Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement console de mixage avec un enregistreur analogique ( ou numérique )

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 360 vues
  • 3 followers
1 Fonctionnement console de mixage avec un enregistreur analogique ( ou numérique )
Hello,

je cherche à comprendre comment fonctionnait le mixage analogique du type console de mixage + enregistreur multipistes.
Les 8 direct out vont vers les inputs de l'enregistreur et les 8 output de l'enregistreur vers les 8 line in de la console.
Jusque là, je comprends, et ce fonctionnement permet de mixer les pistes enregistrées, je veux dire par là que chaque piste enregistrée passe dans sa tranche avec ensuite EQ, Pan, Aux, Level...

Là où je m'y perds c'est pour savoir si il faut forcément un console du type Fostex 812 ou Tascam M308 ? Leur particularité ( si j'ai bien c ) est d'avoir un switch Tape In / Line In sur chaque tranche. Comme sur les portastudio finalement.

Si non, quelle type de console faut-il? J'ai vu que les soundcraft FX étaient utilisées avec ces enregistreurs analogiques. Elles ont des entrées Ins, Line et Mic. Seuls Ins et Mic passent le préamp? et du coup l'enregistreur est branché sur les Line et Direct out? Est-ce que je me trompe?

Merci de m'éclairer :)



2
En analogique, ce sont les consoles "in line" qui sont le plus souvent utilisées.
Le principe est que chaque piste est dédoublée, ce qui prend deux fois moins de place, voir l'image ci-dessous. Il y a les "envois machine" : les pistes que l'on envoie sur les pistes de l'enregistreur (disposant d'une égalisation complète, d'un grand fader -blanc ici-et d'envoi auxiliaires), et les pistes "retours machine", qui sont au-dessus de la piste d'envoi, disposent d'un petit fader (en noir ici), ou parfois d'un encodeur rotatif, d'une égalisation plus basique, et parfois de l'un ou l'autre envoi d'auxiliaire.
Les pistes "envoi" (grand fader) servent à traiter le son avant de l'enregistrer, tandis que les pistes "retour" servent à écouter les pistes déjà enregistrées. Les deux pistes peuvent bien entendu être utilisées en même temps.

Lorsque l'enregistrement est terminé, on peut passer au mixage. On appuie sur le bouton "flip" qui inverse les assignations : ce qui était sur les petits faders passe sur les grand, ce qui rend la manipulation plus aisée, et permet de disposer d'un maximum de réglages. Les pistes des petits faders peuvent bien entendu être également utilisés, mais on s'en sert pour les pistes de poindre importance, si l'on ne dispose pas d'assez de tranches via les grands faders.

En occasion, tu peux trouver de telles consoles chez D&R, Soundtracs ou Soundcraft, il existait même un modèle assez correct chez Alesis (la X2), ou chez Behringer.

Actuellement, il en existe un modèle assez convaincant chez Audient (photo ci-dessous) : la ASP4816, ou la grosse ASP8024

4214666.jpg

3
On peut aussi tout simplement prendre une console avec suffisament de voies : la moitié pour l'enregistrement via les direct out, et l'autre moitié pour la lecture et le mixage. Au prix de l'occasion des consoles analogiques, pourquoi se priver.
Exemple: ICI
4
Un énorme merci encore fois rroland! J'apprends pleins de choses, je ne connaissais pas ces consoles.
Néanmoins j'ai l'intuition que c'est possible de fonctionner de petites consoles. Je ne reviens pas sur les Fostex 812 ou Tascam M-308 qui sont faites pour, puisque les constructeurs les ont sorties dans ce but précis.
Mais je pense à une console avec 8 insert, genre Mackie VLZ, Soundcraft FX au autre, ça doit être possible non? L'enregistreur laisse passer le signal par défaut non? et si l'enregistreur est en lecture la console reçoit le signal de la piste ou l'input de la tranche + la lecture de la piste le cas échéant?



5
Bien entendu, c’est possible, mais il faudra décâbler/recâbler. L’intérêt des consoles in line, c’est qu’il ne faut rien recâbler.
Il me semble que sur le groupe FB « la brocante de l’inge-son », j’ai vu passer une Alexis X2 pour 500€, et une Tascam M3500 pour à peine plus.
6
Citation de rroland :
Bien entendu, c’est possible, mais il faudra décâbler/recâbler.

C'est justement ce que je ne comprends pas. Pourquoi faut-il refaire les branchements? Par défaut l'enregistreur ne laisse pas passer le signal des ses inputs vers ses outputs?

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 09:35:07 ]

7
Citation :
C'est justement ce que je ne comprends pas. Pourquoi faut-il refaire les branchements?

Parce que sur les tables in line, il existe une entrée "Tape in" ( = retour machine, voir image ci-dessous), et que cette connexion n'est pas présente sur les autres types de console. Mais dans l'absolu, il est bien entendu possible d'utiliser une console d'un autre type, qui prendra simplement deux fois plus d'espace. Imaginons une console "in line" de 48 canaux, qui prendra la largeur d'une 24 canaux. Une console d'un autre type possédant autant de canaux prendra simplement plus de place. Dans ce cas, il faudra utiliser les entrées de niveau ligne (line) pour les retours bande. Il ne sera pas nécessaire de recâbler, mais il faudra prévoir suffisamment de canaux (et d'espace).

4224938.jpg
8
Merci beaucoup rroland! Je pense que je comprends :)