Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour branchements

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 3 225 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande de conseils pour branchements
Bonjour à tous,

Dans notre local de répétition, nous disposons pour l'amplification d'une console amplifiée Yamaha EMX 640. Y sont racordés 4 micros et un clavier.

Nous comptons investir dans un ordinateur équipés d'une carte son 8 entrées (Une isis, oui je sais beaucoup n'aiment pas ici mais c'est qd mm un rapport qualités prix imbatable...).

Nous voudrions pouvoir enregistrer toutes les pistes amplifiées par la sono séparement. Pour le clavier, pas de soucis, celui ci dispose de deux sorties, donc une ds la sono, une dans la carte. Le problème se pose pour les quatre micros voix. Comment puis je faire pour les envoyer séparement à la fois dans la carte et à la fois dans la sono? La solution de tout rentrer dans la carte puis de sortir la carte dans la sono n'est pas satisfaisante, car nous rentrerions sur une seule tranche les 4 micros, alors qu'ils doivent bénéficier de réglages distincs, et passer par l'ordi pour faire les niveaux, pas vraiment pratique...La yamaha emx 640 permet elle de faire un branchement adapté a mon problème?

J'espère avoir été assez clair, et que vous pourrez nous aider...

God is a drummer...enjoy it!!
2
Désolé pour toi, ta console amplifiée ne permet pas ça.

Il te faudrait soit:
- des sorties directes par voie, ce que tu n'as pas.
- des sous groupes, 4 au minimum dans ton cas... idem, t'en as pas.
- des envois 'aux', au moins 4 dans ton cas et tu dois en avoir qu'un seul il me semble.

En gros (faire une recherche approfondie sur le forum)

- Les direct out sont des sorties directes par voies (1 par voie) qui permettent de router le signal directement vers le multipiste (ou la carte son). Ce signal tient compte du preamp de la tranche de console, mais pas des equal et autre pan.

- Les sous groupes (ou BUS) sont des voies sur lesquelles peuvent être routées 1 ou plusieurs voies d'une console. Afin de faire un sous-mix. Exemple toutes les vois du drum kit (GC, CC, TOM, CYMB) vers le bus stéreo 1/2... ensuite tu gère le volume de ton kit en entier... enfin tu vois le principe.

- les envois 'aux' sont les envois d'effet de chaque voies. En général, sur une console de mix tu dispose de 2 à 4 (voire 6 ou plus) d'envois 'aux' qui permettent de router le signal d'une voie à l'exterieur de la console (vers un multieffet ou vers un multipiste ou vers une carte son)

Encore une fois, c'est résumé, c'est pas exhaustif.

--------------------

Une petite remarque sur l'ISIS. Tu dis que c'est une très bon raport qualité prix. Certe, mais cette carte est un peu dépassée maintenant. Le rapport qualité - portabilité - emmerdes / prix, est peut-être plus si bon que ça. Exemple, pas de win 2000 ou XP avec une ISIS. Si tu veux utiliser ces systemes dans le futur (beaucoup plus stables pour la MAO) essaies de lorgner sur ça:
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-164762.html
(le prix comprend la TVA française)

--------------------

Enfin bon, c'est pareil, ça dépend de ton budget.
Mais à l'heure actuelle, ton matos ne te permettra pas de faire ce que tu souhaites (ISIS ou autre, le problème vient actuellement des possibilités de rooting de ta console amplifiée)
3

Citation : La yamaha emx 640 permet elle de faire un branchement adapté a mon problème?



non.



à part intercaler un table entre la sono et l'enregistreur.....et encore...il va te falloir une console avec des sorties directs...

en plus si le clavier est stereo c dommage de splitter le signal :8O:

moi je chercherais une table avec 6 entrées mono, et sorties direct sur ces 6 tranches.
4
Pk, merci pour ta réponse, c'est bien ce que je craignais...ca coute combien une table comme celle ca?...ce que je vias dire est sans doute une abération, mais bon, j'assume :mdr: est ce qu'il est possible, avec un cable en y de balancer un micro a la fois ds la carte et ds la sono? il y aurait une grosse perte de signal ou se genre de bidouillage est faisable?
5
Je n'avias pas vu ta reponse bloodsugar, merci beaucoup pour ces qq infos....

en fait l'Isis, je suis parfaitement au courant de ses limitations, mais enf ait on va se monter un vieux pc de recup, sous 98, l'isis ne sert que a enregistrer les pistes, a la fin de la sessions on grave tout cela et on bosse apres chez nous sur nos becanes plus recente...donc on a ainsi une solution d'enregistrment nmerique multipiste pour moins de 100 euros...
6
Peut-etre une solution a ton soucis, c'est d'intercaler une di active pour chaque micros avant la table : certaines ont deux sorties, donc une 'direct' vers les preamps de la console et l'autre 'adaptee' vers les entrees de ton isis (en esperant qu'elles sont preamplifiees........ :noidea: ) ...... ou le contraire .......ca reste du bricolage je pense :?!:

Pi ca vaut peut-etre mieux de se payer une nouvelle console.... :noidea:
7
Tu pe essayer avec un cable en Y mais je suis pas sur que tu aura du son sur les 2 sorties de ton cable....puisque ce genre de cable separe un signal stereo en 2 mono...et que ton micro il est mono ....

et donc tu va devoir doubler tous les cables , et utiliser un XLR-Jack pour le brancher apres dans le Y ...

c pas la solution pro... g fait ça sur ma guitare y a quelques années et le volume était divisé par 2 ....

mais c vrai que si ça marche c beaucoup moins cher qu'une table !


pour la boite de direct c pas une mauvaise idées....
mais selon le prix si tu multiplie par 4 (les nbr de micros) achete plutot la table....
8
Merci les gars, de vos réponses...il est clair que les cables en y, ca va etre un peu limite..;et puis le pirx de toutes ces connectiques reviendra sans doute aussi cher qu'une table en occase...les DY aussi, j'oublie, bien trop cher...bon je vasi jouer vendredi au loto, donc si je gagne, je n'aurais lus ce genre de soucis mais pour le moment...et bien on galere un peu...vers quel type de table, d'apres vous, faut il que je me tourne??
9
Tout a fait ! Faut voir aussi qu'ils ont déja une console et que ce genre de petit boitier peut servir dans multitudes d'applications :8) Peser le pour et le contre.... :clin:
10
A vous de voir selon votre budjet : certaines decendent a moins de 30 €.....
:boire: