Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première table de mixage

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 2 127 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Première table de mixage

Bonjour a tous !

Comme il est inscrit dans le titre j'aimerais m'acheter ma première table de mixage. Le soucis étant que je ne m'y connais pas vraiment en son et j'ai un budget restreint d'entre 100 et 250 euros max.

J'aimerais tout d'abord savoir si pour un groupe de rock de 1 chant, 1 guitare lead, 1 guitare acoustique ou rythmique electrique, 1 basse et de temps a autre un synthé, une table de mixage a 4 entrées xlr comme la yamaha MG82CX pourrait etre suffisante.

Serait-il possible d'enregistrer avec ca? en admettant meme si le son serait pas génial pour la batterie de ne mettre qu'un seul micro d'ambiance pour elle de manière a n'occuper qu'une entrée? Je sais que normalement il faut 4 à 8 entrées pour une batterie mais je n'ai pas le budget suffisant pour une 8 pistes et de même pour acheter tous les micros nécessaire. :/

 

Enfin pour les lives je suppose que 4 pistes ferait l'affaire ? vu que l'on a pas forcement besoin de brancher la batterie et les ampli mais juste peut-être le chant et la guitare éléctrique à la table?

 

Je suis perdu avec tout ca! J'hésite à acheter une 4 pistes pour qu'au final je n'en utilise que 2 en live et que l'enregistrement soit un peu "à l'arrache" avec la batterie sur une piste.

 

Avez-vous des expériences de groupes de rock en ayant utilisé des consoles 4 pistes qui auraient fait l'affaire?

 

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
11

Juste un petit truc que j'ai pas bien compris :

"Ce combo, fait 2x 350watts de puissance, ce qui veut dire qu'il est suffisant a lui tout seul pour amplifier ta voix, les guitare, basse, batteries, etc..."

 

C'est a dire que si je veux faire un concert j'ai plus besoin des amplis des guitares et des basses? oO

Ou bien c'est une autre sorte d'ampli dont on parle ici? :/

Parce que sinon ca perd un peu son charme sans les gros ampli non? :p

12

Si si tu as tjs besoin de tes ampli guitare et basse ^^ Mais quand tu fais des concert, il y a un moment ou les ampli basse et guitare ne suffise plus pcq il sont plus assez puissant et c'est la que le combo est interessant pour redonner un coup de boost.

En plus, on concert, si tu mets les ampli guitare et basse a fond sur scène , tu vas vite etre sourd. le mieux c'est avoir vos ampli sur scène pour vous avec un volume raisonnable, et le tout passe par la table de mixage pour le son en facade pour le public et la tu peux mettre le combo a fond pour que le public aie un son bien fort et en puissance ^^mais vous sur scène, ça reste très doux pour bien vous entendre l'un l'autre et faire du bon boulot.

Les ampli pour instrument que vous avez sont la pour donner une couleur a votre son. chaque ampli a une sonorité différente ce qui fait que toi tu préfère celui la a un autre. ensuite, le son de ces ampli instrument sont repris dans la table de mixage avec tout le reste ( ta voix, synthé, batterie, etc...) pour etre envoyer en facade pour le public. Et pour avoir du son en facade, ils faut amplifier tout ca avec l'ampli qui se trouve dans le combo. je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ^

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 23:54:21 ]

13

regarde sur cette photo: tout tes micro, chant, instrumnet et autre dans la table de mix, qui envoie aux ampli et puis aux enceintes. et toi avec le combo, la table de mix et ampli est en une seul pièce ^

sans_t12.jpg

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 00:02:10 ]

14

Okay je comprends maintenant l'histoire de l'ampli!

Mais alors ca veut dire que niveau enceinte (je n'en ai pas non plus pour le moment) je peux en prendre des passives vu que l'ampli sera déja dans le combo? et les retours sont vraiments utiles pour des petits concerts? J'ai l'impression que je vais jamais en finir d'acheter puisqu'il faut aussi que j'achète les micros pour repiquer sur les différentes baffles x) et quand je vois que tout le monde me dit SM57 SM57 mais c'est quand meme plus de 100 euros chaque :/

15

Plop,

Bon, je vais faire mon rabat joie, mais avant ça je vais rejoindre Quiksi:

Une table de mixage de 4 entrées, c'est trop juste, je te conseille sois d'en acheter une 16 entrées d'occase chez Mackie, autour de 200 euros, sois de gonfler ton budget.

Maintenant, concernant l'utilité même de la table de mixage:

Les tables de mixages aujourd'hui ne sont plus utilisées que pour du live, sonoriser des concerts ou répètes, excepté certaines tables haut de gammes (compter 1 000 euros en occase la moins cher, pour 8 entrées).

Que cherches tu derrière le terme enregistrement?

Avoir juste une idée très très très approximative de ce que vous faites en répètes, ou avoir un son écoutable pour démarcher?

Déjà, aujourd'hui, brancher une table de mixage sur une entrée ligne d'une carte son actuelle (en général ce son des entrées micro qui saturent à mort, sur les PC portable ça ne sont que des entrées micro) est plus qu'a hasardeux, et le son est relativement médiocre.

De nos jour, dans l'enregistrement, les cartes son multipistes (disposant de plusieurs entrées micro/instrument pour enregistrer en simultané) ont remplacé les tables de mixage.

Avec mon groupe de musique je branche des micro devant les instruments, micros branchés à la carte son, et on enregistre.

Comment vous attendez vous à enregistrer? Tous ensemble en mode live/répète, ou un instrument après l'autre?

Edit: aujourd'hui il y a mieux que SM 57 et moins cher.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 10:09:12 ]

16

Alors, pour la table de mixage je crois que de toute facon j'ai abandonné l'idée du 4 pistes je pense peut-être prendre le combo made in quicksi :p

En ce qui concerne l'enregistrement, ce serait plutot tous ensemble ou alors si je dois faire instrument par instrument j'utiliserais ma carte son Line6 mais sinon c'est plus pour enregistrer le tout d'un coup pour avoir nos répètes et même si c'est pas le meilleur son possible pour un démarchage par exemple dans des bars tant pis on fera surement avec vu que j'ai déja une carte son UX 2 je crois.

Et sinon pour les micros j'en ai vu un qui prend des instruments et qui a pas l'air mal qu'en pensez-vous?

https://www.thomann.de/fr/audio_technica_mb_2k.htm

Parce que il y a bien ca encore moins cher https://www.thomann.de/fr/superlux_d10b.htm mais je sens que c'est pas top.. non?

 

Voila ! à bientot.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 13:59:19 ]

17

Oui il te  faudra aussi des enceintes ^^.

pour ce qui est des micros, je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne connais pas personnellement ces modèles. Je ne pourrai donc pas t'aiguiller.

18

Juste pour donner des nouvelles ;) J'ai acheté le pmp2000 :) je pensais pas que c'etait aussi gros par contre ca a de la geule :D

Par contre pas encore eu l'occasion de tester j'ai pas encore d'enceintes pour ca. C'est possible juste pour tester de brancher ca sur des 5.1 de bureau sans envoyer la patate a fond? :p

19
20

Toujours pour le meme type de groupe, et toujours avec un budget serré j'aimerais juste savoir ce que vous me conseilleriez pur faire des petits concert en café toujours en matière d'enceintes? Passive du coup bien sur vu que j'ai acheté le PMP 2000 déjà amplifié.

Merci d'avance !