CONSEILS TABLES DE MIXAGES ANALO
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 206 vues
- 5 followers
Nyyx
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2010 à 20:37:32CONSEILS TABLES DE MIXAGES ANALO
Bonsoir à tous,
Je poste dans l'espoir d'obtenir des réponses à mes questions.
Je vous expose mon problème,
Je suis insatisfait de mes mixs numériques ( Sur cubase ) , mes prises de sons( en synthé, guitare ) ne sont pas super, certes d'une bonne qualité, mais mes mixs ne sonnent pas comme les "pro", comme les morceaux connus qui passent à la radio, sur MySpace etc...
Un désir d'investir dans de l'analogique m'est donc venu à l'esprit et passer un cap.
Investir dans une table analogique serait-il une solution ? Il parait que le "grain" analogique donne une certaine qualité au son, est-ce vrai ? Quels serait les branchements ( le schéma ) à réaliser entre une table analo et cubase ? Quelle console acheter pour débuter ? Voilà voilà, pouvez vous me conseiller un peu à ce sujet. Je produis de l'indie/electro/pop.
Merci d'avance,
Musicalement,
Matt.
Musicophile
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 19/05/2010 à 20:43:35
Indie electro pop? Laisse tomber l'analogique tu vas te galérer et mettre un fric fou dans ton installation! Si tes mix ne sonnent pas "pro" c'est que tu n'est surement pas encore assez expérimenté.. ou que ton matériel plug-in, effets, enceintes de monitoring n'est pas assez évolué.
Anonyme
65640
3 Posté le 19/05/2010 à 20:51:33
Si t'as pas un budget de minimum 30 000€, et encore, lâche l'affaire avec l'analo.
La rumeur qui voudrait que analo=chaud comme une baraque à frites, et numérique=froid comme un top model suedois défonçé à l'héro, hé ben c'est qu'une rumeur.
Investis dans un bon systeme de monitoring, une bonne carte son et/ou de bons convertos, etc.
Enfin, si à la base tes prises de son sont foirées, pare la suite c'ets perdu d'avance même avec du matos à pas de prix.
La rumeur qui voudrait que analo=chaud comme une baraque à frites, et numérique=froid comme un top model suedois défonçé à l'héro, hé ben c'est qu'une rumeur.
Investis dans un bon systeme de monitoring, une bonne carte son et/ou de bons convertos, etc.
Enfin, si à la base tes prises de son sont foirées, pare la suite c'ets perdu d'avance même avec du matos à pas de prix.
Nyyx
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 19/05/2010 à 20:55:04
Non mais mes prises de sons sont plutot bonnes, mais une fois sur l'ordi, même en maitrisant les EQ, les Compress, jai du mal à faire sonner tout ça. C'est sans doute un problème d'expérience j'en suis conscient mais alors comment progresser à ce niveau là ?
Quels convertisseurs acheter ? Quelle carte son particulière me conseillez vous ? ( j'ai une tascam, plutot pas mal, mais à mon avis il y a mieux )
Merci pour vos réponses !
Quels convertisseurs acheter ? Quelle carte son particulière me conseillez vous ? ( j'ai une tascam, plutot pas mal, mais à mon avis il y a mieux )
Merci pour vos réponses !
Seaman
4152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/05/2010 à 20:58:05
Je doute que le fait d'ajouter une console analogique puisse rendre ton son plus "pro".
A mon avis le souci vient plus dans ta façon de mixer et ton expérience que dans le fait que tu travailles en numérique.
Si tu possèdes un studio adapté (isolé, traitement acoustique, matériel haut de gamme, bons convertisseurs, moniteurs de qualité, etc...) ainsi que les compétences d'un ingénieur du son alors probablement qu'une bonne console analogique associée a des périphériques de qualité changerait les choses.
Comme le dit Musicophile, tout cela te coûtera un fric fou.
En home studio amateur, la différence entre l'analogique et le numérique se situe surtout au niveau du choix personnel de la méthodologie de travail.
Pour ta part, de bons convertisseurs (carte son de qualité ou tranches de console) pour tes synthés et guitares pourraient t'apporter un plus. A mon avis tu devrais plutôt t'orienter, dans un premier temps, vers ce type de matériel.
A mon avis le souci vient plus dans ta façon de mixer et ton expérience que dans le fait que tu travailles en numérique.
Si tu possèdes un studio adapté (isolé, traitement acoustique, matériel haut de gamme, bons convertisseurs, moniteurs de qualité, etc...) ainsi que les compétences d'un ingénieur du son alors probablement qu'une bonne console analogique associée a des périphériques de qualité changerait les choses.
Comme le dit Musicophile, tout cela te coûtera un fric fou.
En home studio amateur, la différence entre l'analogique et le numérique se situe surtout au niveau du choix personnel de la méthodologie de travail.
Pour ta part, de bons convertisseurs (carte son de qualité ou tranches de console) pour tes synthés et guitares pourraient t'apporter un plus. A mon avis tu devrais plutôt t'orienter, dans un premier temps, vers ce type de matériel.
Musicophile
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 19/05/2010 à 21:00:04
Ca ne sert à rien de se faire la main sur du super matos. Avant tout :
Prends conscience des faiblesses de ton matos (reponse en freq, souffle des préamplis) ce qui te permettera de mieux les palier. Et sache que si t'arrive à faire un bon mix avec du matos de merde c'est beaucoup plus valorisant qu'avec du bon matos. Ensuite pour avoir un vrai son de pro du pourrai investir dans tout le matériel le plus haut de gamme du marché mais faut la tune.
Prends conscience des faiblesses de ton matos (reponse en freq, souffle des préamplis) ce qui te permettera de mieux les palier. Et sache que si t'arrive à faire un bon mix avec du matos de merde c'est beaucoup plus valorisant qu'avec du bon matos. Ensuite pour avoir un vrai son de pro du pourrai investir dans tout le matériel le plus haut de gamme du marché mais faut la tune.
Nyyx
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 19/05/2010 à 21:00:29
Je pense que vous avez bien cerner mon soucis, je pense qu'il vient de là aussi.
Quels convertisseurs/ tranches de consoles me conseillez vous donc ? Quelles marques, modèles etc... que je puisse commencer à potasser.
Merci !
EDIT = Pas de soucis " le monde de seaman "
Quels convertisseurs/ tranches de consoles me conseillez vous donc ? Quelles marques, modèles etc... que je puisse commencer à potasser.
Merci !
EDIT = Pas de soucis " le monde de seaman "
[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 21:03:27 ]
Seaman
4152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/05/2010 à 21:01:44
Argh, croisement de posts.... sorry.
Nyyx
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 19/05/2010 à 21:21:19
Et quel est vraiment le role d'un convertisseur ?
Anonyme
20
10 Posté le 19/05/2010 à 21:33:33
convertir le signal analo en numerique plus le convertisseur est bon plus ton signale sera respecté grosso modo
- < Liste des sujets
- Charte