Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée en asymetrique (rca) et sortie en symetrique sur les table DJ

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 259 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Entrée en asymetrique (rca) et sortie en symetrique sur les table DJ
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris un signal qui entre dans une table en asymétrique ne peut pas être converti en symétrique, sauf à utiliser en amont des boitiers DI par exemple et c'est ce qui se fait lors des concerts.

J'aimerais donc comprendre ce que font les tables de mixage (DJ particulièrement) en offrant une sortie master XLR (donc à priori symétrique et indiqué de la sorte sur la spec), alors que la plupart des sources entrantes sont en asymétriques (RCA) : la platines vinyls, les CDJ, voir d'autres sources externe comme un lecteur mp3, contrôleur...

Je me pose la question car en évènementiel par exemple (lieu mobile) il est de plus en plus fréquent d'utiliser des enceintes actives directement en sortie de table et qui peuvent être à plusieurs dizaine de mètres. En théorie il vaut mieux dans ce cas utiliser une liaison symétrique ? Est-ce que finalement même si le signal n'est pas symétrique en entrée la liaison reste quand même symétrique à partir du moment où il y a une sortie symétrique (xlr) ?

Aussi si le fait que la sortie XLR de la table ne convertisse en fait pas le signal en symétrique, utiliser un simple adaptateur RCA=>XLR pour aller sur les enceintes reviendrait-il au même ?

Merci pour vos éclairages
2
Citation :
Est-ce que finalement même si le signal n'est pas symétrique en entrée la liaison reste quand même symétrique à partir du moment où il y a une sortie symétrique (xlr) ?

Bien sur que oui !
3
Citation de sni-b :
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris un signal qui entre dans une table en asymétrique ne peut pas être converti en symétrique, sauf à utiliser en amont des boitiers DI par exemple et c'est ce qui se fait lors des concerts.

Non. Passer d'asymétrique à symétrique, c'est juste juste passer d'un signal transmis par point chaud + masse à un signal transmis par point chaud + point froid + masse (optionnelle). Les tables le font sans problème.
4
Merci pour vos réponses. Puis-je en conclure qu'une table peut jouer le rôle d'un DI (en quelques sorte) => elle prend en entrée des signaux asymétriques et les ressort en symétrique.
5
Oui, on peut le dire ... en quelques sorte :clin: