Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Larsen sur le tom basse d'une batterie

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 201 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Larsen sur le tom basse d'une batterie
Bonjour à tous,

J'ai un phénomène de larsen dans les fréquences graves qui s'enclenche sur le micro du tom basse de ma batterie et je ne sais pas pourquoi :(
Un micro est installé avec une petite pince sur le cerclage du fût, et l'enceinte qui sert de façade et de retour est situé à 2m devant la batterie (micro donc dans le sens opposé)
Le larsen dans les graves s'enclenche directement des l'arrivée du gain a midi, et un bruit sourt dans les fréquences graves
se lance et s'ampifie très rapidement, et ce même sans rien faire sur la batterie !
C'est ça que je ne comprends pas, comment le larsen peut se lancer alors que le micro ne capte quasiment rien ? :8O:

Étonnamment le micro grosse caisse ne le fait pas, et tout les autres d'ailleurs non plus!

Seule solution : couper a 80hz, et là le problème est résolu
Est ce normal pour le tom basse qui peut avoir tendance à résonner ?
En baissant les graves est ce que je ne perd pas quand même un peu de profondeur dans le son ? Ou est ce que les autres fréquences au dessus de 100hz sont les plus fondamentales dans les toms ?

Est ce dû éventuellement au micro ? C'est un simple superlux spéciale Tom, ou bien peut être est ce que la pince souple récupere ses vibrations et des résonances du fût ? :?:

2
Couper un tom basse à 80hz ne me choque pas plus que ça, par contre si il résonne beaucoup c'est qu'il est surement mal réglé.

[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 16:13:25 ]

3
Normalement le règlage est bon et j'ai limité au maximum les résonances avec 2 moongel aussi.
Mais si je ne coupe à 80hz, c'est la cata...:facepalm:
4
alors coupe à 80, ce n'est pas un problème.
5
quelle table de mixage as tu ?
a t-elle des inverseurs de phase sur ses préamplis ?
Si oui , engages un inverseur sur le tom-bass
si ce n'est pas le cas , reste à trouver ou confectionner un inverseur ( un câble XLR > XLR ou 2 et 3 sont croisés )

çà peut tuer ce larsen comme réveiller une autre fréquence

6
Il n'y a pas besoin de jouer pour qu'il y ait larsen. Il suffit que le gain total de la chaîne audio soit important. Ce gain dépend de la réponse en fréquence des enceintes et des micros. Il est variable selon chaque fréquence et le larsen part là où ce gain est le plus élevé. Par ailleurs, même si les enceintes sont devant, leur grave est omnidirectionnel, il est diffusé autant derrière que devant. Les enceintes ne deviennent directives qu'à partir de 500Hz environ, vois plus haut.

La manière la plus fine de le gérer est d'utiliser un égaliseur paramétrique avec un facteur Q étroit centré sur la fréquence qui part, et de baisser de 3dB environ. Mais si tu n'as pas de paramétrique, couper à 80Hz est tout à fait acceptable. Tu perdras peut-être un peu de grave, mais c'est mieux que d'avoir un tom trop faible ou un larsen!

[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 09:13:43 ]