Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première table de mixage

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 2 126 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Première table de mixage

Bonjour a tous !

Comme il est inscrit dans le titre j'aimerais m'acheter ma première table de mixage. Le soucis étant que je ne m'y connais pas vraiment en son et j'ai un budget restreint d'entre 100 et 250 euros max.

J'aimerais tout d'abord savoir si pour un groupe de rock de 1 chant, 1 guitare lead, 1 guitare acoustique ou rythmique electrique, 1 basse et de temps a autre un synthé, une table de mixage a 4 entrées xlr comme la yamaha MG82CX pourrait etre suffisante.

Serait-il possible d'enregistrer avec ca? en admettant meme si le son serait pas génial pour la batterie de ne mettre qu'un seul micro d'ambiance pour elle de manière a n'occuper qu'une entrée? Je sais que normalement il faut 4 à 8 entrées pour une batterie mais je n'ai pas le budget suffisant pour une 8 pistes et de même pour acheter tous les micros nécessaire. :/

 

Enfin pour les lives je suppose que 4 pistes ferait l'affaire ? vu que l'on a pas forcement besoin de brancher la batterie et les ampli mais juste peut-être le chant et la guitare éléctrique à la table?

 

Je suis perdu avec tout ca! J'hésite à acheter une 4 pistes pour qu'au final je n'en utilise que 2 en live et que l'enregistrement soit un peu "à l'arrache" avec la batterie sur une piste.

 

Avez-vous des expériences de groupes de rock en ayant utilisé des consoles 4 pistes qui auraient fait l'affaire?

 

Merci d'avance!

2

up ! :)

3

Bonjour Spyfut.

 

Pour ce que tu veux faire, une 4 entrée suffira. Maintenant, quand j'ai commencé a monter mon matos pour mon groupe, on y a réfléchi plus d'une fois pcq je suppose, comme nous, tu n'as pas énormément d'argent.

Le truc, c'est que tu vas acheter une petite table de mixage 4 entrées et dans peu voir très peu de temps, elle ne sera plus suffisante car trop petite.

Je pense que tu devrais en discuter avec ton groupe pour voir vers quoi vous voulez vous orienter et plutôt faire un achat a plus long terme. Qqch d'un peu plus gros mais qui pourrait servir bcp plus longtemps que ta petite table de mix.

Pour l'enregistrement, oui, c'est possible avec n'importe quelle table de mixage. Tu rentres toute tes entrée dedans, tu fais ton mix et ensuite tu sors en stéréo sur ton enregistreur (Ordinateur, mp3, etc ...)

 

Aussi, as tu déjà un ampli pour amplifier ta voix, les guitare, clavier, etc....

 

Si je peux te conseiller qqch, Quand on a débuté, nous avons acheté ceci:

https://www.thomann.de/fr/behringer_pmp_2000.htm

C'est un peu plus cher que ton budget, 295€. Maintenant, il y a d'autre combo comme celui la et un peu moins cher. Je te montre celui la, car je le connais.

Il est franchement pas mal, il envoie de la patatte, et pour du behringer, c'est du bon matos.

L'avantage de ce combo c'est qu'il a en UN seul caison une table de mixage 10 entrées, 24 effets, des EQ et un Ampli 2x 350watts.

Ce qui veut dire, qu'avec les 10 entrées, no soucis pour ton groupe + batterie, Des effets éventuels pour ta voix (réverb, delay, ...), des EQ pour améliorer le son et surtout l'ampli qui envoie vraiment bien.

 

Avec ce combo, mon groupe et moi avons tourné pdt plus d'un an. Tout en UN. Et il envoie plus que largement pour les concert dans des café ou petit salle ( maximum 100-150 personnes).

 

Si j'avais un conseil, c'est de plutôt de t'orienter vers une solution de ce type. Un tout en un qui au final n'est pas si cher que ça. Table de mix 10 entrée + effet + EQ + ampli tout séparé est bcp plus cher.

 

j'espère t'avoir aidé. Bonne continuation !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 15:16:30 ]

4

Merci déjà d'avoir pris le temps de me répondre !

En ce qui concerne tes conseils ca m'aide beaucoup évidemment :) le problème étant que je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en son même si je cherche des tutos sur le net pour comprendre un peu les cablages etc mais je me rend compte de plus en plus que des que j'achète une chose il en faut une autre pour enfin pouvoir réaliser un mini concert en extérieur x)

Le problème est que je joue avec des potes et pas tous aussi motivé que moi. Du coup on peut dire que je suis le seul vraiment très motivé au point d'investir tout seul dans le matos :/ d'ou le petit budget.

Effectivement pour l'ampli du chant ca peut etre sympa ! Meme si vu que je ne m'y connais pas je vois peut-être pas bien la différence avec ou sans (on joue en studio depuis un an mais c'est vrai qu'a part nos instruments, nos ampli et une pedale ou un switch, on commence a peine à se tourner vers le matériel de son. Excepté une carte son Line 6 que j'avais acheté avec une boite de direct pour enregistrer quelques premiers jets :p)

Du coup le problème est que je ne comprends pas vraiment la nécéssité de 10 entrées. Tu me dis que je peux faire avec la 4 entrées du coup le soucis serait pour brancher entièrement une batterie dessus? Rien de plus qui nécessiterait d'autres entrées?

Je rappelle également que le groupe est encore tout jeune et pas tous sont motivé au point de remplir bercy :p du coup je ne pense pas aller plus loin que les petits concert de bar ou pour la fête de la musique avant un bon moment. Avec cela il y a-t-il besoin du coup de voir plus gros? Ou bien le changement se fera seulement quand on pourra passer dans des vraies grandes salles? (pas bercy hein bien sur :D faut pas pousser) :p

 

Merci pour tout ceci dit et j'espère ne pas paraitre trop dépassé par ce que je ne connais pas encore mais je suis motivé pour apprendre le plus possible sur tout ce qui me permettra de réaliser des mini concerts ou des premiers enregistrements pas trop dégeu :)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 20:20:10 ]

5

De rien.

 

Premièrement, au niveau câblage, c'est assez simple. Dans ton cas, il n'y a que 2 types de câbles.

Le câble XLR pour les micros et le câble JACK pour les guitares, basses, synthé. Ces deux type de câble peuvent être connecté dans n'importe quelle table de mixage.

Pour l'ordre de câblage, c'est facile aussi : Toute tes sources (micro, instruments, mp3, etc...) sont a connecter a la table de mixage pour faire ton mix a ton goût (la voix un peu plus fort, la guitare moins, ...). Une fois effectué, tu connecte avec 2 Xlr la sortie gauche et droite de ta table de mixage a un ampli et cette ampli dans 2 haut parleur (les hauts parleur se connectent en XLR ou Speakon, tout dépend du modèle).

Et voila, GO GO GO ROCK :)

Tu peux donc voir qu'il te faut des micros, une table de mixage, un ampli, des enceintes, du câblage. et peut etre plus tard, des effets.

L'avantage du combo, c'est que tu as la table de mix, l'ampli et qq effets tout en un. Donc un gros gain d'argent et de temps car rien a cabler (ou presque) tout est déjà fait!

L'ampli chant n'est pas a prendre a la légère. Ta voix est très importante. Si tu force ou doit "crier" pour te faire entendre, tu vas te faire très mal et abimer ta voix. Il est donc indispensable d'avoir un ampli pour toi pouvoir préserver ta voix et pouvoir chanter dans de bonne condition.

Oui avec une 4 entrées c'est suffisant mais tu vas etre très vite limité. 1 chant, 1 guitare, 1 basse et 1 micro pour "ta batterie". Voila, ta table est full, tu peux plus rien faire, si tu veux rajouter une guitare rythmique, un synthé, un ordi pour lancer qq musique d'ambiance ou des ptit beat, des choeurs, .... tu ne sais plus rien faire.

l'avantage de 10 entrées, c'est qu'après, tu poura mieux sonoriser ta batterie, tu pourra ajouter un synthé, une autre guitare, peut-etre des choeurs et comme je le disais, a un concert, tjs sympa de pouvoir connecter un ordi ou mp3 pour musique d'attente....

En plus, ce combo est déjà tout cablé a l'intérieur. Pas besoin de raccorder ta table de mixage aux effets, a l'ampli, c'est déjà fait.

Ce combo, fait 2x 350watts de puissance, ce qui veut dire qu'il est suffisant a lui tout seul pour amplifier ta voix, les guitare, basse, batteries, etc... pour un bar, café et petite salle de concert jusqu'à 100-150 personnes. Pour moi en tout cas, ce fut un super investissement pour commencer mon groupe.

Fait le calcul par toi même. Une table de mixage 4 entrées + Ampli. Tu ne sera pas très loin du prix du combo. Pcq une table de mixage sans ampli ne te servira a rien en concert.

 

Voila, sinon si tu veux tout de même juste acheter une petite table de mixage. Pour le prix que tu compte mettre, les tables se valent un peu toute. le mieux est de faire un tour en magasin et voir celle qui te parait la plus facile a utiliser.

 

Je ne connais pas non plus ce que tu as déjà en matériel de sonorisation. Peut-être que le combo ne t'interesse pas pcq tu as déjà un ampli ou autre. Tiens moi au courant mais en tout cas, si tu n'as rien, c'est une super solution pour débuter sans ce prendre la tête.

6

Ah et une autre petite question en speed. Je vois sur le site que tu m'as linké que les combos en général ont l'air moins cher que les tables de mixages "normales" c'est du au fait que ce soit marques du genre berhinger? ou bien il y a autre chose qui se cache derrière ces petits prix?

7

Le site Thomann est un site très connu pas les musicien. C'est un magasin avec bcp de matériel à des prix intéressant.  La marque berhinger est un marque d'entrée de gamme.Ce n'est pas de la première qualité. Ils font du matériel pour amateur - grand public. C'est pourquoi il est très peu cher. Ceci dit, j'ai utilisé ce combo et il est très bien pour du matériel berhinger. L'avantage des petits prix des combo, pas seulement berhinger mais aussi les autres marques, c'est qu'il ont tout en un donc un peu moins cher vu que dans la même boite, il te mettre plusieurs appareil. il faut savoir aussi que c'est une solution pour débutant. tu as donc une petit table de mix assez complète mais pas non plus une vrai comme les table de mix "normal". tu as juste un petit réglage pour les EQ, pas d'envoie auxiliaire (pour de effets externe) ceci dit, tu as un envoie monitor pour des retours. pas de fader mais un bouton tournant pour réglage de volume. ces petits chose font que le prix diminue.

Tu n'es pas obligé de prendre le combo que je t'ai montrer. Il y en a d'autre, d'autre marque mais c'est juste que celui la, je le connais, je l'ai utilisé longtemps et il a bien fait ces preuves ^^. j'ai d'ailleurs un ami qui continue a l'utiliser pour ces soirée DJ et anniversaire-mariage.

8

Ah okay !

Du coup en gros si j'achètes la yamaha que j'avais montré je dois me coltiner l'achat d'un ampli aussi etc :/

J'avais jamais entendu parler des consoles combo. C'est vrai que j'aimerais bien voir un test de ca en vrai pour pouvoir me faire une idée même si en tant que débutant je n'y verrais que du feu surement avec une table normale.

Et c'est vrai que je ne connaissais que de nom ce site. Généralement j'achètes tout sur woodbrass,

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 22:45:53 ]

9

Je suis entrain de regarder de très pres du coup le berhingher 2000 que tu mas proposé et le 1000 également. Et je préfère suivre des bons conseils et du coup mettre peut-être les 298 euros pour le 1000 ou 2000 qui sont au meme prix. On verra. Qu'en penses tu toi entre les deux?

10

Voila, si tu achète ta petite table yamaha, il te faudra un ampli en plus.

 

Tu n'es pas obligé de spécialement regarder celle que je t'ai link, tu as d'autre marque qui propose les meme produit. Renseigne toi bien quand meme avant. Juste la 2000 jle connais bien et il est franchement top dans cette gamme de prix. sinon bin la différence, c'est que la 2000 a 9 entrées XLR au lieu de 6 sur la 1000.

Par contre, tu as un panpot (permet de mettre un instrument a gauche à droite ou au milieu dans ta stéréo) sur la 1000 que tu n'as pas sur la 2000 mais bon au début, on ne l'utilise pas spécialement. je n'en n'ai jamais eu besoin dans mes début.

L'ampli de la 2000 est plus puissant.

En plus, le 2000 est plus facile a transporter, il est rectangulaire et protège bien les bouton de l'avant. tu peux facilement le mettre dans ton coffre devoiture et mettre autre chose au dessus. La 1000 devra etre protégé pour ne pas abimer les boutons. il faudra peut etre prévoir une caisse de transport. tu n'en aura pas besoin avec la 2000.

Moi je resterai quand meme sur la 2000 au niveau du choix. Ampli plus puissant et plus d'entrées micro.

Tu peux écouter aussi sur le lien que je t'ai donné comment ca sonne avec le combo, juste en dessous de la description ya des exemple sonore d'enregistrement fait avec le combo. tu peux meme voir sur la voix, ils ont utilisé un effets reverb (vocal fx) pour montrer ce que ca donne, tu verra, c'est vraiment pas mal.