Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help son guitare dans une table de mixage.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 281 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help son guitare dans une table de mixage.
Bonjour,

Qelqu'un peut il m'expliquer pourquoi le son d'une guitare electrique branché en direct dans une table de mixage a un bien moins meilleur rendement que si la guitare était branché sur un ampli guitare avant de renter dans la table..?

Merci
2
Parce que le travail d'un ampli guitare n'est pas le même que celui d'une table de mixage. Le son obtenu avec la table de mixage est d'une certaine manière le "vrai" son de la guitare. C'est là qu'on réalise que l'ampli guitare est un instrument également. Soit c'est pour jouer sur scène et tu dois impérativement passer par un préampli guitare doté de simulateurs de hauts-parleurs. Soit c'est pour enregistrer et là tu peux de nouveau utiliser le préamp guitare ou, si tu enregistres sur ordi, entrer tel quel dans ta table et une fois l'enregistrement réalisé, tu utilises un plugins avec des simulations d'ampli guitare.
3
Ok merci pour tes info Lp '59 mais peut tu m'en dire plus sur le travail effectué par un ampli guitare par rapport a la table?
4
Bonne question et je te remercie de me l'avoir posée...

En fait je ne sais pas vraiment comment travaille un ampli guitare. Le seul truc que je sais, c'est qu'il n'a pas vocation à produire un son "pur". De la même manière qu'envoyer le son d'une guitare électrique dans une table donne un résultat médiocre, envoyer le son d'un lecteur CD vers un ampli guitare n'est pas top non plus. Autant une table doit produire un son le plus neutre possible, autant un ampli guitare doit colorer le plus possible le son de la guitare. C'est la couleur qu'il donne qui fera qu'on aime son son ou pas. Et chaque marque, chaque modèle a sa propre couleur et ses adeptes. D'ailleurs quand sur scène des musiciens se partagent l'affiche, ils sont tous branchés sur la même table mais ne jouent sur le même modèle d'ampli. Imagine Dimebag Darrel de Panterra branché sur l'ampli de BB King...
5
Un ampli de guitare dispose d'un réglage de gain qui va amener une couleur au son, avec plus ou moins de distorsion "musicale". De plus l'enceinte de l'ampli va également colorer nettement le son. Et l'impédance d'entrée n'est pas la même non plus.

Dans une table de mixage, on essaie d'avoir le son le plus pur possible, et quand cela distorsionne, c'est pas très musical. Voilà déjà une série de raisons qui peuvent te donner une amorce de réponse.