Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros sur cables XLR en Y : perte de qualité ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 185 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micros sur cables XLR en Y : perte de qualité ?

Fanzineuses, fanzineurs, bonsoir.

 

Je m'occupe de la sono pour une petite chorale, et le responsable de cette chorale voudrait pouvoir enregistrer les chanteurs en multipiste pendant un live (chaque chanteur sur sa propre piste, + une piste pour tous les instruments).

 

La table de mix (une Yamaha 32/14FX) n'offrant pas de sortie multipiste, et le nombre d'aux étant bien insuffisant (4 seulement), j'envisage de coller un boitier genre Profire 2626 de M-Audio pour s'occuper de l'enregistrement.

 

Une des pistes de la Profire recevra un des Aux pour enregistrer les instruments, les autres entrées de la carte seront dédiées aux voix. Je dois donc pouvoir à la fois enregistrer et mettre sur la console les micros des chanteurs.

 

Ma question : comme je devrai enregistrer les micros et m'assurer que leur son sorte en même des façades, est-ce que je peux brancher un micro à la fois sur la table de mix et la carte son via un simple cable XLR en Y ? Est-ce que la qualité sonore va en patir ?

 

Petzi

2

Il n'y a pas de problèmes à faire ca, c'est ce que fais un boitier de scène. Tu va perdre un peu de patate, donc devoir mettre un peu plus de gain, du à la mise enparallèle de la console et de la carte son, mais rien de méchant.

Assure toi que tes Y soient symétriques, car si tu prend du cable d'insert, bien souvent c'est pas le cas.

3
Pour compléter: utiliser des câbles Y est une opération très courante en concert quand on sépare les consoles façade et retours. Ça se fait même sur des plans très pros. Il existe également des appareils dédiés à cela, mais soit c'est pas cher et ce n'est pas mieux qu'un câble Y, soit c'est horriblement cher.
4

Ah bah cool, merci Nick Zefish et souldrummer pour vos réponses, j'ai plus qu'à faire chauffer mon fer à souder (ou acheter des trucs tous faits si on me donne un plus grand budget) :D

 

Petzi, qui a encore appris des trucs aujourd'hui :D