Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 24/07/2006 à 17:35:33Différence entre trim et gain ?
Bonjour,
Au risque d une question qui peut paraitre stupide, peut m expliquer la difference entre trim et gain ? merci bcp
jawa 67
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 24/07/2006 à 20:30:22
C'est la même chose.
0
Jawa
Yann, 72
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 17/12/2022 à 19:48:23
Bonjour
Oui pour les consoles tout analog.
Pour les boitiers numérique :
Le gain est le gain du préamplificateur analogique bien que contrôlé numériquement. Il est utilisé pour obtenir le signal entrant dans le canal à un niveau optimal.
Trim est dans le domaine numérique et peut augmenter/diminuer la force du signal sans affecter le gain du préamplificateur. Ceci est particulièrement pratique lors des splits moniteur / FOH et permet à chaque ingénieur d’ajuster les niveaux de signal SANS affecter l’autre *(puisque le gain de préamplificateur est partagé par les deux).
0
Nick Zefish
12915
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4Posté le 18/12/2022 à 12:14:51
C'est tout à fait correct, mais le sujet avait quand même 16 ans...
Ca n'a pas vraiment de rapport avec la question initiale, mais voilà: l'intérêt de ce genre de boîtier, c'est qu'on le met directement sur scène, et qu'on le raccorde à la console avec un simple câble RJ45. C'est beaucoup moins pénible que de tirer un multipaire analogique de 48 lignes.
0
zebib
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7Posté le 05/03/2023 à 23:26:48
Disons que je travaille avec une M32 sur scène pour gérer les retours. J'ai une Behringer Wing en façade.
Mon stagebox est le DL 251.
Les ganins sont géré à partir de la Wing et la M32 ne m'affiche qu'un trim.
C'est normal: seule une des deux consoles peut gérer les gains des préamplis.
Problème: si l'utilisateur de la Wing change les gains, le son change dans la M32 sans que l'opérateur le sache. Ca modifie le mix retour.
Solution: activer le trim automatique sur la M32 pour qu'elle compense localement, en numérique, la variation de gain du préampli.
0
zebib
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9Posté le 06/03/2023 à 13:28:25
Et bien c'est ce que je fait et ca fonctionne bien.
Du coup je n'arrive pas à voir l'interet du DL231 aux jours d'aujourd'hui pour mon type de config.
0
hubert36
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
10Posté le 17/04/2023 à 22:18:14
Bonjour,
Le DL 231 possède 2 preamplis par entrée, ce qui permet d’avoir des gains séparés et de ne pas à avoir à utiliser le Trim.
On préférera avoir son niveau électrique indépendant en entrée qu’une compensation numérique d’un gain fait par quelqu’un d’autre
De plus, ils n’ont pas le même nombre d’entrées/sorties