Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

IA et Musique électronique

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 1 331 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion IA et Musique électronique
Je vais aller droit au but

Concernant la musique électronique :

Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ?

Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ?

Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ?

Pour finir, sachez je ne suis pas un robot, juste un humain et que toutes les réponses m’intéressent :bise:

2
Citation de Emmanuel C. :
Je vais aller droit au but
Arretes de ramer t'es déjà dans le vieux port peucheure ! :mrg:

Concernant la musique électronique :

Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ? La même chose que l'IA dans la création culinaire.

Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ? ça dépend quel humain, David Getta sans problème !

Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ? Comme outils d'aide à la production OK, comme remplaçant j'ai du mal avec le concept, le métier de musique à l'image me semble mal barré mais ChatGPT intronisé au R'n'R hall of fame, ce n'est pas pour demain.

Pour finir, sachez je ne suis pas un robot, juste un humain et que toutes les réponses m’intéressent :bise:
Fais-en un sondage, ça partira moins en sucette...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3
Qui est pour les oscillateur dans les synthétiseur ?

Beat Thang 4 Life

4
Quand j'imagine le son d'un synthétiseur dans ma tête, puis-je dire que mon cerveau émule un synthétiseur?
Il y a de la marge côté polyphonie, j'entends plein de voix.
5
C'est une question que je trouve intéressante. L'IA n'a, pour moi,, qu'un piètre intérêt sur le plan créatif car, de la vision que j'en ai, n'apporte qu'une vision synthétique sur ce qui existe déjà. Sur le plan mélodique pur, par exemple elle pourra réarranger, mixer, trouver des milieux, mais ce sera toujours dépourvu d'intention artistique et d'émotions.
En revanche, en tant qu'outil, il me semble que cela pourrait être intéressant pour, par exemple, isoler des voix, des sons, des instruments dans un morceau. Une aide dirigée et précise qui n'aurait d'autre finalité qu'assister le créateur dans sa recherche ou sa démarche. Mais la musique, le morceau final, ne peut être qu'humain par nature. Sinon a quoi bon écouter le résultat d'un processus algorithmique qui échappe à toute pensée ? Ce serait pour moi une perte de temps intellectuel et un appauvrissement de la culture issue du pouvoir créatif humain.

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 21:51:14 ]

6
L’objectif de ce sujet est de développer les avis, de comprendre les avis de chacun, donner son opinion, débattre sur l'utilité d'une éventuelle IA (utile pas utile, les pour , les contres ?).

Ce sujet est là pour que chacun donne ca version, "pourquoi j'aime, pourquoi j'aime pas". Simple, non ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 22:59:40 ]

7
J'aime car c'est un outil amélioré

Beat Thang 4 Life

8
Citation de C.i.r.c.u.s. :
J'aime car c'est un outil amélioré

Réponse intéressante. Pourquoi tu aimes Circus, peux-tu développer ?
9
Les stems séparation, l'automix, sound generation... c'est ce que j' utilise

Beat Thang 4 Life

10
L’IA (artifice d’intelligence, cad un trompe l’oeil) ne crée rien.

L’algo baratine, malaxe/remixe l’existant mais ne crée rien.

Pire il se dégrade avec le temps, ce qui échappe a l’utilisateur zombifié qui s’est déjà sacrifié sur l’autel de sa propre bêtise, car l’IA rend son utilisateur plus idiot qu’il ne l’est déjà.

C’était prévisible, c’est démontré depuis 3 mois

Après ils sont nombreux ceux qui sont heureux avec un statut de pile