Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP : Quelle table de mix - Concert live duo / trio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 411 vues
  • 2 followers
1 HELP : Quelle table de mix - Concert live duo / trio
Bonjour à tous,

Je viens demander l'aider du forum, car je suis devant un choix difficile.
J'ai l'un de mes amis qui tient au restaurant, dans lequel 3 fois par semaine, des groupes sont invités.
La plupart du temps les formation sont du type :

- Duo guitare acoustique + Chant
- Trio guitare + chant + basse ou rythmique (Cajon ou petite batterie)
- Quatuor (beaucoup beaucoup plus rare) : guitare - clavier - chant - basse (ou rythmique).

Jusqu'ici, mon ami disposait d'un matériel correct, mais plutôt vieillissant, et relativement basique.
Lorsque moi j'y joue en formation duo acoustique (guitare acoustique + chant), j'utilise une tour LD Maui 28 + enregistreur Tascam 24 pistes (qui fait aussi office de table de mix...et qui fait plutôt bien le boulot).

Mon ami souhaiterait renouveler le matériel qui est à disposition des artistes dans son restaurant, et a été convaincu par la qualité et la puissance du LD Maui 28 (perso, après environ 9 mois d'utilisation, j'en suis ravi).
Donc je vais lui commander une tour LD pour lui aussi... mais par contre, il lui faut une table de mixage classique, dans un budget de 400 euros grand max.

Seulement, dans cette gamme de prix (entre 300 et 400 euros), il y a tellement de modèles, que je suis un peu perdu, et je voudrais lui trouver le meilleur compromis, au vu des formations qui viennent jouer (voir plus haut).
Je pense que 10 à 14 pistes est bien suffisant... mais je voudrais aussi une table dont la qualité sonore est la meilleure possible (souffle, rondeur, puissance), qui propose des effets intégrés (un minimum quand même), avec si possible un bon EQ.

Sur Thoman, j'ai vu les :

- Soundcraft Signature 12MTK (379 €)
- Soundcraft EFX 12 (359 €)
- Allen & Heath ZED60-10FX et 14FX (345 € et 396 €)
- Yamaha MG12 XU (329 €)
- Alto Live 1604 (376 €) ... mais plusieur ssoucis techniques déjà signalés sur forum.

Auriez-vous des conseils judicieux à me donner svp ?
Un grand merci.
Yves

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 15:54:36 ]

2
je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir à la configuration nécessaire (nombre de micros/entrées maxi).
la soundcraft signature mtk aura l'avantage de permettre un enregistrement multipiste (un beau souvenir mais qu'il faut savoir traiter ensuite...) mais elle n'a que 8 micros...
seul le besoin pourra affiner ce choix. je ne suis pas expert en table de mixage mais je pense que les produits que tu cites se valent.
Dans ce genre de cas: la bonne décision, c'est celle qu'on prend!
Attends de voir si tu as des retours d'utilisateurs mais je pense que quelque soit ton choix, ca fonctionnera.
Il y'a aussi le méthode de guetter les site internet pour trouver une bonne promo.

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 17:26:06 ]

3
Citation de gwayivan :
je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir à la configuration nécessaire (nombre de micros/entrées maxi).
la soundcraft signature mtk aura l'avantage de permettre un enregistrement multipiste (un beau souvenir mais qu'il faut savoir traiter ensuite...) mais elle n'a que 8 micros...
seul le besoin pourra affiner ce choix. je ne suis pas expert en table de mixage mais je pense que les produits que tu cites se valent.
Dans ce genre de cas: la bonne décision, c'est celle qu'on prend!
Attends de voir si tu as des retours d'utilisateurs mais je pense que quelque soit ton choix, ca fonctionnera.
Il y'a aussi le méthode de guetter les site internet pour trouver une bonne promo.


Merci pour ton avis.

J'ai déjà lu beaucoup de commentaires sur ces différentes tables, que ce soit sur Audiofanzine (quad avis il y a sur le modèle concerné), ou sur Thomann par exemple.

Moi le Tascam DP24 est impeccable pour l'utilisation que j'en fais, mais cette console est un peu au dessus du budget et je tiens à respecter le budget qu'il souhaite allouer à ce matériel.

Le côté "multipiste" n'est pas en soi une obligation. Je dirais que de toutes les options, c'est celle qui fait plus office de "petit bonus". Le plus important est selon moi :

- La qualité du son
- La solidité du matériel
- La présence d'effets de base (surtout pour le chant car en général les guitaristes ont leur propres effets avec eux).
- Un bon EQ (j'ai vu que certains modèles comme le Alto Live proposent même un EQ sur le master... mais apparemment ce Alto souffrirait de certains petits défauts / faiblesse au niveau de certains potards et boutons).

4
la yamaha a des compresseurs intégrés, ce qui peut être pas mal pour des voix. ppar contre, peut être un peu juste en entrées. y'a la MG16XU mais un peu au-dessus du budget.