Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choisir une table de mixage !

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 6 403 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir une table de mixage !
Bonjour a tous !

J'ai 13 ans, et je fais avec des copains un groupe de rock.Nous sommes tous passionés par la musique et nous aimerions investir dans un peu de matériel.

Je veux devenir ingénieur du son, et j'aimerai acheter pour le groupe ET pour moi méme une table de mixage .

Je ne veux pas y passer mes économies, j'ai donc " pré-sélectioné " quelque table de mixages .

Je ne veux pas 36milles voix, je veux au moins 4 entrées mico .

Pouriez vous m'aider a faire mon choix ???

- la classique yamaha MG124c
https://www.milongamusic.com/F/23/Tables_de_Mixages/P/1157/Yamaha_MG124C.html

-une phonic AM422d
https://www.sonovente.com/sonorisation/phonic-am-442d%2C8408.htm

-une kool sound ZS 16-4
https://www.sonovente.com/sonorisation/koolsound-zs-16-4%2C3500.htm

et une behringer Xenyx 1222Fx
https://www.sonovente.com/sonorisation/behringer-xenyx-1222fx%2C4957.htm ( avec carte son ! )


merci de votre aide


Romain
2
Le problème de ce premier achat est que si tu prends un modèle vraiment pas cher, tu seras très rapidement limité par ses possibilités et il faudra à nouveau sortir le porte-monnaie pour passer à mieux !

Par exemple, les consoles que tu as choisies permettent un travail correct à la maison, mais dans le cadre d'un groupe c'est déjà plus compliqué car aucune ne propose plus de deux auxiliaires (qui seront utiles pour gérer les envois d'effets et les retours sur scène).

Pour rester dans les petits budgets, en mettant juste un peu plus cher un modèle comme celui-ci serait déjà plus complet :

Behringer 2442
3
Merci de votre réponse, mais 440 euros, ce n'est pas dans mon budjet...

je veux un peu d'argent pour noel et je paierait le reste avec mon compte en banque ...

donc cela me fait un peu trop cher, je peut metre 300 euros maximum, je pense ...


et quelqu'un possede t'il une table behringer ??? qu'en pense t'il ? la carte son est -elle de bonne qualité ??? les bouton aussi ???



encore merci


romain
4
Si c'est pour le groupe, pourquoi ne pas envisager une participation des autres membres ?

Personnellement, j'ai pas mal d'appareils Behringer, mais pas de table de mixage, et dans l'ensemble je trouve que les critiques négatives faites contre cette marque sont souvent injustifiées car basées sur des comparaisons avec des appareils de même fonction mais beaucoup plus chers.

Pour en revenir à ton cas précis, étudie bien tes besoins et essaie de te projeter dans les quelques mois à venir pour savoir précisément quelle console pourrait te suffir avant de mettre toutes tes billes dans un produit pas forcément adapté.
5
Salut,
pour tes 13 ans je trouve que tu fais preuve de beaucoup de maturité, ce qu'il faut souligner!

Si tu veux acquérir une console de mixage, le mieux c'est de regarder quelque chose de bonne qualité et d' assez complet mais en occasion.

Le low cost n'est pas très motivant et ne permet pas d'évoluer beaucoup!!
alors qu'à ton age on évolue très vite!!!

Donc, lors de cet achat, demande conseil à un proche ou à une connaissance bien introduit dans ce milieu afin de t'éviter certains désagréments.
6
Afin de mieux te guider dans ton choix, est-ce que tu pourrais nous donner un peu la composition du groupe ?
Cele permettrait déjà de savoir un peu le nombre d'entrées qu'il faudrait.
Combien de chanteur ? Une guitare ? Une basse ? Une batterie ? Un synthé ?
L'autre chose qu'il faudrait savoir, c'est le matériel dont vous disposez déjà ? Avez-vous déjà des amplis (d'instrument ou autre), des micros, etc ?
7
Pour avoir aussi fait du groupe rock vers /ans, j'avais une yamaha promix , payer 300€ d'occaz, parfait pour cette utilisation et déja bien complète ;)
8
Alors, le groupe est composé de deux guitaristes ( 1 sur yamaha pacifica et ampli peavey et l'autre sur BC rich best et ampli line 6 ), un bassiste sur ampli basse fender, deux chanteuses + le bassiste qui chante parfois ,un batteur et moi .

Les chanteuses chantent sur shure ( celui a 20 euros ) , et le bassiste sur un micro que j'ai bricolé avec une capsule thomson . on va acheter un ampli qui va marcher sur des bafles bose .

on a besoin donc de 3 antrées micro, plus éventuellement quelque unes pour le 2ème guitariste ou la baterie .

si on fait aussi des morceaux a la guitare séche, il nous faudra une autre entrée .


nous alons peut etre en plus chercher un synthé ...

cela fait : +- 6 entrées ...


( encore merci pour vos réponses )

romain

ah oui, encore un truc : je sais déja me servir de la yamaha a 250 euros, nous en avons une au collége pour le club rock .
9
Si c'est juste pour reprendre des voix, alors pas de soucis ... Par contre, si tu veux reprendre une batterie, il te faut un paquet d'entrées rien que pour elle : GC, CC, Tom1, Tom2 (Tom3, TomFloor), Charlet et deux OH ...

Donc, si tu veux juste reprendre les voix, un synthé et une guitare sèche, tu as assez avec 6 entrées effectivement. Si tu veux reprendre les guitares et la basse plus éventuellement un autre micro, tu vois avec une dizaine d'entrées. Et si tu veux un jour reprendre la batterie, tu passes direct à 16 entrées minimums. N'oublie pas non-plus que si tu veux utiliser des effets (par exemple une réverb), tu dois compter deux lignes de ta table pour réinjecter le signal qui sort de l'effet dans ton mix et ce, par effet !

Donc, tout dépend de ce que tu souhaites faire :clin:

Je dis pas que tu dois prendre d'office une 24 entrées pour pouvoir reprendre l'entièreté du groupe, tu peux très bien reprendre juste les voix et laisser les instruments avec leur propre amplis ou sans rien (batterie), mais j'attire juste ton attention qu'avec une table qui a une demi-douzaine d'entrées, tu ne pourras jamais reprendre l'entièreté du groupe.
10
Si apparement tu utilise des micros de m... rien ne sert de tout reprendre de manière mer..que, mieux vaut prendre de meilleur qualité.

Donc pour moi laisse tomber la 24 entrée. Prends en une de 8-12 entrées type yamaha en occase. Yamaha dans cette gamme fait des consoles très fiables et qui durent dans le temps, donc, a priori, pas de problème pour de l'occase.