hauteurs d'Allen Forte. Ou, et l'idée m'est venue en jouant au piano la partition de c'Est Extra de Léo Ferré de m'indiquer les renversements des accords en notant les notes communes entre chaque accord.
Mais il me vient une question. Je compose beaucoup avec des séries dodécaphoniques ou sérielles fixées ou aléatoires. Pour en créer une, c'est très simple, il suffit de prendre la gamme chromatique puis de réordonner la position de chacune des notes. Enfin, dans un résultat basique, car on peut créer des séries en utilisant les combinatoires des 48 transpositions possibles (PIRRI) et là c'est nettement plus complexe (voir les séries d'Anton Webern). Avec mes outils de composition Open Music et Opusmodus, je fais ça via une fonction dédiée. Je me suis même concoctée une appli Max For Live sur la base des algorithmes de la RTC Lib de K. Essl qui me joue en midi des phrases et des accords dodécaphoniques au Km. Je n'ai pas encore essayé mais si je demande à l'IA de me faire la même chose, est-ce bien de la musique par rapport à Max for Live ?
2
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 04:03:44 ]

slave1802
5069

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 25/07/2025 à 10:52:13

pantoufles
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
13 Posté le 25/07/2025 à 13:03:35
L'IA n'est pas une bonne chose, ni dans la musique électronique, ni dans d'autres genres musicaux, d'ailleurs. J'ai utilisé pas mal de claviers électroniques, ceux ci sont deja truffés d'assistants divers comme des arpégiateurs, l'ajout d'harmoniques, des boucleurs d'accords, des assistants bien utiles pour ceux comme moi qui n'ont ni le temps, ni l'envie, ni la capacité de faire des gammes, du solfege, et qui jouent de la musique juste pour s'amuser. J' aurais peut UN JOUR recours à cette IA, en dernier ressort si je suis en panne d'idées devant une angoissante feuille blanche, et encore, c'est pas certain. Et si j'utilise un tel outil, je n'aurais pas peur de le mentionner. Bon, c'est juste un avis, cette IA, au final, chacun en pense ce qu'il veut.
0

Cowbell Studio
407

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 25/07/2025 à 14:42:15
Tout dépend de la finalité, et des attentes de chacun. Pour un professionnel, qui a des contraintes et des impératifs de temps, cela va améliorer sa productivité (je ne rentre pas sur le sujet de la pérennité de ces métiers, déjà en difficulté depuis quelques années ..).
Pour un amateur qui crée pour le plaisir, et bien tout dépend de son niveau. Si il est difficile d'être bon sur tous les sujets (composition, arrangement, sound design, mix, etc..), cela va rendre tout un chacun plus complet / autonome, probablement au détriment de la singularité ..
Et pour eux qui sont complets, et bien ils se démarqueront encore plus, au risque de nourrir à leur tour les datasets d’entraînement de ces IA et de voir leur originalité diluée dans le grand tout.
Il est possible que cela pressurise encore plus les créatifs et nous emmènent plus loin collectivement, l'avenir nous le dira.
Pour ma part, au niveau du son je m'y refuse complètement, par fierté d'abord et pour le goût du challenge. Composer de la musique est une forme d'expression, presque thérapeutique. Je ne vais pas laisser ce plaisir à qui/que ce soit d'autre !
Par contre pour l'image, je m'en sers comme d'une source de matière supplémentaire, que je retravaille, réinjecte, retravaille. Cela m'aide beaucoup et me permets d'atteindre des résultats que j'aurais eu du mal à obtenir sans. Plutôt pour donc.
Pour un amateur qui crée pour le plaisir, et bien tout dépend de son niveau. Si il est difficile d'être bon sur tous les sujets (composition, arrangement, sound design, mix, etc..), cela va rendre tout un chacun plus complet / autonome, probablement au détriment de la singularité ..
Et pour eux qui sont complets, et bien ils se démarqueront encore plus, au risque de nourrir à leur tour les datasets d’entraînement de ces IA et de voir leur originalité diluée dans le grand tout.
Il est possible que cela pressurise encore plus les créatifs et nous emmènent plus loin collectivement, l'avenir nous le dira.
Pour ma part, au niveau du son je m'y refuse complètement, par fierté d'abord et pour le goût du challenge. Composer de la musique est une forme d'expression, presque thérapeutique. Je ne vais pas laisser ce plaisir à qui/que ce soit d'autre !
Par contre pour l'image, je m'en sers comme d'une source de matière supplémentaire, que je retravaille, réinjecte, retravaille. Cela m'aide beaucoup et me permets d'atteindre des résultats que j'aurais eu du mal à obtenir sans. Plutôt pour donc.
2
www.cowbellstudio.com
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 14:45:45 ]

Emmanuel C.
1425

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 25/07/2025 à 21:27:32
Concernant la musique, également je m'y refuse. Un humain aura une sensibilité et des variantes musicales vivantes, que je ne retrouve pas dans l'IA (je test et retest et bha non ca match pas). En même temps j'ai pas fouillé profondément, mais pour ce que j'ai exploré pour le moment, l'IA musicale c'est pas encore ca. Non vivant, il manque ce petit coté impro, avec des petites erreurs planquées un peut partout, sur les rythmes; la hauteur des notes, et le reste, bref, ca manque de vie.
Du coté de l'image en revanche je m'amuse beaucoup avec l'IA. Et là ca fonctionne mieux je trouve.
Du coté de l'image en revanche je m'amuse beaucoup avec l'IA. Et là ca fonctionne mieux je trouve.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Un exemple avec une description super détaillée vers l'IA pour généré une image précise (tout est fictif et virtuel) :

0
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 21:47:53 ]

Spacionot (ex Cola Verde)
2783

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 25/07/2025 à 21:55:18
Pour être dans le concret, j'aimerais que quelqu'un poste une vidéo de démo d'un programme qui génère un arrangement complet généré de A à Z. Parce que les quelques démos que j'ai pu écouter ne m'ont pas vraiment intéressé. Donc je n'y connais pas grand chose mais ça me plairait d'avoir des arrangements ou des boucles en midi que je pourrais personnaliser au niveau des sons et du mixage. Si c'est moins bon que ce que fait un clavier arrangeur datant de 1995 je ne vois pas l'intérêt, si c'est mieux, je suis partant. Je suis allé voir sur les sites qui proposent de la génération en midi mais je n'ai quasiment pas trouvé d'exemples.
0
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 21:57:43 ]

totounet
6111

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 25/07/2025 à 22:09:10
Sur les sites principaux de composition capables de générer des morceaux tout stylés, je trouve que ce qui est generé n’est pas vraiment en dessous d’une bonne partie de la production musicale humaine bateau qui sort à foison.
La dessus je pense que l’IA a un avantage.
Par contre les petits génies humains n’ont rien à craindre en soi.
Je dirai que l’IA va faire très mal surtout à certains compositeurs qui se prennent un peu trop pour des génies mais qui en sont loin.
La dessus elle est bien meilleure selon moi.
J’ai entendu des mélodies magnifiques et épatantes générées par IA.
Et pour aller plus loin dans la polémique, je pense que tant qu’on compose avec soin, maîtrise et qualité on a juste à continuer son chemin.
Finalement, pour moi les plus durs contre l’IA seront sûrement ceux qui voient des choses leur échapper par rapport à leurs propres possibilités, c’est à dire les moins bons.
Voila mon point de vue qui je pense pourra déclencher de vives réactions.
La dessus je pense que l’IA a un avantage.
Par contre les petits génies humains n’ont rien à craindre en soi.
Je dirai que l’IA va faire très mal surtout à certains compositeurs qui se prennent un peu trop pour des génies mais qui en sont loin.
La dessus elle est bien meilleure selon moi.
Et pour aller plus loin dans la polémique, je pense que tant qu’on compose avec soin, maîtrise et qualité on a juste à continuer son chemin.
Finalement, pour moi les plus durs contre l’IA seront sûrement ceux qui voient des choses leur échapper par rapport à leurs propres possibilités, c’est à dire les moins bons.
Voila mon point de vue qui je pense pourra déclencher de vives réactions.

0
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 22:10:03 ]

C.i.r.c.u.s.
7630

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 25/07/2025 à 22:23:29
Quand je parle d'automix, c'est mix au sens DJ
1
Beat Thang 4 Life

Spacionot (ex Cola Verde)
2783

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 26/07/2025 à 00:36:43
Citation :
totounet en multipiste midi, as tu une référence de programme ? (si possible avec exemple sonore ou une version démo du logiciel)
0

totounet
6111

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 26/07/2025 à 06:24:37
Alors:
Je ne parlais pas pour ma part des programmes qui génèrent des motifs midi mais des plateformes qui génèrent des morceaux audio entiers du type SUNO ou UDIO.
La creation de motifs midi est un sujet mais ce n’est plus vraiment là que se pose le débat sur l’IA.
On est passé au stade supérieur et c’est bien cela qui fait polémique.
Je ne parlais pas pour ma part des programmes qui génèrent des motifs midi mais des plateformes qui génèrent des morceaux audio entiers du type SUNO ou UDIO.
La creation de motifs midi est un sujet mais ce n’est plus vraiment là que se pose le débat sur l’IA.
On est passé au stade supérieur et c’est bien cela qui fait polémique.
0
- < Liste des sujets
- Charte