IA et Musique électronique
- 33 réponses
- 13 participants
- 1 331 vues
- 14 followers

Emmanuel C.
1420

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2025 à 20:15:25IA et Musique électronique
Je vais aller droit au but
Concernant la musique électronique :
Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ?
Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ?
Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ?
Pour finir, sachez je ne suis pas un robot, juste un humain et que toutes les réponses m’intéressent
Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ?
Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ?
Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ?
Pour finir, sachez je ne suis pas un robot, juste un humain et que toutes les réponses m’intéressent

slave1802
5061

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 24/07/2025 à 20:58:07
Citation de Emmanuel C. :
Arretes de ramer t'es déjà dans le vieux port peucheure ! Je vais aller droit au but

Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ? La même chose que l'IA dans la création culinaire.
Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ? ça dépend quel humain, David Getta sans problème !
Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ? Comme outils d'aide à la production OK, comme remplaçant j'ai du mal avec le concept, le métier de musique à l'image me semble mal barré mais ChatGPT intronisé au R'n'R hall of fame, ce n'est pas pour demain.

Fais-en un sondage, ça partira moins en sucette...
0

C.i.r.c.u.s.
7620

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 24/07/2025 à 21:10:58
Qui est pour les oscillateur dans les synthétiseur ?
0
Beat Thang 4 Life

Mini-Maxi
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 24/07/2025 à 21:48:40
Quand j'imagine le son d'un synthétiseur dans ma tête, puis-je dire que mon cerveau émule un synthétiseur?
Il y a de la marge côté polyphonie, j'entends plein de voix.
Il y a de la marge côté polyphonie, j'entends plein de voix.
1

phanou2000
835

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 24/07/2025 à 21:48:43
C'est une question que je trouve intéressante. L'IA n'a, pour moi,, qu'un piètre intérêt sur le plan créatif car, de la vision que j'en ai, n'apporte qu'une vision synthétique sur ce qui existe déjà. Sur le plan mélodique pur, par exemple elle pourra réarranger, mixer, trouver des milieux, mais ce sera toujours dépourvu d'intention artistique et d'émotions.
En revanche, en tant qu'outil, il me semble que cela pourrait être intéressant pour, par exemple, isoler des voix, des sons, des instruments dans un morceau. Une aide dirigée et précise qui n'aurait d'autre finalité qu'assister le créateur dans sa recherche ou sa démarche. Mais la musique, le morceau final, ne peut être qu'humain par nature. Sinon a quoi bon écouter le résultat d'un processus algorithmique qui échappe à toute pensée ? Ce serait pour moi une perte de temps intellectuel et un appauvrissement de la culture issue du pouvoir créatif humain.
En revanche, en tant qu'outil, il me semble que cela pourrait être intéressant pour, par exemple, isoler des voix, des sons, des instruments dans un morceau. Une aide dirigée et précise qui n'aurait d'autre finalité qu'assister le créateur dans sa recherche ou sa démarche. Mais la musique, le morceau final, ne peut être qu'humain par nature. Sinon a quoi bon écouter le résultat d'un processus algorithmique qui échappe à toute pensée ? Ce serait pour moi une perte de temps intellectuel et un appauvrissement de la culture issue du pouvoir créatif humain.
1
[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 21:51:14 ]

Emmanuel C.
1420

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
6 Posté le 24/07/2025 à 22:42:42
L’objectif de ce sujet est de développer les avis, de comprendre les avis de chacun, donner son opinion, débattre sur l'utilité d'une éventuelle IA (utile pas utile, les pour , les contres ?).
Ce sujet est là pour que chacun donne ca version, "pourquoi j'aime, pourquoi j'aime pas". Simple, non ?
Ce sujet est là pour que chacun donne ca version, "pourquoi j'aime, pourquoi j'aime pas". Simple, non ?
0
[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 22:59:40 ]

C.i.r.c.u.s.
7620

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 24/07/2025 à 22:52:27
J'aime car c'est un outil amélioré
0
Beat Thang 4 Life

Emmanuel C.
1420

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 24/07/2025 à 22:57:23
Citation de C.i.r.c.u.s. :
J'aime car c'est un outil amélioré
Réponse intéressante. Pourquoi tu aimes Circus, peux-tu développer ?
0

C.i.r.c.u.s.
7620

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 24/07/2025 à 23:03:48
Les stems séparation, l'automix, sound generation... c'est ce que j' utilise
0
Beat Thang 4 Life

Shantee
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
10 Posté le 24/07/2025 à 23:46:02
L’IA (artifice d’intelligence, cad un trompe l’oeil) ne crée rien.
L’algo baratine, malaxe/remixe l’existant mais ne crée rien.
Pire il se dégrade avec le temps, ce qui échappe a l’utilisateur zombifié qui s’est déjà sacrifié sur l’autel de sa propre bêtise, car l’IA rend son utilisateur plus idiot qu’il ne l’est déjà.
C’était prévisible, c’est démontré depuis 3 mois
Après ils sont nombreux ceux qui sont heureux avec un statut de pile
L’algo baratine, malaxe/remixe l’existant mais ne crée rien.
Pire il se dégrade avec le temps, ce qui échappe a l’utilisateur zombifié qui s’est déjà sacrifié sur l’autel de sa propre bêtise, car l’IA rend son utilisateur plus idiot qu’il ne l’est déjà.
C’était prévisible, c’est démontré depuis 3 mois
Après ils sont nombreux ceux qui sont heureux avec un statut de pile
2
- < Liste des sujets
- Charte