Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire passer mon mix Fruity Loops dans un effet externe de ma table xenix, sans larsen ?

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 2 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire passer mon mix Fruity Loops dans un effet externe de ma table xenix, sans larsen ?
Bonjour,

Voilà, j'ai bien compris comment utiliser mon compresseur hardware branché dans le fxsend de ma table xenix 1002 pour un instrument branché dans ma table xenix.

Le problème, c'est que je veux faire un truc bien plus compliqué : prendre le son du canal général de fruity loops (ou de reason), bref le mix quoi, puis l'envoyer à travers mon compresseur hardware par le biais de la mixette xenix 1002fx, et ré enregistrer en direct dans fruity loops(ou dans reason) le signal modifié!

En gros, je veux pouvoir faire des masterings comme ça quoi ...

Bien sur, je pense que ça va faire du larsen vu que ça fait une sorte de boucle.

Avez vous déjà rencontré le même problème ? Pensez vous que ce soit possible ? C'est hyper compliqué !

Merci !

Ma carte son est un M-audio delta avec 1 sortie stereo normale et une sortie spdif ...

Bise:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème c'est que l'émetteur (Fruity Loops) deviens le récepteur lorsque je veux récupérer mon mix "mastérisé".
Du coup y'a toujours une boucle.

Du coup, là je viens d'essayer d'enregistrer ma grosse caisse dans le mixer fruity loops sur l' insert 3 avec analog out 1.2 dans le menu déroulant de fruity OUT et j'ai enlevé le analog out 1.2 du master OUT.
Du coup on entends plus que la grosse caisse. Puis après j'ai mis mis analog in 1/2 dans le IN de l'insert 4 , et je récupère le son de ma batterie sans larsen, modifié en temps réel par la table de mixage, par contre je n'entends pas le résultat des effets, je n'entends toujours que le son originel de l'insert 3. C'est là que si je pouvais mettre un analog out 2.4 en OUT sur l'insert 4, je pourrais récupérer le son modifié et commencer à mastériser par exemple.

Bon en essayant avec ta solution et en rachetant une carte son à plusieurs entrées je devrais pouvoir m'en tirer, mais je me demande toujours si les mixeurs USB modernes ne font il pas tout ça automatiquement(Injecter un effet analogue en live sur un son fruity ou cubase ou reason)

J'ai même essayé de faire des schémas pourtant je ne comprends quand même toujours pas trop ce qu'il faut faire.

EDIT : Je précise que pour enregistrer comme cité plus haut, j'ai du presser le bouton "cd/tape to mix" ce qui est logique sinon je n'avais pas le son. Parce que mon OUT 1.2 comprenant le master de Fruity Loops est originellement branché sur le IN CD TAPE de la table Xenyx.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 17:39:14 ]

12
Ca fait pas de boucle comme ça. La seule boucle que tu peux faire, c'est relier une sortie à son entrée, ce qui génère dans certains cas du larsen.

Citation :
par contre je n'entends pas le résultat des effets, je n'entends toujours que le son originel de l'insert 3

Ben oui, c'est ce que je disais : tu peux pas écouter autre chose sans avoir plus de sorties.

Citation :
C'est là que si je pouvais mettre un analog out 2.4 en OUT sur l'insert 4

C'est le boulot d'une carte son justement, voire mieux : n'écouter que le master de FL. Tu utilises certaines sorties pour balancer ton kick où tu veux, et certaines entrées pour le faire revenir où tu veux.

Citation :
je me demande toujours si les mixeurs USB modernes ne font il pas tout ça automatiquement

Ben non, un ptit mixeur dans le genre des Xenyx, il additionne juste toutes ses entrées pour faire une sortie stéréo. C'est ce qu'on lui demande de faire ! En revanche, de plus grosses consoles genre Presonus StudioLive font aussi grosse carte son, avec pleins d'entrées et de sorties.

Citation :
J'ai même essayé de faire des schémas pourtant je ne comprends quand même toujours pas trop ce qu'il faut faire.

Je te l'ai expliqué dans la première réponse que je te donne. Le plus simple et le moins prise de tête c'est acheter une carte son avec plus d'entrées/sorties. Si tu veux qu'on te donne des références, faut nous préciser ce que tu as besoin d'utiliser, connectiques, etc...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 17:31:53 ]

13
Alors finalement, j'ai encore des problèmes :

Mon FxSend n'a qu'une entrée de type jack. Du coup, je ne sais pas si c'est un jack stéréo qu'il faut mettre la dedans ? Parce que si c'est mono, alors là cela ne fonctionnera pas avec mon compresseur à lampe stéréo.

edit : Ah si ca va ils disent TRS pour la prise fx send alors ca veux dire que c'est stéréo.
https://www.americanmusical.com/ItemFiles/Manual/behringer/behxenyx1002fx-1202fx_manual.pdf

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 01:54:09 ]

14
Et pendant qu'on y est, FXSend c'est une sortie...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

15
Merci beaucoup de ton aide c'est vraiment sympa !

C'est hard quand on est pas technicien ou ingénieur du son et qu'on veut juste un peu améliorer son son avec des effets externes dans son mini home studio !:bravo:

D'après ce que j'ai compris, le OUT de ma table sortira les pistes que je voudrais en fonction de mon choix dans le routing de fruity loops, j'ai vu une ou deux vidéos sur youtube, mais bonjour la difficulté ! j'ai vu aussi que certains préconisent une table avec un direct out par piste, seulement ces tables sont presques inexistantes.

Certaines personnes disent que ce n'est pas usuel de faire entrer le son de fruity dans la table de mixage, dans le forum fruity loops. Ils disent comme toi que pour faire des trucs "tordus" comme ça, il faut une super table de mixage motorisée à 1000 euros et plusieurs entrées sorties ou une carte son super avec du routing de partout et tout avec plusieurs entrées sorties.

Du coup, je m'orienterais plutôt dans un premier temps vers de l'occase pour tester puis du neuf .
J'ai vu ça M-Audio Midiman Delta 1010 et ça ESI 1010 . Mais j'ai aussi vu des consoles tascam firewire avec des faders motirisés qui disposent de 3 sorties. j'ai aussi vu la motu ultraLiteMk3 mais c'est déjà plus cher ....

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 20:52:28 ]

16
Bon, avant d'acheter les premiers trucs qui passent il va quand même falloir que tu me répondes, sinon je peux pas t'aider...

Citation :
Il faut que tu nous dises :
- Comme tu as des processeurs hardware que tu veux intégrer à ton DAW (FL Studio en l'ocurrence), c'est quasiment obligatoire d'avoir une bonne carte son, donc il va falloir nous donner un budget.
- Quelles sont les connectiques sur ton ordinateur pour brancher la carte : USB, Firewire, Thunderbolt...
- Combien de processeurs tu comptes brancher : si t'en as plus de 20, ça va être lourd en terme d'entrées sorties, mais toujours possible :)
- Les logiciels avec lesquels tu compte utiliser ton matériel : en effet, FL ne gère pas bien le matériel hardware dans ce genre. Comprends par là qu'il n'y a pas de compensation de latence automatique comme avec les plugins, et que certaines pistes auront un retard qu'il faudra corriger manuellement. D'autres DAW comme Sonar, Pro Tools, Cubase... possèdent en revanche un plugin fait exprès pour l'utilisation de matos hardware, souvent appelé "External Insert" ou "Hardware insert".


Sans ça, je peux pas t'aiguiller vers quelques chose de correct pour ton budget !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 21:50:45 ]

17
Oh merci, encore toutes mes excuses, oui tu avais posé ces supers questions.

Citation :
- Comme tu as des processeurs hardware que tu veux intégrer à ton DAW (FL Studio en l'ocurrence), c'est quasiment obligatoire d'avoir une bonne carte son, donc il va falloir nous donner un budget.


Le truc c'est que je veux pas trop parler d'argent sur un forum, mais mon budget est très bas ... dans un premier temps, parce que j'ai acheté le compresseur à Lampe(Pas très cher non plus . Malheureusement, seul le bas de gamme d'occasion me sera accessible (artiste maudit oblige... lol :lol:) Sans compter que je lorgne aussi sur un Aphex 720 limiteur pour masteriser ou du moins pour faire des petits essais. Si j'arrive à devenir fonctionnaire après mes concours, alors je pourrais me permettre d'investir plus ... Le truc c'est que c'est vraiment du trip "solo", c'est à dire, je ne vais pas enregistrer d'autres personnes etc ... Ce que j'adore avec le matos hardware, c'est qu'en cas de galère financière, cela se revends, et parfois bien :)

Citation :
- Quelles sont les connectiques sur ton ordinateur pour brancher la carte : USB, Firewire, Thunderbolt...


Alors j'ai un vieux pc quad core 32bits win 7 4 Go de ram, mais bien boosté avec un ssd 128g. Du coup il me permet de faire encore de bonnes sessions et ne rame que lorsque j'abuse des libs du style "lumina".
Du coup, je veux une carte PCI (et oui une vieille...). Je ne veux pas de firewire car j'ai eu une m audio qui a eu des pbs de ce côté là. J'adore le PCI j'aime quand c'est à l'intérieur du pc. Quand aux ports USB de mon pc, la carte mère est tellement vieille qu'ils sont constamment en sous tension, et si je branche quelque choses de trop dessus, cela fait planter le PC ! Du coup, on peut oublier une carte USB. Hormis cela il est extrêmement stable (Intel quad Core + chipset Intel) et je n'ai Jamais d'écran bleu ou figé, jamais, malgré le fait qu'il est sur internet et que j'ai pleins de software de programmation dessus en plus et même du torrent!.)

Citation :
- Les logiciels avec lesquels tu compte utiliser ton matériel : en effet, FL ne gère pas bien le matériel hardware dans ce genre. Comprends par là qu'il n'y a pas de compensation de latence automatique comme avec les plugins, et que certaines pistes auront un retard qu'il faudra corriger manuellement. D'autres DAW comme Sonar, Pro Tools, Cubase... possèdent en revanche un plugin fait exprès pour l'utilisation de matos hardware, souvent appelé "External Insert" ou "Hardware insert".


Ben j'ai Fruity Loops principalement et Reason, je n'utilise plus Cubase depuis au moins 6 ans.
Je ne pense pas pouvoir passer sur autre chose parce que ces DAW sont bien adaptés à ma composition , et gèrent bien les instruments VST et les samples.:bravo:


[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 22:56:12 ]