Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser en numerique boosté ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 362 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonoriser en numerique boosté ?
J'ai eu l'occasion de travailler avec les 2 mondes(numerique et analogique).
Le routing du numerique est un avantage :bravo: ....mais la limite est à 0 db :| .
Alors ne serait il pas possible de rajouter un module analogique apres le Main de la table numerique.
Un EQ ou un compresseur pour attaquer l'ampli de puissance ?
Des avis des remarque ?
2
Le véritable des convertisseurs 0 dB est plus haut que l'on croit.
Tu peux rajouter ce que tu veux apres la table, pourquoi ça te chagrinerait ?
3
Attention sur un appareil numérique 0dB = 0dB fs (full scale)
soit le maximum que permet la quantification mais qui n'a rien à voir avec un 0 dB analogique.
pour info -18db fs = 0VU = + 4dBu.
après ça ne t'empeche pas de mettre un comp et un eq en sortie de console.
4
Le 0db nominale sur une analogique, est en fait plus bas sur une numérique style -10db (je donne une valeur a la noix). Mais sur la numérique tu peux tapper dans le 0db nominale sans soucis (qui ne se situe pas à 0db sur le vu metre)il suffit de pas chatouiller le Xover.
après il y a des consoles numérique comme les DM2000 yamaha qui aiment pas du tout du tout le rouge et les PM5D qui le vivent mieux, mais en règle générale sur du numérique il faut vraiment pas aller dans le rouge sinon c'est la casse sonor.
Jp
5

Citation : 0VU = + 4dBu.


En fait c'est le cas sur la majorité des consoles analogiques...

Citation : Attention sur un appareil numérique 0dB = 0dB fs (full scale)


pas d'accord :non:, sur la DM2000 par exemple, le +24dBu = 0dB fs...donc y a de la marge...
Mais l'inconvénient d'être strictement limité au 0VU en numérique réside plutôt dans le fait d'avoir une plage dynamique complètement rigide. Le fait de mettre un compresseur en sortie de console ne fera que diminuer encore cette plage dynamique...et puis un EQ, je vois pas le rapport mais perso je met un EQ par mix quand c'est possible, les enceintes que tu as derrière il faut bien les adapter à l'acoutique du lieu dans lequel tu les pose ou les corriger en terme de larsen s'il s'agit de retours...mais là c'est un autre problème...
Non, si tu veux être tranquille question dynamique, il faut bosser avec une console qui possède des convertisseurs en 24bits. Là tu gagne en plage dynamique et en précision à l'échantillonage...
Et puis au fond, rien ne t'oblige à travailler au 0VU, tu peux tout à fait prendre de la marge toi même si tu bosse sur de la musique qui avec une échelle dynamique assez grande.
Mais pour reprendre l'exemple de la DM2000, l'échelle dynamique est de 110dB, là encore, ça laisse de la marge...! :clin:
Perso je travaille plus à -6dBVU avec une console numérique, par principe. A partir du moment où tu as des convertisseurs en 24bits, c'est vraiment pas gênant...en 16bits c'est bien pour du rock tout compressé de partout mais c'est pas super sinon...

voilou,

Nico :)
6
Perso la DM2000 je ne la crain pas mais pour avoir tourné avec certe elle a une grosse dynamique mais si tu fous un préamp dans le rouge la ou une midas analogique ne dira rien, la DM2000 pleurera vraiment.
je rappel d'ailleurs à tous les gens qui sortent des DM1000 DM2000 en live ce ne sont pas des consoles faites pour ça!!!!!!!!!M7CL, PM5D, sont des consoles live (Pm5D :aime: cette console est super)
je vais bientôt me payer une petite LS9 en 32voix yamaha je vous dirais ce qu'elle vaut!
jp
7
Ce que je voulais par 0db = 0dB fs c'est que qd tu lis 0 dB sur une numérique c'est en fait 0dB fs et non 0dBu. donc qd tu atteints 0dB fs tu es bien au delà du niveau nominal analogique.
en fait il faut "voir" ton 0 à -18db fs, c'est d'ailleurs ds cette zone que tu passes des led vertes aux oranges sur les num yamaha, ça n'empêche pas de travailler au delà mais il vaut se laisser une marge, comme nico le disait aux alentours de -6 c'est pas mal, on ne perd qu'un bit de résolution.
Quand à la différence entre les m7cl pm5d dm2000 c'est surtout une question d'ergonomie, mais les convertos sont du même type et les préamp de la pm5d sont le smêmes que la 2000, seul la rh a les préamp de la pm5000.
la dm2000 est surtout plus polyvalente qu'une pm5d par exemple mais du coup plus difficile d'accès que celle ci.
8
Je suis assez d'accord avec toi stickboy.

-------

Citation : je rappel d'ailleurs à tous les gens qui sortent des DM1000 DM2000 en live ce ne sont pas des consoles faites pour ça!!!!!!!!!M7CL, PM5D, sont des consoles live



gné? et comment on faisait avant les M7CL & co ?
Dire que la DM2000 n'est pas une console live, excusez moi chers amis mais si le fonctionnement d'une console était forcément à la portée du premier venu, ça se saurait...faut arrêter de croire que les numériques telles que la DM2000 sont inadaptées au live, plein de gens savent s'en servir et l'utilisent très bien en live...mais le fonctionnement d'une console numérique ne s'apprend pas en 2 secondes de toutes manières...
perso j'ai pu gouter un peu à Innovason. Les simplicimes consoles innovason...bah excusez moi mais en mix elles sont, en effet, super ergonomiques et accessibles... mais à paramètrer c'est loin d'être simple et à la portée de n'importe qui...c'est pas pour rien que le fabriquant propose des formations auprès des prestataires possédant leur matériel...
Donc les préjugés et idées reçues sur le fait que les fabriquants soit obligés de proposer du matos "grand public" pour des pseudo professionnels parce que ces derniers refusent de s'adapter à ces nouveaux outils...ça me fait bien marrer...

Et enfin, foutre des préamps dans le rouge, même si on casse pas tout en analogique, on fait rarement du bon son dans ces conditions...avec une DM2000 ou une Heritage...donc aucun intérêt à travailler avec des VUmètres dans le rouge...et pourtant beaucoup s'intéressent de savoir, en guise de critère de qualité, si leur console est capable de l'accepter... je vois vraiment pas l'intérêt...


:boire:

voilou

@+
nico
9
Attention, les niveaux d'entrées max couramment rencontrés en sono sont 0.775V (0dBu <=> -4VU), 1V (+2dBu) ou 1.4V (+5dBu <=> +1VU).

Donc quand un vu-mètre de console - analogique ou numérique - s'approche du 0VU (+4dBu), on approche aussi du clipping de la plupart des amplis. A moins de baisser la sensibilité d'entrée de l'ampli.
10
Nico 53 je reviens sur les vu mettre dans le rouge, pour te dire que j'ai bel et bien vu plusieurs fois des midas dans le rouge et pourtant c'est loin d'etre n'importe qui, on va faire un petit quizz ça fait 18ans qu'il tourne avec son groupe, il se nome François, et il lui manque un bras, pour moi c'est par ailleurs le meilleurs technicien son français!!!!
attention à ce que tu dis, certe qu'esque l'on fesais avant les PM1D, and co mais maintenent que ces produits sont la, à moins que dans le numérique on reste dans le passé? attention une M7CL et une DM2000 c'est le même tarif.
TKT pas j'ai du faire une 30ène de concerts sur la DM2000, c'est super comme console mais ergonomiquement parlant tu travaille beaucoup plus vite avec la PM5D par exemple.
la PM5D Rh bête que j'ai eu plusieurs fois entre le main et je ne suis pas dac, pour moi elle est plus simple d'accès car elle est construite pour travailler vite en revanche au niveau des fonctions si tu connais bien cette console je suis pas sur qu'elle soit plus simple que la D2000 (même perdouadé mais bon)
tkt pas je connais INNOVASON Sy48 (trè bonne titine)
bref nico et son collègue je vois laisse a votre raison, et à vos pc, pour ma part je vais prendre mon café avant de repartir taffé sur une presta!
jp