Synthés de "Midnight Express"
- 19 réponses
- 12 participants
- 3 659 vues
- 8 followers
Floydian Disciple
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2003 à 19:34:23Synthés de "Midnight Express"
Salut.
J'aurais voulu avoir des infos sur le matos utilisé par Giorgio Moroder sur cette bande originale, notamment pour les nappes passées au flanger, une pure merveille.
Le disque datant de 78, le choix n'était pas très vaste, donc je penche pour un Prophet, un ARP voire un Moog.
Si c'est cela, quel sont les meilleurs VSTi pour obtenir ces sons, et avez-vous des tuyaux sur les réglages des oscillateurs?
Merci d'avance.
J'aurais voulu avoir des infos sur le matos utilisé par Giorgio Moroder sur cette bande originale, notamment pour les nappes passées au flanger, une pure merveille.
Le disque datant de 78, le choix n'était pas très vaste, donc je penche pour un Prophet, un ARP voire un Moog.
Si c'est cela, quel sont les meilleurs VSTi pour obtenir ces sons, et avez-vous des tuyaux sur les réglages des oscillateurs?
Merci d'avance.
- 1
- 2
Ralphflorian
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 16/02/2003 à 19:39:56
Je penche aussi pour les deux : prophet et moog.
Faut dire que le père Moroder faisait la course au matos à l'époque, avec tangerine d.
Faut dire que le père Moroder faisait la course au matos à l'époque, avec tangerine d.
Universel
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 16/02/2003 à 20:14:13
Salut,
Arp je pense pas, ce sont plutot des monophoniques. N'oubliez pas les Oberheim...
Arp je pense pas, ce sont plutot des monophoniques. N'oubliez pas les Oberheim...
Bateman
1899
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 14/03/2003 à 16:29:04
Les orgues étaient très utilisés... Les nappes étaient souvent produites au moyen d'orgues trafiqués (réécoutez les albums de John Foxx avec ses superbes nappes).
C-Real
1131
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 14/03/2003 à 17:15:39
Pour l'effet de flanger (du type Midnight Express par ex), rien de tel
qu'un bonne Electro-Harmonics Small Stone !!!!
Ca a l'air de rien, mais ca transforme incroyablement le son !!!
Mieux meme !!! ca donne un nouveau son !!
Les nappes son meconnaisables ! donc a la limite, n'importe quel son de nappe peut
faire l'affaire...
En tout cas, c'est clair que pour faire une nappe, faut un synthe polyphonique !!
A++
C-Real.
qu'un bonne Electro-Harmonics Small Stone !!!!
Ca a l'air de rien, mais ca transforme incroyablement le son !!!
Mieux meme !!! ca donne un nouveau son !!
Les nappes son meconnaisables ! donc a la limite, n'importe quel son de nappe peut
faire l'affaire...
En tout cas, c'est clair que pour faire une nappe, faut un synthe polyphonique !!
A++
C-Real.
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
mmarkus
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 15/04/2005 à 01:27:43
Je pensait a un ARP 2600 couplé avec le séquenceur de la même marque, parce que sur la séquence de Chase y a 16 pas, trés faisable avec l'arturia 2600V bien que le Moog modular V pourrais faire la même chose aussi avec son séquenceur 8 pas X 3.
J'ai une photos plus tardive de Giorgio ou on le vois devant un Roland System 700, un microcomposeur MC 8 et un Minimoog, mais c'étais après vers 1980 je crois sur l'album E=MC2 très intéressant au niveau sons synthé quoique plus disco et des voix de castrats!
Pour les nappes c'est plus difficile a dire car le flanger est tellement présent, ça pouvait être un des premiers polyphonique, je pense pas au prophet car je crois pas qu'il étais deja sortis en 1978 on le voyait partout sur les disques mais pas avant 1979-80.
Peut-être un Polymoog, ou un premier Oberheim Polyphonique (SEM) voire un Yamaha CS80
ou même un Korg de la série PS 3000 mais ceux ci étais moins connu et moins utilisé.
Il avait déja sortis des polyphonique ensemble genre PE 1000 et 2000, y avait aussi l'ARP omni des modèles comme ça à travers un gros effets tournant ça pouvais le faire.
J'ai une photos plus tardive de Giorgio ou on le vois devant un Roland System 700, un microcomposeur MC 8 et un Minimoog, mais c'étais après vers 1980 je crois sur l'album E=MC2 très intéressant au niveau sons synthé quoique plus disco et des voix de castrats!
Pour les nappes c'est plus difficile a dire car le flanger est tellement présent, ça pouvait être un des premiers polyphonique, je pense pas au prophet car je crois pas qu'il étais deja sortis en 1978 on le voyait partout sur les disques mais pas avant 1979-80.
Peut-être un Polymoog, ou un premier Oberheim Polyphonique (SEM) voire un Yamaha CS80
ou même un Korg de la série PS 3000 mais ceux ci étais moins connu et moins utilisé.
Il avait déja sortis des polyphonique ensemble genre PE 1000 et 2000, y avait aussi l'ARP omni des modèles comme ça à travers un gros effets tournant ça pouvais le faire.
Markus
Floydian Disciple
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 25/04/2005 à 09:17:14
'de dieu le déterrage de thread !!! Tu y est allé à la foreuse pétrolière, sérieux !?
J'aurais jamais eu le temps et le courage d'aller aussi loin dans les archives d'AF.
Mais enfin, merci de tes conseils, je vais me repencher sur le problème, que j'avais laissé tomber il y a fort longtemps.
Citation : J'ai une photos plus tardive de Giorgio
Intéressant. Tu peux l'afficher, ou me dire où la trouver ?
Encore merci pour tes infos
mmarkus
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 27/04/2005 à 02:43:12
Giorgio m'avais aussi impressioné a cet époque,
comme Midnight Express d'ailleurs...
La Photo est tiré du disque E=mc2 de 1979 ou il y a un éNORME son synthétique
avec des voix de castrats disco, à découvrir, mais je pense pas facile à trouver...
Sinon j'étais, et est un inconditionnel des Synthés, analogique c'est mieux, mais tout de même on a de bonnes choses aujourd'hui, sur nos PC...
Désolé, mais pour mettre l'image ici,
la procédure me parais encore complexe, d'après ce que j'ai lu dans le faq
il faudrait l'image deja sur un site.
La s'arrête mes compétence sur le forum pour l'instant, et si quelqu'un a la bonté de m'expliquer ça avec quelques mots simple, ça pourrais le faire !
en attendant je vais essayé de te posté cela directement sous ton pseudo, peut être
que cela marcheras, donc sois vigilant, ça peut arriver...
MARKUS
comme Midnight Express d'ailleurs...
La Photo est tiré du disque E=mc2 de 1979 ou il y a un éNORME son synthétique
avec des voix de castrats disco, à découvrir, mais je pense pas facile à trouver...
Sinon j'étais, et est un inconditionnel des Synthés, analogique c'est mieux, mais tout de même on a de bonnes choses aujourd'hui, sur nos PC...
Désolé, mais pour mettre l'image ici,
la procédure me parais encore complexe, d'après ce que j'ai lu dans le faq
il faudrait l'image deja sur un site.
La s'arrête mes compétence sur le forum pour l'instant, et si quelqu'un a la bonté de m'expliquer ça avec quelques mots simple, ça pourrais le faire !
en attendant je vais essayé de te posté cela directement sous ton pseudo, peut être
que cela marcheras, donc sois vigilant, ça peut arriver...
MARKUS
Markus
Floydian Disciple
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 28/04/2005 à 09:27:44
J'ai !
Push-Pull
20105
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/04/2005 à 12:07:26
Citation : pour faire une nappe, faut un synthe polyphonique
Mais pas forcément une machine à VCOs !
Surtout à cette époque...
Je penche plutôt pour des poly à division d'octave style Solina ou ARP Omni. Le grain est plus aérien, plus fin.
Avec une SmallStone au cul, of course !!!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2