Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli, table de mixage & pédales d'effet

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 794 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli, table de mixage & pédales d'effet
Bonsoir la communauté ! :bravo:

Petite question qui peut paraître con comme ça : comment brancher ma boucle d'effet pour pouvoir l'utiliser, à la fois avec ma table de mixage et avec mon ampli guitare ?

A noter que je possède une Mackie 1202VLZ4 et un Laney Cub12R.

Merci pour vos lumière ! :)

Amicalement,

Florian.
2
De quelle boucle d'effet parles-tu ?
3
De toutes mes pédales d'effets, branchées en série, c'est pas ça une boucle ?
4
Mais je ne comprends pas bien: tu veux utiliser parfois tes pédales avec la table parfois avec l'ampli ?
Ou les deux en même temps ? Parce que le mieux dans ce cas, c'est de repiquer l'ampli avec un micro raccordé à la table.
5
En gros, je veux utiliser mes pédales, soit avec mes synthés sur la table de mixage, soit avec la guitare sur l'ampli, qui dispose d'un système de boucle. Je ne veux pas spécialement les utiliser en même temps, c'est surtout pour m'éviter de débrancher/rebrancher quand je passe des synths à la gratte ! J'ai un micro qui enregistre l'ampli raccordé à la table de mixage, le problème c'est que le son qui sort de l'ampli ne sera pas traité avec les effets, dans ce cas... Je n'aurai pas un rendu en temps réel ?

Merci de ton aide ! :D:
6
OK!
Il y a plusieurs manières de faire.

La première, c'est d'utiliser tes pédales comme un multi-FX: tu utilises par exemple l'auxiliaire 1. Tu raccordes le micro guitare et le synthé à deux entrées de la table. Tu raccordes la sortie "aux send 1" de la console à l'entrée de ta première pédale, et tu renvoies la sortie de ta dernière pédale dans le "stereo returns 1 / Mono". C'est très simple, mais ça risque de poser des soucis d'impédance. Tu ne casseras rien, mais tu auras peut-être un son d'effet très sourd. Dans ce cas il faudra revenir depuis les pédales via une DI sur une entrée micro de la table. De toute façons il te faudra très probablement une DI pour raccorder la guitare à la table (le synthé c'est pas obligatoire, à tester).

Si tu veux que cette chaîne de pédales fonctionne comme si elle était en insert, il faut utiliser l'auxiliaire 1 en mode pré-fader, laisser les potentiomètres "LEVEL" des tranches synthé et guitare à -l'infini, et n'envoyer que le "stereo returns" dans le master. Si tu reviens des pédales via une DI, c'est la même chose sauf que c'est cette tranche que tu envoies dans le master, pas le "stereo returns".

Une seconde manière est d'acheter une pédale A/B (deux entrées - une sortie) et de brancher le synthé sur une entrée et la guitare sur l'autre. En sortie de chaîne tu peux aller dans une DI puis dans la table, et la sortie link de la DI vers l'ampli. Cela signifie que tu auras le synthé dans l'ampli aussi, ce qui peut t'intéresser... ou pas! Attention quand même si le synthé est très chargé en basses l'ampli risque de pas trop aimer.
7
Merci pour ton investissement, Nick ! Tant d'altruisme fait plaisir à voir, honnêtement ! Ça me donne envie d'être plus actif sur le forum. :)

Donc, je résume. Si j'ai bien compris :

- La solution A permet d'utiliser mes pédales directement sur la table de mixage, avec les synthés ou la gratte. C'est l'option que j'utilisais avant d'acquérir l'ampli... mais qu'en est-il de celui-ci ?

- La solution B me semble un peu compliquée... étant donnée mon niveau et sachant que je n'ai pas de DI, je ne maîtrise pas vraiment les notions d'insert. Puis-je utiliser l'ampli avec cette méthode ? Via le "link" de la DI, j'imagine ?

- La solution C me paraît être une bonne alternative ! J'ai juste besoin d'être sûr que cela fonctionne avant d'investir dans ce genre de pédale ainsi qu'une DI. A creuser ! J'ai le sentiment que cette DI semble être la clé.

Cependant, une question me taraude : j'ai entendu parler des câbles d'insert, ou "en Y". Si je m'en procure deux et que je fais sortir l'aux de ma table et la sortie de ma boucle d'ampli à la première pédale, puis la sortie de la dernière pédale à mon retour de boucle d'ampli et au stereo return la table de mixage, cela ne fonctionnerait-il pas ? Dans ce cas, le câble pourrait fonctionner comme une sorte de "multiprise", qui me permettrait d'utiliser les synths avec la console de mixage / enceintes monitoring et la guitare pourrait rester branchée à l'ampli, n'est-ce pas ?

Je n'y connais pas grand chose, je serai ravi de recevoir des suggestions, comme tu l'as fais, Nick !

Bonne nuit ! :-p
8
Si j'ai bien compris:
- tu veux pouvoir envoyer facilement la guitare et le synthé dans les pédales, et passer de l'un à l'autre rapidement
- dans l'ampli guitare, tu ne veux que la guitare, pas le synthé. C'est bien ça ?

Une manière de faire:
- utiliser un switch "AB Box" dans le sens deux entrées -> une sortie pour envoyer au choix le synthé ou la guitare dans les pédales;
- en sortie de pédale, aller vers un second switch "AB Box", mais utilisé dans le sens une entrée -> deux sorties
- envoyer une de ces sorties sur l'ampli guitare, et repiquer l'ampli guitare avec un micro branché par exemple sur la tranche 1 de la table
- envoyer l'autre sortie vers une DI, elle même raccordée à la table, par exemple sur la tranche 2.

Avec cette configuration, un appui sur chaque switch permet de basculer de la guitare au synthé. Il semble qu'il existe des "AB box" deux canaux qui permettraient de faire la même chose avec un seul switch (par exemple le T.Rex polyswitch AB), mais c'est plus cher que deux switchs séparés.

Avec ça, tu n'as pas besoin de l'auxiliaire de la table. Tu peux éventuellement te passer de DI si tu manques de sous, et envoyer une sortie du second AB-box directement vers une entrée jack de la table. Mais tu risques d'avoir des problèmes de niveaux, de son étouffé ou de buzz. On trouve des DI actives pour moins de 25 euros, je trouve que ça vaut franchement le coup d'investir. De toute façon une DI, c'est un truc qui sert.