Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Réglé gain (ou trim) et fader sur une entrée ligne

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 147 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglé gain (ou trim) et fader sur une entrée ligne
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu sur l'utilisation des niveaux et gains au niveau des entrées lignes, car au final c'est assez différend du réglage des préampli micro !

Sur un micro c'est assez simple, il y a le gain du préampli qui est important, et ensuite le fader ajuste le niveau par rapport aux autres entrées, là c'est ok, mais pour les niveaux lignes ?
Sur les autres tranches, j'ai l'entrée pour le clavier, la guitare, bluetooth etc... Sauf que j'ai toujours ces 2 potentiomètres : celui du haut indiqué "trim" sur ma console, et le fader. Mais du coup a quel niveau mettre le trim par rapport au fader de volume ?
Pour l'instant je ne me suis pas embêté je suis resté à midi et fader sur 0db en utilisation à domicile. Mais lorsque je vais jouer dans des salles lequelle devra etre ajusté en premier pour avoir plus de volume ?

En vous remerciant pour votre aide,

Guillaume
2
Bonjour,
Et il y a aussi 2 niveau de line existants, particulier et pro on va dire, les synthé ça peut varier.

Tu peut, sono éteinte et en faisant ça voie par voie ( en solo donc ):
Mettre le signal ou son le plus fort de l'appareil, monter le fader à fond, et monter petit à petit le trim,
jusqu'à ce que les vu-mètres du master tape dans le rouge, mais pas trop, pas "constamment",
vu qu'on garde une marge sur le fader par sécurité, et aussi sur le master.

( méthode si la table n'a pas ses propres vu-mètres par voie.)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3
Le "trim" joue le même rôle que le gain d'un préampli micro. On peut le régler en suivant la même méthode. Généralement la plage de réglage est plus limitée, et adaptée à des tensions de l'ordre de 1V. Même si les niveaux lignes sont moins hétérogènes que les micros, il y a quand même des écarts d'un appareil à un autre.