Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de Mixage ou Surface de controle ??

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 605 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Table de Mixage ou Surface de controle ??
Bonjour a tous,

Voila j'utilise une Motu ultralite Mk3 et me trouve frustre car il me manque qques entrees pour brancher tous mes instruments et j'ai aussi du mal avec l' Eq via cuemix..
je souhaiterais avoir une surface de controle plus old school de bonne qualite, visualiser les faders et controllers pour faire un son actuel en utilisant tous mes instrus et Logic via Mac pro.
Alors que me conseillez vous ?
une table de Mix analogique ? 16 in / out ? en USB , Via la Motu ?
une autre carte son avec plus d entree plus une surface de controle midi ?

je vous remercie d avance pour vos posts qui me seront d un grand secours pour l élaboration de mon Home studio..

Jules
2
Table de mixage à mon goût
Message de modération :
SPAM
3
Salut, j'ai l'impression que ta question soulève plusieurs problématiques, le nombre d'E/S et le contrôle de ton DAW.

Si tu optes pour une table analogique, tu auras peut-être plus d'entrées, mais tu ne pourras pas les utiliser simultanément, tu n'auras que les 8 canaux de conversion de ta motu. Si ton souhait est juste de ne pas plugger/déplugger ta carte son en permanence et que tu n'enregistres jamais plus de 8 pistes simultanées c'est une bonne idée. Il te faudra une table avec un routing approprié (groupes, aux...)
Si tu veux des contrôleurs de DAW, il y'a un paquet de produits comme le mackie control, bcf 2000...

Pour l'eq de cuemix, je ne m'en sers que très rarement (je fais en général des prises sans EQ), mais je le trouve vraiment bien, dans l'esprit d'un oxford. Pour une manipulation plus simple, ouvre l'analyseur de spectre et en cliquant sur le bouton focus de la tranche tu auras une plus grande fenetre et donc une meilleure visibilité.

4
Merci Mdurab
en fait oui je suis un peu novice dans le son donc j ai pas mal de questions ..
mon truc c est plutot jouer du piano mais j ai envie de finaliser rapidement mon studio pour que tout ca soit connecte et pret a enregistrer via logic.
donc l' idée est de connecter tous les instrus et chant , environ 16 entrees. de les balancer dans logic et ressortir en monitoring plus une autre enceinte. et j aimerais pouvoir piloter logic de la table ou tout est connecte ..
pour l enregistrement ca sera pas forcement les 16 en meme temps mais oui j ia pas envie de decabler a chaque prises..
je ne suis pas forcement pour garder la Motu a tout pris.. je souhaite juste la configuration parfaite pour mes besoins.
je suis encore confus : est ce qu une table Allen and heat R16 en usb ou Venice U ou F 16 ferait l affaire et jouerait le role de controleur tout en enregistrant en multipiste ??



5
Citation de julesweb :

ressortir en monitoring plus une autre enceinte.


Tu veux dire une enceinte centrale en plus de la stéréo ?

Citation de juleswebest :
ce qu une table Allen and heat R16 en usb ou Venice U ou F 16 ferait l affaire et jouerait le role de controleur tout en enregistrant en multipiste ??

Enregistreur multipiste oui, contrôleur absolument pas. Je ne connais pas bien ces modèles, mais les faders ne sont pas motorisés et il sera impossible de s'en servir comme contrôleur de ton DAW.
Je comprends que tu veuilles une jolie table au centre de ton installation mais je pense qu'il te faut un controleur type mackie control, euphonix artist...
Mixer en analogique reste un luxe et pour que la qualité soit au rendez vous il faut payer le prix fort.
A coté de ça rien ne t'empeche d'avoir une petite console (ou une patchbay) pour ton routing mais ta carte son est déjà très correcte et pour avoir une meilleure qualité ça te coutera cher.

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 10:43:05 ]

6
ok je commence a y voir plus clair..si je comprend bien meme avec une table brancher en usb, je dois qd meme passer par la Motu ??
seulement la motu ultralite est limite pour tout connecter , il me manque environ 4 entrées , comment je peux tout brancher ?
ne serait ce pas plus simple pour moi d avoir une table avec tout branche a l ordi en usb sans utiliser la motu et une surface de controle en plus ??


7
Citation :
mais les faders ne sont pas motorisés et il sera impossible de s'en servir comme contrôleur de ton DAW

Même si c'est moins pratique, on peut très bien contrôler la console d'un séquenceur avec des faders non motorisés. Ce qu'il faut, c'est qu'ils envoient du MIDI ou tout autre signal de commande équivalent.

Citation :
ZED-R16 peut être utilisée comme une table de mixage analogique standard lors d'enregistrement multi-piste via le port FireWire ou ADAT, une table de mixage traditionnelle d'enregistrement en ligne avec départs et retours par canal via FireWire, ou comme un contrôleur MIDI par canaux commutables.

Ça le fait :bravo:

Après, je trouve personnellement que si on n'utilise pas beaucoup d'entrées simultanément, prendre une table avec beaucoup d'entrées juste pour ne pas avoir à patcher est un peu inadéquat. C'est dépenser beaucoup d'argent qui, réparti autrement, pourrait apporter un meilleur confort de travail.

Là, je rejoins Mdurab : une Mackie Control (ou à défaut, une iCon QCon) avec ses faders motorisés (+ éventuellement extensions pour avoir plus de tranches) sera bien plus pratique pour mixer dans Logic qu'une table analo envoyant du MIDI, mais sans motorisation ni recall.

Comme Mdurab, je pense que tu aurais meilleur compte à acheter un patchbay et une surface de contrôle (la question de changer ta carte son est à part : ça dépend de si tu es satisfait de sa qualité ou pas).
Un patchbay, si c'est bien câblé, te permet de reconfigurer tes entrées / sorties en quelques secondes.

Pour ta question par rapport à l'EQ, je ne vois pas trop le problème. Certes, tu peux faire une première égalisation à la console (ou avec les DSP de ta carte son) à l'enregistrement, mais le plus souvent, quand on travaille dans un séquenceur logiciel, on enregistre le son direct et on égalise après, au mix, ce qui offre bien plus de marge de manoeuvre.

Pour ce qui est du son, les A&H ont plutôt bonne réputation. Par contre, les ZED sont en FireWire et ce port disparaît des ordinateurs. Les Macs portables n'en ont plus. Je pense que les iMacs non plus. Pour les PC, c'est généralement devenu une option. Moi, je n'investirais pas aujourd'hui dans du matos FireWire.

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 12:36:16 ]

8
Citation de julesweb :
si je comprend bien meme avec une table brancher en usb, je dois qd meme passer par la Motu ??


non dans ce cas là ça deviendrait ton interface audio, plus besoin de ta motu. Soit tu fais ça, soit tu prends une table analogique (disposant d'un nb d'entrées suffisant pour ton installation) avec un routing approprié pour attaquer les 8 entrées de ta motu. Tu n'auras ensuite plus qu'à choisir quelle voie de la table tu veux envoyer dans chaque entrée de ta carte son.
9
il existe des controleurs usb pour logic,cubase et autre vraiment pas chers. va voire du côté de la série nano chez korg par exemple. j'ai la nano control et je doiis dire que pour le prix c'est excelent. certes c'est pas motorisé . si tu veux qques chose de motorisé va voire chez behringer , il y a une table de mix avec faders motorisées, connection usb pour 200 euros je crois, la bcf 2000: ca pour piloter logic , cubase et n'importe quel daw mais tu ne pourras rien brancher dessus, aucun micro rien. ca ne te servira qu'a contrôler ton DAW.? pour avoir quelques entrées de pluys sur ta motu tu peux acheter une table de mix analo genre mackie avec juste le nombre d'entrées qu'il te manque et brancher cette table sur 2 entrées de ta motu
10
Je sens que ma solution approche..merci pour vos conseils.
Si je branche alors une bonne petite table analogue sur deux tranche de la motu par exemple 7/8, dans logic chaque fois que j ouvrirais une piste de cette table je selectionerai 7/8 quelle que soit la piste?
Si ca fonctionne bien comme ca je peux donc garder la Motu, prendre une table analogue 8 pisteset un controller midi pour logic.
Ca vous semble coherent?
Autre question si plus de firewire sur nouveau mac comment brancher la motu?
Comment vs faites pour utiliser un DAW sans FW?