Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table amplifiée ou table+ampli ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 3 149 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Table amplifiée ou table+ampli ?

Bonjour bonjour =) !

Avec mon groupe on compte investir d'ici quelques temps dans du matos de sono pour nos répèt' et pour faire de la scène.

On comptais au départ prendre une table et un amplis (Mackie 1642 VLZ3 et QSC RMX 1450), mais le tout revenait à 1000€ et on est tombé sur les tables de mixage amplifié suivantes :

https://fr.audiofanzine.com/console-amplifiee/samson-technologies/TXM20/

https://fr.audiofanzine.com/console-amplifiee/mackie/ppm1008/

 

Je voulais donc savoir quelle différence cela représente entre le tout-en-un ou le tout séparé, et lequel serait le mieux pour l'utilisation qu'on compte en faire, et au passage est-ce que mes choix sont bons (dans ces gammes de prix là) ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre =) !

2
Salut !!
Je ne vais pas être très oblectif, mais je fais partie de ces gens qui pensent que la console amplifiée est la plus grosse connerie faite par les ingénieurs.
Les plus de la console amplifiée : Systeme compact et souvent plus économique.
Les moins de la console amplifiée : Si jamais l'ampli ne fonctionne plus, il faut changer toute la console, et inversement. De plus, la puissance de ce matos est souvent plus faible qu'avec un vrai ampli. De plus, les cables de puissance qui partent directement de la console, c'est pas top. Ensuite, si tu veux plus de puissance, un jour, il faut changer la console + trouver un ampli, alors qu'en non amplifié tu peux juste changer l'ampli et garder la console. Inversement si tu veux changer la console. Ensuite, c'est largement plus pratique d'avoir a coté un rack d'amplificateurs. Et cela coûte moins cher un de faire circuler entre la scene et la régie du jack que du Speakon.

Pour moi, c'est chaque appareil son utilité : le mixage en bonne et due forme, puis l'amplification.
Pour finir, les consoles amplifiées ont tendance a toujours beaucoup chauffer, ce qui primo n'est pas écologique et secundo tire bieaucoup sur une seule alim. Alors qu'avec un ampli a part, tu peux répartir les alim sur plusieurs arrivées electriques, chose que je préfère.

Après, a toi de voir !!

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3

Merci pour ton avis ;) !

C'est sûr que si un jour on veut changer c'est pas pratique, mais je pense pas qu'on ai besoin de changer avant un bon bout de temps ^^ !

Par contre il me semble, que même si c'est moins cher, le speakon est plus recommandé que le jack dans ce genre de cas non ?

Pour l'échauffement, je rejoins ton avis.

Par contre niveau puissance, avec les amplifiées que j'ai cité j'ai du 2x500W alors qu'avec l'ampli (que j'ai cité également) j'ai 2x450W, donc plutôt équivalent (la table est même plus puissante).

Ensuite chose que je ne retrouve pas sur des tables de ce prix (comme la mackie 1642 VLZ3) il n'y pas d'égalisation sur le master alors que sur la PPM1008 il y a...

4
Oui, pour la puissance, le speakon est mieux que le jack.
Près, c'est quoi ton budget pour la console et les ampli ? Tu as quoi comme enceintes ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5

Pour l'instant on a pas de matos du tout, pas de budget précis, mais le si le total pouvait faire aux environs de 1000€ ou moins (avec les enceintes).

On recherche pas forcément de la puissance, c'est surtout pour quand on répèt' et éventuellement faire quelques scènes pour l'instant.

6
Oui... La ca va effectivement etre délicat de trouver un systeme son à 1000€ (console + enceintes + ampli). Qu'avez vous comme instruments a sonoriser ? Avez-vous déjà les micros ?
Sinon, combien de personnes pour le publique pendant les concert, au maximum ? Combien de concerts par ans ?
Ca fait un peu interrogatoire en règle, mais j'essaye de cibler tes besoins pour t'aider dans tes achats...

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7

Citation de : XLRcable

Ca fait un peu interrogatoire en règle, mais j'essaye de cibler tes besoins pour t'aider dans tes achats...

Non non c'est bien normal ^^ !

On sonorise 2 guitare, une basse, et du chant (5 micros max) ainsi qu'une batterie, mais pour la batterie on passe par une autre table (passive). Oui on a déjà les micros ;) !

Pour le publique, en général se sera pas forcément notre matos qu'on utilisera, sauf si on fait des scènes local, mais dans ce cas je pense qu'on sera entre 150 et 300 personnes (c'est très approximatif hein !).

Pour la fréquence ça va être difficile d'estimé, désolé :/ !

8

Plop,

Je me greffe à la conversation:

Les guitaristes et basse ont absolument besoin d'être sonorisés? Ils n'ont pas leur amplis? Ou bien ils ont besoin de retours?

JxB

9

J'trouve plus pratique de sonorisé, et oui on a besoin de retour :/ !

10

Attend, vous avez un budget de 1 000 euros pour une table de mixage + sono + retours?

Vous avez pas moyen de mettre un peut plus? xD

JxB