Bonjour
Oui pour les consoles tout analog.
Pour les boitiers numérique :
Le gain est le gain du préamplificateur analogique bien que contrôlé numériquement. Il est utilisé pour obtenir le signal entrant dans le canal à un niveau optimal.
Trim est dans le domaine numérique et peut augmenter/diminuer la force du signal sans affecter le gain du préamplificateur. Ceci est particulièrement pratique lors des splits moniteur / FOH et permet à chaque ingénieur d’ajuster les niveaux de signal SANS affecter l’autre *(puisque le gain de préamplificateur est partagé par les deux).
Ca n'a pas vraiment de rapport avec la question initiale, mais voilà: l'intérêt de ce genre de boîtier, c'est qu'on le met directement sur scène, et qu'on le raccorde à la console avec un simple câble RJ45. C'est beaucoup moins pénible que de tirer un multipaire analogique de 48 lignes.
Disons que je travaille avec une M32 sur scène pour gérer les retours. J'ai une Behringer Wing en façade.
Mon stagebox est le DL 251.
Les ganins sont géré à partir de la Wing et la M32 ne m'affiche qu'un trim.
C'est normal: seule une des deux consoles peut gérer les gains des préamplis.
Problème: si l'utilisateur de la Wing change les gains, le son change dans la M32 sans que l'opérateur le sache. Ca modifie le mix retour.
Solution: activer le trim automatique sur la M32 pour qu'elle compense localement, en numérique, la variation de gain du préampli.