Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire passer mon mix Fruity Loops dans un effet externe de ma table xenix, sans larsen ?

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 2 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire passer mon mix Fruity Loops dans un effet externe de ma table xenix, sans larsen ?
Bonjour,

Voilà, j'ai bien compris comment utiliser mon compresseur hardware branché dans le fxsend de ma table xenix 1002 pour un instrument branché dans ma table xenix.

Le problème, c'est que je veux faire un truc bien plus compliqué : prendre le son du canal général de fruity loops (ou de reason), bref le mix quoi, puis l'envoyer à travers mon compresseur hardware par le biais de la mixette xenix 1002fx, et ré enregistrer en direct dans fruity loops(ou dans reason) le signal modifié!

En gros, je veux pouvoir faire des masterings comme ça quoi ...

Bien sur, je pense que ça va faire du larsen vu que ça fait une sorte de boucle.

Avez vous déjà rencontré le même problème ? Pensez vous que ce soit possible ? C'est hyper compliqué !

Merci !

Ma carte son est un M-audio delta avec 1 sortie stereo normale et une sortie spdif ...

Bise:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 14:01:13 ]

2
Si tu veux utiliser des effets externes, le mieux reste une carte son avec plusieurs entrées et sorties ! Genre Scarlett 12i20, pour les "grosses configs".

Sinon, une chose que tu peux faire, c'est de créer un sous-master dans lequel toutes les pistes sont routées (clique sur une piste vide -> Create Submix to -> Master), et tu enlèves le routing vers le master.

Tu sélectionnes l'entrée de ta Xenyx en IN dans le master, et la sortie en OUT dans le sous-master. Reste plus qu'à faire passer le son dans ton matos hardware pour enregistrer via Edison. En revanche, tu ne pourras pas écouter ce que tu fais sans avoir d'autres sorties audios, donc Asio4all semble une obligation (sortie master sur une autre carte).

Ou bien plus simple : nouvelle carte son :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci , j'essaye de comprendre ce que tu dis mais c'est difficile pour moi.

Et en plus j'ai un problème parce que je voudrais aussi pouvoir compresser seulement une piste avec mon compresseur hardware, comme on le fait avec un compresseur vst, je voudrais que cela soit aussi facile, et que mon compresseur hardware puisse apparaitre dans une liste dans le logiciel par exemple( mais, là je rêve peut être).

Peut être en achetant table USB qui fait aussi office de carte son, ce serait plus facile ? En connaitrais tu une ? Merci beaucoup

Pour revenir à ma xenix, si on regarde dans la doc : http://www.equipscene.fr/download/897.pdf

Page 10, ils montrent le branchement d'un processeur d'effet, qui retourne dans les pistes de la table... J'ai envie de tester ça, seulement, selon moi, ça va faire un larsen, il va falloir que je tente de faire une piste comme tu dis mais probablement on entendra rien.. GLups c'est sacrément compliqué.

Ma carte son est celle ci :https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne-pci-isa/m-audio/Delta-Audiophile-24-96/

EDIT: à oui je pense comprendre plus ou moins ce que tu me dis(cela viens de moi je suis pas une lumière)... Admettons que j'ai une carte son 8 entrées, 8 sorties, alors, pour traiter par exemple une grosse caisse, je la ferais sortir par la sortie 2 par exemple, je mets de l'effet dessus dans la table de mixage, puis je la refait rentrer dans l'entrée 2 de la carte son, de cette manière mon son sera traité .

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 14:45:15 ]

4
Si tu veux pouvoir utiliser ton matos hardware pour traiter plusieurs pistes en même temps, t'as pas le choix, il va falloir changer de carte son !

La doc te documente sur l'utilisation des inserts de tes pistes : ça ne sert qu'à traiter le son rentrant par les entrées physiques de la table de mixage, avant les EQs intégrés à celle-ci et les faders.

Une carte son te permettrait de rediriger à ta guise le signal de FL pour pouvoir traiter tes pistes. Pour cela il faut plusieurs entrées et plusieurs sorties. Une table de mixage qui fait aussi carte son avec plusieurs entrées et sorties, ça tape facilement au-dessus de 500€, alors qu'à ce prix-là tu as une très bonne carte son. Je t'ai cité la Focusrite Scarlett 18i20 par exemple, qui peut très bien te convenir.

Il faut que tu nous dises :
- Comme tu as des processeurs hardware que tu veux intégrer à ton DAW (FL Studio en l'ocurrence), c'est quasiment obligatoire d'avoir une bonne carte son, donc il va falloir nous donner un budget.
- Quelles sont les connectiques sur ton ordinateur pour brancher la carte : USB, Firewire, Thunderbolt...
- Combien de processeurs tu comptes brancher : si t'en as plus de 20, ça va être lourd en terme d'entrées sorties, mais toujours possible :)
- Les logiciels avec lesquels tu compte utiliser ton matériel : en effet, FL ne gère pas bien le matériel hardware dans ce genre. Comprends par là qu'il n'y a pas de compensation de latence automatique comme avec les plugins, et que certaines pistes auront un retard qu'il faudra corriger manuellement. D'autres DAW comme Sonar, Pro Tools, Cubase... possèdent en revanche un plugin fait exprès pour l'utilisation de matos hardware, souvent appelé "External Insert" ou "Hardware insert".

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Mais si j'achète une table de mixage usb avec carte son intégrée comme cela :

ALESIS-MULTIMIX-8-USB-FX-8
ou
Alesis Multimix 16 audio usb mixeur

Est-ce que je pourrais injecter un effet analogique en temps réel sur un sample de fruity loops (en utilisant fx send ?)

Parce que si je comprends bien, dans ces tables de mixages, il y a plusieurs entrées sorties non ? Le truc c'est que cela me fait penser à une boucle à fond avec du larsen! Est-ce que ces tables on la faculté de "couper" le IN qui rentre dans la table après le traitement et de le remplacer uniquement par le signal original agrémenté de l'effet analogique dans le OUT ?

Mon budget est assez bas, je suis compositeur seul, et je dois acquérir un compresseur à lampe, et je souhaiterais m'en servir pour agrémenter mes mixes ou mes samples, en temps réel ou pas, en passant par une table de mixage.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 15:26:46 ]

6
J'aimerai te poser une question : pourquoi une table de mixage ? C'est pas ce qu'il y a de plus intuitif pour utiliser un DAW...

Apparemment, la Multimix 16 est capable d'avoir plusieurs entrées, en revanche elle n'a pas assez de sorties (même pas sûr qu'elle en ai plus que 2, ce qui serait largement insuffisant). Je te conseille d'investir dans une bonne carte son d'abord, les compresseurs à lampes ça coûte cher, et avec une mauvaise carte tu en tireras pas le maximum.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Merci beaucoup de ton aide !

Voilà, donc d'après ce que je comprends, en achetant une carte ici :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/petites-annonces/


Je pourrais ensuite faire sortir le son de la piste grosse caisse sur la sortie numéro 3-4 dans fruity loops, ensuite, cela entrera dans ma berhinger xenix dans mon entrée 3-4, ou j'aurais cranté sur le potard FX, et le son de la grosse caisse agrémenté de compression analogique sera réinjecté directement dans le master que j'écouterais en live et pourra être enregistré, sans larsen ou doublon puisque la sortie du master est différente( cela sera dans IN 1-2 de la carte son).

EDIT : AH MAIS NON CELA NE MARCHERA PAS PUISQUE JE DOIS ENREGISTRER LA PISTE GROSSE CAISSE UNIQUE EN AUDIO APRES ET JE N'AI PAS PLEINS DE SORTIES SUR MA TABLE! LA VACHE CE QUE EST COMPLIQUE, A moins que je ne fasses rentrer mon master dans les entrées 1-2 de ma table xenix ? Actuellement mon master entre dans le CD/TAPE In, et je n'ai aucun contrôle dessus.

OOOPPPS que c'est compliqué, j'ai conscience que c'est un travail de savoir faire cela, donc c'est normal que je n'y arrive pas, mais moi j'en ai besoin pour mes compos ! Je n'arrive pas à conceptualiser ce qu'il faut faire mais je crois avoir compris un peu...

La difficulté, c'est d'arriver à comprendre comment un son provenant d'un DAW peut il être modifié en temps réel et ré-injecté et enregistré en temps réel dans le DAW, sans fair ed elarsen ni de boucle, mais je sais pas j'ai pas les ressources mentales pour le comprendre !:|

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 16:13:45 ]

8
Je vois que c'est pas simple, mais l'idée générale c'est ça :

Son dans FL -> Sortie NON UTILISEE de l'interface audio -> traitement (compression, etc...) -> Entrée NON UTILISEE de l'interface audio -> Retour dans FL.

Une table de mixage, c'est pas ce qu'il y a de plus adapté. Une carte son au contraire est faite exactement pour cela, à condition de ne pas choisir n'importe laquelle ! Un truc comme ça : https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/focusrite-scarlett-solo-219860.jpg
Ca te servira à rien par exemple.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Citation :
Son dans FL -> Sortie NON UTILISEE de l'interface audio -> traitement (compression, etc...) -> Entrée NON UTILISEE de l'interface audio -> Retour dans FL.


Ok, mais comment vais-je faire sortir le son traité avec ma xenix vers l'entrée non utilisée de la carte son ? Il n'y a pas de prise jack Out sur chaque piste sur la mixette xenix. Dois -je racheter une console de mixage qui possède des outs sur chaque piste en plus ?
Est ce que pareille console de mixage existe ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 16:19:07 ]

10
Avec la Xenyx -> Pas possible, ou c'est un vrai bordel. Ca risque très fortement de larsen, comme tu le disais dans ton premier post.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO