Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour une table

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 1 578 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Conseils pour une table
Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos conseils pour l’achat d’une table de mixage que j’aimerais faire très prochainement.

Donc pour la petite histoire, je suis Dj en disco mobile et j’ai déjà une certaine expérience dans ce domaine. Suite à plusieurs demandes, on me demande de sonoriser de plus en plus de petits spectacles mais dans ce domaine-là, je n’ai pas encore de table de mixage adaptée. J’aimerais donc avoir vos conseils pour l’achat d’une table de mixage qui conviendrait le plus possible à mes besoins.
Petite précision, j’ai déjà du bon matériel de sonorisation et j’ai toujours privilégié la qualité au bon marché. Je préfèrerais donc avoir de la qualité en occasion que du bon marché neuf si le budget était trop élevé. Inutile donc de me conseiller du Behringer ou Ibiza, j’en suis alérgique ;) . Je n’ai pas de budget vraiment défini, je pars du principe que ça me coûtera ce que ça me coûtera dans la limite du raisonnable. Je ne vais pas non plus en faire mon activité principale donc je n’ai pas non plus la nécessité d’avoir du très très haut de gamme.

Mes besoins concernant la table de mixage:
-brancher +- 4 micros sans fil style Shure beta 58.
-brancher +- 3 sources line (lecteurs cd, pc,…).
-brancher 1 ou 2 micros à alimentation fantôme.
-pas de souffle ou de bruit de fond comme on peut retrouver sur certains appareils Behringer.
-quelques effets style réverb pour le chant (pas besoin d’effets très sophistiqués tant que je sais appliquer ces effets sur les micros que je vais brancher pour la voix). Si j’ai un jour besoin de pousser les effets plus loin, j’achèterai un processeur d’effet externe.
-1 Sortie master stéréo pour ma sonorisation.
-1 Sortie pour les retours.
-brancher 2 ou 3 micros d’instruments (par exemple guitare, saxophone, violons)

Si vous avez un modèle à me conseiller qui propose un peu plus que mes besoins décrits ci-dessus ce n’est pas un problème. J’aurai alors un peu plus de réserve sur mes besoins.

Merci déjà pour vos conseils.
Bonne journée à tous,
2
Il me semble que tu a sa dans les 600€ chez yamaha je vais jeter un coup d'oeil quand j'ai le temps.
Édit : pour 444€ tu a la Yamaha MG16XU. Je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement. Mais a les deux entree fantôme. Asser de micro. Mais par contre tu n'aura que 2 entrée stéréo or il t'en faut plus... Mais tu peut toujours utilisé les autres entrée mais sa sera mois pratique je pense. Il y aurait des effets

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 12:05:19 ]

3
Merci.
J'ai regardé mais si j'ai bien vu, il n'y a pas d'effets. Je cherche une table avec une boite à effets intégré à la table de mixage. Et le fait d'avoir plus d'entrée line est assez important pour moi. De ce que j'ai vu, il y a sur cette table 2 entrées line avec potard pour le gain et 2 sans... Je trouve le choix du gain indispensable.

Autre petite question: le compresseur est-il vraiment utile par canal? Vous vous en servez souvent?
Est-ce la même utilité qu'un compresseur dans un processeur servant à paramétrer les amplis et enceintes?
4
Si la Yamaha MG16XU possède des effets intégrés.
Je possède la 12XU pour de la disco et elle me rend bien service.
Mais comme elle ne te convient pas n'en parlons plus...
5
Il y a aussi la Soundcraft Signature 12
6
Désolé je n'avais pas vu! Il y a effectivement des effets. Est-il possible d'atribuer les effets sur certains cannaux ou les effets agissent directement sur le master?
7
Si tu a pas les base pour mixer des groupes ce la va être compliquer.



je pence pas assez d’entrés
Citation :
Est-il possible d'atribuer les effets sur certains cannaux ou les effets agissent directement sur le master?

Envois d'effets sur chaque tranche



Regarde peut-être l'Alto Live 2404 pour moi de 500€
Les effets compresseur (Le compresseur réduit la plage dynamique, c’est à dire l’écart entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts d’une piste audio. Il va écraser les niveaux les plus forts en lissant le signal et donc faire disparaître les crêtes les plus élevées) ou fx sur ces table ça dépanne mais c'est pas fantastique rien ne vaudra un vrais processeur
tu aura la possibilité sur l'Alto Live 2404 de brancher sur chaque vois un processeur externe en insert

Après Behringer et pas si mauvais que ce la surtout les nouvelle console numérique X-AIR vraiment excellente

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 15:11:22 ]

8
Il y a aussi la console numérique thomann a 700 euros,je sais pas trop ce que cela vaut mais sa a l'air pas trop mal vu les avis la ref c'est un truc du style dm20 ou un truc dans le genre

dans la vie tu iras loin...mais part maintenant

9
Citation :
Si tu a pas les base pour mixer des groupes ce la va être compliquer.

Oui comme j'ai expliqué, dans le domaine du spectacle/concert je débute. Maintenant je sais bien ce que fait un compresseur étant donné que je paramettre souvent celui de mon rack d'amplis. Je me demandais quel était l'utilité d'avoir un compresseur par canal plutôt qu'un pour toute la table.

Pour la Soundcraft Signature 12, quel est la différence entre la Soundcraft Signature 12 et la Soundcraft Signature 12 MTK?

Encore une dernière question: Sur les modèles que vous proposez, les retours de scènes vous les branchez sur quel canal? parce que je ne vois qu'un seul master à chaque fois et pour les tables de DJing avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler, on utilise 2 masters ou une sortie bhoot.
10
L'avantage du compresseur par canal, c'est de ne compresser que ce qui a besoin de l'être
Les vois par exemple, pour niveler le niveau de sortie.

La différence avec la MTK, c'est qu'elle est faite (ou livrée avec les accessoires) pour être installée en rack 19"

Pour les retours, tu utilise les sorties aux, au nombre de 4 sur la Soundcraft, dont une dédiée aux effets (l'alignée de boutons verts et bleus au milieu de la console)

Et si tu craint d'avoir trop peu d'entrées, prends la 16 voie, surtout si tu compte faire aussi des groupes de musique