Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

avis demandé Les balances sur une table : question technique

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 65 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les balances sur une table : question technique
Bonjour à tous,

Je m'interroge au sujet des panoramiques
Si je mets le pan d'une tranche de la table complètement a gauche, est-ce que seul la sortie gauche recevra du signal ? Ou bien le droit en recevra quand même légèrement ?
En gros est ce qu'on peut isoler une source ?
Par exemple envoyer le son d'un des instruments sur une des enceintes, mais pas de l'autre côté selon le réglage du pan ?
Oui bien même si une des enceintes ne reçoit rien, peut être que le potentiomètre ne peut pas complétement isoler la source audio, qui perdra peut être un peu en qualité de signal ?
Je ne sais pas, dans mes test on dirait que ça isole gauche / droite, mais peut être que je perd en qualité audio ?
2
Sur la plupart des consoles, un PAN extrême n'envoie le son que d'un seul coté.
3
Pour détailler: effectivement il faut voir le panoramique comme un simple contrôle de volume gauche/droite. C'est quelque chose qu'on visualise très bien sur les vu-mètres.
Sur certaines consoles haut de gamme (genre destinées au cinéma: 5.1 etc.. ) on trouve des réglages de divergence... mais c'est un autre monde.

Isoler tes instruments en les plaçant tout à gauche ou tout à droite est une méthode tout à fait correcte, il n'y a pas de perte de qualité.

Pour aller plus loin: ça fonctionne aussi sur les consoles équipées de bus/routing: Et ainsi utiliser ce bus stereo 3/4 tel deux bus mono.