Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur guitariste en solo , quelle table choisir ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 692 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chanteur guitariste en solo , quelle table choisir ?
Bonjour,

Je suis guitariste et chanteur, pour jouer live en solo, accompagné de samples .
Je cherche une petite table de mixage simple et pratique, légère et petite si possible.

Mon budget est de 200 à 300 euros.

J'ai besoin de 1 XLR + au moins 6 pistes mono instruments (ou 4 mono + 1 stéréo , peu importe) + 1 entrée RCA + 1 sortie RCA, ainsi que d'au moins 1 circuit retour (pour réglages de chaque piste vers les retours différents de la facade).
Pour la sortie facade, si possible du XLR, à défaut du jack.
Pour me sonoriser moi uniquement (ma voix + ma guitare acoustique à part + ma chaine d'effets guitare électrique qui sort en stéréo + 1 pédalier type RC 30 et/ou ordi pour lancer des samples).
J'ai besoin d'une réverb intégrée correcte pour la voix et ma gratte électro/acoustique.

Pour vous donner une idée de la qualité que j'attends, nous avions une yamaha MG166CX avec mon précédent groupe, et elle nous convenait tout à fait.
2
Pour résumer, je cherche l'équivallent de la Yamaha MG166CX en terme de qualité, mais en moins encombrant et moins cher.
3
un tout petit peu au dessus de ton budget mais cela pourrait te convenir : https://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_8.htm
4
J'aurais bien cité la A&H Zed10fx, mais en fonction de ta configuration ça peut le faire ou pas.
- elle a 4 entrées mono, dont deux incluent une DI si besoin
- elle a deux entrées stéréo, dont une est en RCA ou jack
- elle a un port USB qui permet d'envoyer en façade et en retour un signal stéréo supplémentaire depuis un ordinateur. La console se comporte comme une carte son.
- elle a des effets intégrés
- elle a un auxiliaire pré-fader pour faire retour.
- les sorties principales sont en XLR
- elle coûte dans les 250 euros
- elle est légère et petite

Si je fais le compte de ta configuration:
- voix -> une entrée XLR
- Guitare acoustique -> une entrée DI
- chaine effets guitare électrique -> une paire stéréo Jack
- RC 30 -> deuxième paire stéréo ou RCA
- ordi -> port USB

Et il te reste une entrée XLR et une entrée XLR/DI de rab'
5
Merci bcp pour ces réponses.

La Zed10fx a l'air sympa pour son coté simple et ramassé , mais je ne souhaite pas spécialement faire de l'enregistrement multi pistes vers ordi, et je pencherais plus pour la soundcraft car elle a plus de pistes (au cas où je veuille de temps à autre avoir un zikos pour boeuffer voire m'accompagner) et possède un bouton MUTE sur les pistes.
Toutefois, quand je lis les avis de le Soundcraft sur ce site, globalement bons, il y en a quand meme qui me font peur, comme celui qui trouve que le son est trop froid, "chiant" pour les chanteurs, et l'autre qui dit qu'aucun groupe qui est passé dans son resto sur
cette table de mix ne l'a aimée.

Il faut d'ailleurs que je précise que je passe par un ampli C-AUDIO (que j'ai depuis 20 ans, a du faire plus de 100 concerts et autant de répètes et fonctionne tj très bien) de 2x300 watts (environ) en 8 ohms et une paire d'enceintes Yamaha de bonne qualité (300 watts RMS chacune), très nettes et claires pour les voix et les guitares acoustiques mais qu'avec ses HP de 12 pouces (avec uniquement 1 twitter en +), les basses sont un peu à l'étroit, et que quand "il y a du monde", ca sature et "peak" très vite.

Mais comme je ne joue plus avec un groupe, en particulier plus de batterie, j'imagine que dans la configuration que je vous ai indiquée, ca doit passer dans un bar.
Toutefois, je souhaite que quand je joue sur des samples (bande son), et donc qu'avec ma voix et mes grattes que le spectre sonore arrivant dans les enceintes est bien rempli... et bien que ca sonne tout en faisant honneur à ma guitare électro acoustique (les élecgtriques, c'est pour égayer un peu mais l'essentuel de mon show est en acoustique) , et SURTOUT ma voix, qui est mon atout essentiel.

J'en viens donc à 2 autres questions, et là je dévie du post initial, mais ce n'est pas à vous que je vais apprendre que le son, c'est un tout :

- il me faut également un retour de scène amplifié ; idem : rapport puissance/qualité/encombrement le meilleur possible.


j'y passerais les samples, la voix et l'électro acoustique car pour les guitares électriques, je passe par un ampli, que je repique avec un micro Senheiser spécial pour çà (E 601 ou un truc du genre, un micro carré et plat qu'on laisse pendre sur le baffle).

- J'ai d'ailleurs fait une erreur dans mon 1er post : je rentre ma guitare acoustique dans la meme chaine d'effets que les électriques, mais en fin de chaine, je passe par une Nova Delay avec sortie stéréo , dont j'utilise 1 sortie pour aller dans mon ampli guitare (lorsque j'utilise une électrique), et l'autre sortie pour aller direct dans la table (pour l'électro acoustique). Ce qui m'oblige à couper le son de mon ampli quand j'utilise l'electro, et à le remettre quand j'utilise les électriques... et inversement.
Sur ce dernier point, qu'en pensez-vous ? Pourrais je faire autrement ?

Merci encore !
6
Tu trouveras toujours des avis positifs et d'autres négatifs sur un produit. La Soundcraft comme la A&H Zed sont au moins aussi bonnes que la Yamaha MG, et mieux fabriquées. La petite Zed ne permet pas de faire de l'enregistrement multipiste (pas celle là). Elle intègre simplement une carte son stéréo avec une paire d'entrées et une paire de sorties. Même si tu n'enregistres pas, elle est bien pratique dans ton cas: tu relies directement l'ordinateur à la console en USB pour la lecture, ce qui évite les problèmes de connectique minijack pourraves.

On m'a dit le plus grand bien des Mackie Onyx (pas VLZ). Des professionnels m'ont dit que les préamplis comme les EQ étaient sensiblement meilleurs que ceux des petites Soundcraft ou A&H. Mais à coté de ça d'autres pros adorent la série Zed d'A&H (pour une petite console), alors... La plus petite des Onyx devrait suffire à ton besoin mais c'est au dessus de ton budget, et elle n'a pas d'effets intégrés.

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 11:15:06 ]

7
Merci bien Nick Zefish, ainsi qu'aux autres.
Bon, étant assez pressé (faut quand meme que je répète avant mon concert dans 2 semaines), c'est fait, il y avait une Alesis MultiMix 12 FireWire en vente sur un site bien connu de vente entre particuliers sur ma ville, je l'ai acquise pour 120 euros ; d'un point de vue fonctionnel, elle répond absolument à toutes mes demandes: suffisamment de pistes tout étant ultra compacte et légère, 1 circuit retour + 1 autre pour envoyer les effets intégrés vers chaque piste . Que c'est bon d retrouver une réverb sur sa voix, quand on part dans les aigus !
Je viens de la tester pendant 2 heures avec tout mon matos, et ma foi ca roule bien. J'envoie le son de mon PC en sortie casque mini jack / double RCA adaptés en "gros" jack que je rentre dans une des 2 pistes stéréo, et ca me va bien.
D'un point de vue de la qualité sonore, je n'ai pas encore constaté de gros défauts.

Et vous, que pensez vous de cette table pour ceux qui l'ont testée ?

Et pouvez-vous juste me dire ce que je pourrais prendre comme "petit" retour amplifié dans le meme esprit : correct d'un point de vue sonore, et le plus léger et compact possible ?
J'ai bien vu le The Box MA 120 MKII ou The Box RA, ca semble etre de l'entrée de gamme mais ca m'a l'air raccord avec ma config solo sans batteur ; qu'en pensez vous ?