Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

IA et Musique électronique

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 1 381 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion IA et Musique électronique
Je vais aller droit au but

Concernant la musique électronique :

Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ?

Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ?

Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ?

Pour finir, sachez je ne suis pas un robot, juste un humain et que toutes les réponses m’intéressent :bise:

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de totounet :

Par contre les petits génies humains n’ont rien à craindre en soi.
[...]
Finalement, pour moi les plus durs contre l’IA seront sûrement ceux qui voient des choses leur échapper par rapport à leurs propres possibilités, c’est à dire les moins bons.

Ça résume assez bien mon avis sur l'IA.

J'ajouterai quand même quelques nuances ou précisions :
* Auront toujours une place celles et ceux qui font de la musique pour le plaisir de l'exercice et n'attendent pas de reconnaissance particulière.
* Auront toujours une place celles et ceux qui font de la performance, du live (même si les faux DJ ça existe)
* Auront toujours une place celles et ceux qui veulent repousser les limites de la créativité, les artistes qui explorent les concepts musicaux

Il y a certainement d'autres catégories que j'oublie, mais c'est sûr que l'IA va foutre un coup à notre ego et à nos vraies motivations à faire de la musique.
« Pourquoi les gens préfèrent écouter cette daube générée par des ordinateurs alors que moi je fais tout à la main et personne ne m'écoute ? » :(((
32
Oui, sauf qu'à la vitesse où les IA évoluent, dans 10 ans elles pondront autre que des daubes. De toute façon c'est tout le rapport humain à la musique qui va prendre cher, les petits génies ont autant de souci à se faire que les autres.

[ Dernière édition du message le 28/07/2025 à 00:14:04 ]

33
Je pense que lorsque la standardisation de l’IA musicale aura totalement pris le dessus, il y aura quelque part une inversion pour un retour à l’humain.

Comme a dit Danke aussi sur le live, j’ai eu cette réflexion perso à un moment de choisir de m’orienter vers le live pour tirer des revenu de la musique que je voyais bien plus compliqués à récupérer sur du travail de sound design.
Les grosses boîtes de prod cherchent par tout les moyens à chopper tes qualités, les outils avec lesquels tu bosses et ce que tu maitrises en te payant le minimum.,,,pour finir par essayer de faire la même chose que toi sans toi et ne plus te payer du tout!

Au moins les concerts une fois que le tarif est plié c’est plié.

Le live reste donc un moyen encore fiable d’exister.

Maintenant en étant pragmatique, pour le musicien compositeur qui veut envoyer sa musique à la face du monde il me semble qu’aujourd’hui son premier souci n’est pas l’IA mais surtout de sortir de la masse de dizaines de milliers de productions qui sortent partout tout le temps.

Car ceux qui sortiront du lot seront surtout ceux qui maîtriseront les réseaux mieux que les autres, ça se joue d’abord là en fait malheureusement.
Comme on dit tous, s’il n’a jamais été aussi facile de sortir un morceau, il n’a jamais été aussi difficile de se démarquer.

[ Dernière édition du message le 28/07/2025 à 08:31:02 ]

34
Citation :
Maintenant en étant pragmatique, pour le musicien compositeur qui veut envoyer sa musique à la face du monde il me semble qu’aujourd’hui son premier souci n’est pas l’IA mais surtout de sortir de la masse de dizaines de milliers de productions qui sortent partout tout le temps.

Car ceux qui sortiront du lot seront surtout ceux qui maîtriseront les réseaux mieux que les autres, ça se joue d’abord là en fait malheureusement.

Complètement d'accord, l'IA n'est qu'une continuité.

Citation :
Je pense que lorsque la standardisation de l’IA musicale aura totalement pris le dessus, il y aura quelque part une inversion pour un retour à l’humain.

L'IA s'amène dans un contexte de déshumanisation déjà bien entamé par les réseaux de masse, cette culture du tout venant, du paraître, etc, comme tu le précises plus haut. Compliqué le retour en arrière.