Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/05/2025 à 06:40:20Réglé gain (ou trim) et fader sur une entrée ligne
Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu sur l'utilisation des niveaux et gains au niveau des entrées lignes, car au final c'est assez différend du réglage des préampli micro !
Sur un micro c'est assez simple, il y a le gain du préampli qui est important, et ensuite le fader ajuste le niveau par rapport aux autres entrées, là c'est ok, mais pour les niveaux lignes ?
Sur les autres tranches, j'ai l'entrée pour le clavier, la guitare, bluetooth etc... Sauf que j'ai toujours ces 2 potentiomètres : celui du haut indiqué "trim" sur ma console, et le fader. Mais du coup a quel niveau mettre le trim par rapport au fader de volume ?
Pour l'instant je ne me suis pas embêté je suis resté à midi et fader sur 0db en utilisation à domicile. Mais lorsque je vais jouer dans des salles lequelle devra etre ajusté en premier pour avoir plus de volume ?
En vous remerciant pour votre aide,
Guillaume
BBmiX
8635
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 17/05/2025 à 08:11:46
Bonjour,
Et il y a aussi 2 niveau de line existants, particulier et pro on va dire, les synthé ça peut varier.
Tu peut, sono éteinte et en faisant ça voie par voie ( en solo donc ):
Mettre le signal ou son le plus fort de l'appareil, monter le fader à fond, et monter petit à petit le trim,
jusqu'à ce que les vu-mètres du master tape dans le rouge, mais pas trop, pas "constamment",
vu qu'on garde une marge sur le fader par sécurité, et aussi sur le master.
( méthode si la table n'a pas ses propres vu-mètres par voie.)
Le "trim" joue le même rôle que le gain d'un préampli micro. On peut le régler en suivant la même méthode. Généralement la plage de réglage est plus limitée, et adaptée à des tensions de l'ordre de 1V. Même si les niveaux lignes sont moins hétérogènes que les micros, il y a quand même des écarts d'un appareil à un autre.