Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectique Jack ou XLR

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 204 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connectique Jack ou XLR
Bonjour à tous,

Une question de débutant, à laquelle les plus expérimentés que moi pourront sûrement répondre :D:

J'ai une tour LD Maui 28, très sympa pour nos petit lives en duo ou trio acoustique.
Les entrées de ma tour LD sont des combos Xlr / Jack.
La table de mixage que nous utilisons, possède aussi des sorties combo Xlr / Jack.
Voici la question (que vous avez certainement vu venir :) ) :

Y-a-t-il une différence entre le XLR et le Jack ?
L'un est-il préférable à l'autre, ou la qualité sonore sera-t-elle identique, quoique l'on choisisse ?

J'ai trouvé quelques rares sujets qui abordaient discrètement la question, mais sans avoir réellement donné une réponse précise.

Merci d'avance.
Yves ;)
2
Les fiches XLR sont prévues pour des liaisons symétriques (un point chaud, un point froid, une masse). Un usage courant pour ce type de liaison est la liaison micros vers console. Pour ce type de signal, une liaison symétrique est indispensable car elle sera peu sensible aux parasites. mais ce type de liaison pourra aussi servir pour relier la sortie de console aux amplis.

Les fiches jack existent sous deux formes : le jack asymétrique (appelé aussi de manière quelque peu impropre "jack mono") qui ne dispose que de deux points : conducteur et masse et le jack symétrique (appelé aussi de manière impropre "jack stéréo")TRS.

Ce qu'il faut connaitre, c'est si ta table sort en jack symétrique ou asymétrique, et quelles sont les entrées de ta tour en jack (symétrique ou asymétrique).

Sans le savoir, tu peux à coup sûr utiliser le XLR des deux côtés, parce que tu seras à coup sûr en symétrique des deux côtés.

Plus d'infos sur les connections symétriques et asymétriques ici :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html