Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet table de mixage + effets externes

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 525 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion table de mixage + effets externes
salut a tous, alors j'ai une question de noob, dont je pense connaitre la réponse mais je préfère la poser quand meme.
j'ai jamais eu a utiliser de table de mixage parce que je passais par ordi, mais la, je voudrais passer a une installation ou tous mes instruments seraient branchés pour une utilisation rapide et efficace.
je voulais savoir, quand on branche des effets en inserts ou en envoi sur une table, il faut ensuite sortir de la pédale ou processeur d'effet pour re-rentrer dans une tranche de la console? ce qui signifie que plus il y'a d'effets plus il faut de pistes disponibles?
2
Je connais pas les pédales, mais pour les appareils type reverb SPX, en gros :

- tu sors de ta table par un Aux pour rentrer dans l'appareil avec un câble en Y (pour L/R)
- tu sors de ta réverb en L/R pour rentrer dans une tranche sétéro

Partant de là, oui, sur la table il faut une entrée/une sortie par effet.
A noter qu'en console numérique, ce type de contrainte n'existe presque plus.

Voici une vidéo sur le sujet que je trouve fort bien faite :

3
oui c'est ce que je pensais, pour le routing pas trop de problème de ce coté la, mais je voulais être certain de ne pas me tromper, donc a moins qu'il y'aie des pistes de retours, il faut prévoir des pistes de la console en plus pour revenir, ce qui est logique, mais bon :-)
4
Citation de indianajo75 :
oui c'est ce que je pensais, pour le routing pas trop de problème de ce coté la, mais je voulais être certain de ne pas me tromper, donc a moins qu'il y'aie des pistes de retours, il faut prévoir des pistes de la console en plus pour revenir, ce qui est logique, mais bon :-)

Quand tu as une prise "insert", en général format jack TRS (stereo), elle envoit vers l'effet ET recoit le signal traité le tout via un câble "INSERT" (jack TRS vers 2 jack classiques) Tu ne dois donc pas brancher le retour dans une autre tranche de console. Mais il te faut alors un effet par ligne.





"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 16:37:34 ]