Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analogique+numérique= ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 578 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion analogique+numérique= ?
Bonjour à tous..
Avec une chanteuse nous avons le projet de former un duo live electro pop. Ma philosophie est d'utiliser des machines: Mpc1000 comme séquenceur et sampleur, Tr 808 (dès que j'en aurais trouvé une), DSI Tetra et Studio electronics SE1X.
J'envisageais également un mixage live analogique (midasF24 ou équivalent), mais au vu de la quantité de matos à trimbaler (console+rack effets+machines+sono..) + temps de montage et réglage, j'avoue que cela me fait un peu peur, surtout dans l'optique de jouer dans de petites structures...
Du coup, il apparait qu'une solution de mixage numérique (genre line6 stagescape) serait beaucoup plus pragmatique..
Ma question (enfin j'y arrive) est donc:il y a t'il encore un intérêt à utiliser des machines analogiques si c'est pour les mixer en numérique? Et la différence sonore entre les deux solutions est-elle vraiment flagrante?

Ca serait sympa que ceux qui ont l'expérience de ce genre de préstation (live electro+chanteur) nous fassent part de leurs solutions...

Ps: je fait également pas mal de prod studio, donc si le matos peut également servir dans ce cadre là, ça serait un plus non négligeable..

Peace & Respect

Mat
2
Salut, je ne peut pas répondre a ta question, pas l'expérience pour, mais je me demande si tu as penser a une carte son avec plein d'entrées + PC portable ? ça feras le même boulot que le line 6 et te fourniras tout les effet dont ta besoin, voir même te servir de séquenceur sampleur etc... bref gain de place/temps/simplicité/efficacité/prix, bref de quoi réfléchir un peut plus la config, après je comprend très bien l'aspect harware pour du harware, mais en plus d’être très chère on finit vite par avoir besoin d'un camion et des roades qui vont avec ! icon_facepalm.gif.
3
Citation :
y a t'il encore un intérêt à utiliser des machines analogiques si c'est pour les mixer en numérique? Et la différence sonore entre les deux solutions est-elle vraiment flagrante?

Oui, bien su,le son de ta machine sera correctement mixé en analogique ou en numérique. L’avantage du numérique est la possibilité de mémoires, d'automation, etc. Il faut aussi comparer ce qui est comparable, dans la même zone de prix : une console numérique de
2 500€ sonnera probablement moins bien qu'une analogique de 50 000 €. Mais l'inverse est vrai également :mdr:
4
Énormément de concert son mixé aujourd'hui en numérique, et c'est pas pour autant que les vrais machine analo ou les vrais instruments sonnent mal ;) Donc pour tes concerts, ça m'étonnerais que tu trouves une énorme différence entre une table analo ou numérique, surtout dans cette gamme de prix.. Je pencherai donc pour le gain de place d'une numerique !

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

5
Merci Rroland pour ta réponse,

Ce que je veux dire c'est que ne vais-je pas perdre le grain, la chaleur et la profondeur analogique de mes machines en les passant dans une table numérique avec des traitements numériques.. Et le jeu en vaut-il la chandelle?
6
Il y a fort à parier que personne n'entendra la différence entre une console analogique ou numérique dans cette zone de prix. Plus important (et essentiel) sera la personne qui va gérer le son. Je bosse régulièrement sur les deux types de console, et cela ne fait guère de différence flagrante en sono.
7
@Kizou,

J'ai pensé également à la solution mixage laptop, mais j'ai peur que les plugs d'effets en temps réel n'induisent une latence audible et difficile à gérer.. Surtout pour la voix...
8
D'autres avis ?
9
Bas pour le mixage laptop en temps réel tu as l'apollo de chez Universal Audio, mais le nombre d'entrée est restreint (8 analo, 10 numériques).

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

10
Perso, je taffe sur une toute petite machine, un 2 coeur 1,6ghz avec une avid mbox 3 mini, avec le buffer a 128 (minimum sur ma carte) et en 48k, je tombe a 4/5ms de latence en entrée et pareil en sortie, ce qui fait du 8/10ms de latence générale, donc g du mal a croire qu'un pc avec un I7/I5 et une carte son qui tourne en 96k/192k et les buffer au minimum genre 64 ne suffisent pas... y devrait y avoir a peut prés 2 à 6 ms de latence générale, bref a mon avis une table de mix numérique feras a peut de chose prés la même chose point de vue latence...sauf qu'avec l'ordi on fait ce qu'on veux du signal derrière, c du sur mesure quoi, franchement aujourd’hui et au vue des prix je voit pas l’internet d'une table de mix numérique face a un bon pc dans ce genre de configuration "musicien qui ce démerde seul", après pour du studio ou de la sono avec ingé son ouai là ya encore matière a avoir ce genre de bestiaux.