Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console Analogique avant Carte Son - Preamp Gain Range / Conversions AN NA

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 256 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Console Analogique avant Carte Son - Preamp Gain Range / Conversions AN NA
Bonjour, Bonsoir,

Je m'excuse premièrement de recréer un poste sur un sujet maintes fois déjà évoqué mais j'ai des questions plus précise sur le raisonnement de la chose.

Je possède une carte son de deux entrées de bonne facture, avec de bon convertisseurs, des préamps class A dont je suis satisfait, mis à part que leurs réserves de gain (Preamp Gain Range) est de seulement 38dB, ce qui est relativement faible.

Je possède 3 synthés numérique hardware. Je sais que je peux les relier à une petite table de mixage avec des "meilleurs" préamps dont la réserve de gain est en générale de 60dB voir 69dB pour certaines tables. Je peux sortir les signaux de la table via les directs out en XLR afin de les rentrer une nouvelle fois dans les préamps de la carte son pour ensuite convertir le tout en numérique dans le DAW.

Si je comprend bien la chose, la table ne rajoute en aucun cas une conversion supplémentaire. Puisque le signal du synthé numérique sort pour rentrer dans la table ce qui équivaut à une seule conversion pour ensuite sortir toujours en analo afin de rentrer dans la carte son et être convertit une dernière fois en numérique pour aller dans le DAW.
Sans table entre le synthé et la carte son, le signal reste le même, sort du synthé pour aller dans les préamps analo de la carte son (1 conversion) puis est convertit une nouvelle fois pour aller dans le DAW, ce qui équivaut à deux conversions. Ai-je raison dans les deux cas ?

Est-il intelligent de rajouter une table de mixage avec des préamps dont la réserve de gain est supérieure à celle de la carte son puisque dans tout les cas, les signaux finiront par passer dans les préamps de la carte son ? Dont le niv de gain est inférieur.
Est-il réellement utile de posséder des préamps avec une bonne réserve de gain, quand on a tendance à compresser pas mal au mixage comme je le fais car j'ai tendance à mixer de la musique mainstream ? Qui dit préamps de 60db dit automatique plus grande dynamique ? Rapport signal sur bruit plus important ?
Double préamps = plus de souffle ?

Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer... et n'hésitez pas si certains points ne sont pas clairs.
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 13:32:54 ]

2

Salut,

Si tes synthés numériques ont une sortie numérique, l'idéal serait de l'utiliser est d'aller directement à une entrée numérique d'interface audio : zéro conversion, tu conserves la pureté de ton signal sans aucune "coloration" analogique (c'est-à-dire de la distortion harmonique et du souffle).

Si tes synthés ont uniquement des sorties analogiques, ça sort en niveau ligne. Tu peux donc entrer directement dans une entrée ligne d'interface audio en faisant ton gain d'entrée avec le volume de sortie du synthé. Inutile de passer par un préampli dans la plupart des cas.

Dans le cas (improbable) où tes synthés sortent avec un niveau ligne mais trop faible pour attaquer directement une entrée ligne, tu peux alors passer par les préamplis de ton interface. 38 dB de gain (surtout de bonne qualité, donc sans trop de distortion et de souffle), c'est amplement suffisant pour récupérer une sortie ligne de synthé, même un peu faiblarde.

En conclusion, mon avis est qu'il n'y a aucun intérêt à ajouter une console dans le chemin du signal. Tu n'as pas besoin de 60 dB de gain et tout ajout d'étage analogique dans la chaîne apportera automatiquement de la distortion harmonique et du souffle. On peut parfois aimer la distortion harmonique pour le "grain analogique" qu'elle apporte, mais rarement le souffle.

Pour finir, certains joueurs de synthé utilisent des boîtes de direct (DI box) pour adapter et symétriser le signal. Ca peut être utile en live pour des grandes longueurs de câbles et en home-studio pour éviter les perturbations électromagnétiques qui peuvent se produire. Sinon, ça n'est pas vraiment indispensable.

Quant aux conversions, il y en a une première (digital vers analogique) en sortie de synthé et une deuxième (analogique vers digital) après préampli à l'entrée du convertisseur de l'interface audio. Si tu utilises une table numérique entre les deux, tu ajoutes des conversions et tu dégrades automatiquement ton signal (même si ça peut être inaudible).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 14:39:21 ]

3
+ 1 avec l'avis de SWAT78
4
Parfait! Merci SWAT78 tout est clair maintenant! ;)