Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono groupe

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 271 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sono groupe

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis guitariste dans un groupe de garage indie rock(Arctic monkeys, Cage The Elephant, the raconters) bref dans le style icon_smile.gif et je voudrai amélioré les conditions dans lesquelles on répète  pour avoir un son digne de ce nom bref donc on est quatre guitariste chanteur /guitariste/ bassiste back vocal/ batteur.

On repete dans un garage avec des armoires et des etagères à chaque mur on sait jamais ça peut aider avec une porte en metal ou y'a rien devant

Matos: -guitare Epiphone g400/Epiphone lespaul/Godin simple bobinage

-Multi-effet boss ME50 et boss ME20

-basse une Yamaha merdique  icon_redface.gif

-batterie électronique roland je connais pas la reference du boitier mais il ressemble fortement au TD-6V

-amplis: amplis Roland batterie PM-10(double entrée) Cube 60 cube 15 et un Fender Princeton Chorus                   (double entrée)

On compte acheter une table de mixage Behringer 1204fx(4 XLR et deux jack right and left) c'est ce que nous permet notre budget icon_lol.gif

Trève de bavardage  icon_razz.gif

Bon si possible de m'aider je sais que j'en demande trop mais bon je voudrai connaitre a peut pret le branchement optimal pour un son sans soufle et autre sons nuisible

ce que je propose c'est biensur mettre les 3 vocal sur la table ce qui me laisse 3 entrée  je sais si ça sera mieux de metre des guitare ou la basse ou la batterie dessus et sortir tout ça sur le cube 60 mais bon je sais pas trop^^

et comme on a pas d'amplis basse ni d'effet pour booster la basse je sais pas s'il vaudrait mieux la mettre sur la table mais bonje sais pas trop non plus ( c'est pour ça que je suis la^^)

Dernier point je sais que l'égalisation dépend de plusieurs facteurs mais si elle est bien faite le son est très bien mais si elle est bâclée ça peut avoir de grosses répercutions sur le son globale, non?

alors si possible est ce que vous pouvez me conseiller une égalisation pour chaque instrument ( je sais que c'est dure et chiant mais c'est  pour la bonne cause  icon_biggrin.gif ) qu'au final je bidouillerai juste un peu pour l'adapter au son de notre garage^^

Bon en clair je cherche une égalisation pour une Basse et batterie un peu funky comme sur Arctic Monkeys le duo batteur(Matt Helders) bassiste (Nick O'Malley), une égalisation pour le chant pour une voie proche du chanteur de Cage the elephant je voudrai pas trop le bidouiller pasque apparemment c'est assez sensible.

 

Merci d'avance pour les emmerdes que je vous cause =) j'attends vos réponses impatiemment

2

Citation de rinl :

Bon si possible de m'aider je sais que j'en demande trop mais bon je voudrai connaitre a peut pret le branchement optimal pour un son sans soufle et autre sons nuisible

J'aurais tendance à dire qu'il faut essayer de faire le plus simple possible, particulièrement en répète ou tu n'as pas besoin de sonoriser une grande salle avec du public ...

Donc déjà, si la batterie a un ampli, je ne vois pas l'intérêt de la faire rentrer dans la table : en direct sur l'ampli et zou !

Si le bassiste - lui - n'a pas d'ampli, tu peux peut-être compenser ce manque en le mettant dans le mix (a condition que le système que tu branches en sortie de table tienne un minimum la route, d'ailleurs tu n'as pas précisé ce que c'est ?) mais tu auras quand même besoin d'une DI ... le mieux étant quand même d'investir dans un ampli basse dès que possible.

Citation de rinl :

Dernier point je sais que l'égalisation dépend de plusieurs facteurs mais si elle est bien faite le son est très bien mais si elle est bâclée ça peut avoir de grosses répercutions sur le son globale, non?

Oui, certes, ça paraît évident !

En même temps, en répète c'est pas aussi crucial qu'en concert, donc j'aurais envie de dire :

- pour les instrus, chacun règle son ampli comme il aime

- pour les voix, c'est à adapter selon chaque voix. Généralement il faut creuser dans les mediums. Sur un EQ 3 bandes avec medium paramétrique, la méthode simple du débutant (comme moi) consiste à monter à fond le niveau du medium paramétrique puis a balayer les fréquences de ces mêmes mediums paramétriques jusqu'à trouver le son le plus moche possible. Dès que tu as trouvé, tu ne touche plus la fréquence et tu baisse le niveau afin que ça sonne le mieux possible. Tu peux ensuite ajuster en ajoutant ou enlevant un choiä d'aigus ou de basse mais pas trop (l'essentiel est de baisser les mediums moches). Voilà c'est surement pas la meilleure méthode, si un ingéson lit ça il va bien se foutre de ma g.... mais c'est comme ça que je fais, et à mon faible niveau de conaissance c'est ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour.

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 16:58:16 ]

3

PS : le fx dans le nom de ta table signifie "effet intégré" j'imagine ? Dans ce cas, mets aussi un peut de réverbe sur tes voix.

4

Merci de ta réponse oui la table a des effets la DI est vraiment obligatoire?  une simple table a effet ne ferait pas l'affaire pour un son sans sifflement et tout? je veux dire on est pas des professionnels non plus et le budget y est pas (pour la di)  icon_confused.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 17:19:55 ]

5

Ben si les entrées mono de ta table sont en XLR t'as pas trop le choix ... a moins p'têtre (pas sûr) de bidouiller des câbles ou avec des adaptateurs, mais bon ... de toutes façons tu peux avoir une DI potable pour une 30aine d'euros, c'est quand même abordable.

https://www.thomann.de/gb/behringer_di100_ultra_di.htm

6
7

Ah ben y'a aussi une entrée jack sur les tranches mono ! Ça doit donc pouvoir se gérer sans DI ... en tout cas une seule façon de le savoir : essayer.

8

Entendu merci icon_smile.gif et pour ce qui est de l'amplis sur le quel je branche la sortie de la table le cube60 ?https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-modelisation/roland/CUBE-60/avis/ ou le fender est mieux?https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/Princeton-Chorus/avis/

et une toute dernière question étant donné que je vais sortir le tout sur un amplis avec des égalisations à 3 bande et non pas de baffle je mets l'agalisation à 5-5-5?

9

Citation :

Ah ben y'a aussi une entrée jack sur les tranches mono ! Ça doit donc pouvoir se gérer sans DI

entrée jack ça ne veut pas dire que tu peux brancher un instrument direct... ce sont des entrées au niveau ligne !

Une basse ou une guitarebranchée dans une entrée ligne donne un son tout pourri, c'est normal, c'est pas fait pour !

Il faut:

intrument > jack/câble asymétrique > DI (entrée jack) > XLR (symétrique, câble micro XLR/XLR) > préampli console (entrée XLR)

Ne pas confondre la connectique (jack, xlr, rca, etc...), le signal transporté (micro, instrument, ligne, numérique), et la façon de le transporter (symétrique, asymétrique)

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 20:11:38 ]

10

 

Citation de rinl :

 

Entendu merci icon_smile.gif et pour ce qui est de l'amplis sur le quel je branche la sortie de la table le cube60 ?https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-modelisation/roland/CUBE-60/avis/ ou le fender est mieux?https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/Princeton-Chorus/avis/

et une toute dernière question étant donné que je vais sortir le tout sur un amplis avec des égalisations à 3 bande et non pas de baffle je mets l'agalisation à 5-5-5?

Ouch, j'avais pas compris qu'en sortie de table tu rebalançait sur un ampli gratte ...

Là forcément, c'est pas terrible ... pas trop fait pour (pas du tout même).

Pour répondre à ta 1ere question j'aurais envie de te dire "aucun des deux" il faut au minimum une paire d'enceinte fullrange dignes de ce nom, soit actives soit passives avec un ampli au cul ... mais bon si vous avez vraiment pas de thunes à investir je sais pas quoi te répondre ... j'ai bien peur qu'en faisant comme ça faut se résigner à avoir un son pourri de toutes façons.

Bon, au cas où vous réussissiez à réunir 2 3 sous, je pense que pour vous la meilleure solution à petit prix serait un truc dans ce genre :

https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm

Ou équivalent ... (y'en a des mieux mais celui-là est pas cher).

L'avantage c'est que ça vous servira aussi pour des petits concerts style bar & cie.